Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information

Grade décerné: Maîtrise universitaire en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information (DCS)

Mot de bienvenue

sylvain métille-resize120x151-crop120x149.jpg  Huguenin_Kévin_120x149_2.jpg (Kévin Huguenin)  Souvignet Thomas.png

Professeur Sylvain Métille, Directeur du Master en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l'information (DCS), Kévin Huguenin, Vice-directeur du Master et Thomas Souvignet, Vice-directeur du Master.

Le Master en Droit, criminalité et sécurité des technologies de l’information (DCS), proposé conjointement par la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne) et la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique (FDCA), a pour vocation d’offrir, par une approche transversale, une formation pointue permettant d’appréhender les problèmes posés par les technologies de l’information – en termes juridiques, informatiques ou criminalistiques.

Ce Master s’adresse aux étudiant·e·s qui ont suivi au préalable une formation de base en droit, science forensique, sciences économiques ou informatique de gestion. Il permet d’approfondir les connaissances de base, tout en bénéficiant d’un complément interdisciplinaire. Il débouche sur un Master en droit (MLaw).

Ce programme exige de développer des compétences dans plusieurs domaines, dont certains sont parfois peu familiers des étudiant·e·s en début de Master. Il s’agit d’une formation riche et stimulante qui permet ensuite d’aborder des problèmes complexes et variés, soit en restant dans un domaine proche de sa formation initiale, soit en profitant des compétences acquises dans l’un des autres domaines abordés.

À l’heure où la numérisation gagne tous les secteurs professionnels, les compétences acquises dans le cadre du Master DCS constituent un atout sur le marché du travail et répondent à un besoin clairement identifié des entreprises privées et de l’administration. Nos diplômé·e·s se voient ainsi régulièrement proposer des emplois dans des secteurs variés comme la police scientifique, la protection des données, des sociétés d’audit, des entreprises de sécurité informatique, l’administration, la magistrature, des études d’avocats, la recherche scientifique, voire la communication ou la diplomatie.

La qualité de ce Master doit beaucoup à ses enseignant·e·s, qu’il s’agisse de professeur·e·s parfois également actifs dans d’autres programmes de l’UNIL, ou de praticiens et praticiennes réputés qui interviennent en qualité de chargé·e·s de cours et permettent aux étudiant·e·s de faire encore plus de liens entre théorie et pratique. Elle tient aussi à la provenance des étudiant·e·s, qui avec des bagages différents sont plus enclins à échanger et ont beaucoup à s’apporter entre eux.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans votre formation universitaire!

Pour plus d'informations: www.unil.ch/dcs

Ecole de Droit

Internef 308

Quartier de Chamberonne