Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Sciences en économie politique & spécialisation (si choisie): Comportement, économie, évolution
Master of Science (MSc) in Economics & Suject area (if chosen): Behaviour, Economics & Evolution (BEE)
Maîtrise universitaire ès Sciences en économie politique & spécialisation (si choisie): Comportement, économie, évolution
Master of Science (MSc) in Economics & Suject area (if chosen): Behaviour, Economics & Evolution (BEE)
Professeur Luís Santos Pinto, Directeur du Master en Économie politique (MScE)
L'économie est essentielle pour comprendre le monde d'aujourd'hui. Les principaux défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui - l'inégalité, le changement climatique, l'automatisation et l'intelligence artificielle - peuvent être efficacement relevés avec l'approche économique du comportement humain. Cette approche suppose que les êtres humains ont des préférences stables, qu'ils adoptent un comportement de maximisation et qu'il existe des marchés qui, avec plus ou moins d'efficacité, coordonnent les choix individuels afin d'allouer les ressources rares au sein d'une société.
Le Master en Economie (MScE) de l'Université de Lausanne est le programme d'études supérieures en économie le plus ancien de Suisse. Il est reconnu internationalement en raison de l'excellence de son corps professoral et de la réussite professionnelle de ses ancien·ne·s diplômé·e·s dans les secteurs privé et public. Plusieurs spécialisations sont possibles, en choisissant une ou deux des mentions suivantes : Science des données, économie du développement, économie de l'environnement, politique macroéconomique, politique microéconomique, économie publique et économie quantitative. Alternativement, les étudiant·e·s peuvent acquérir une spécialisation en Comportement, Economie et Evolution (voir le plan d'études du MScE).
Le MScE vous permet d'acquérir les compétences analytiques et quantitatives que tout économiste professionnel doit maîtriser (voir l'article 2 du règlement du MScE. Il propose des cours avancés sur les fondements de la théorie économique, de l'analyse des données et de l'informatique. Ces fondements vous permettent d'apporter une réelle contribution analytique et managériale dans les secteurs public et privé, ou dans le monde de la recherche universitaire.
Le MScE vous ouvre les portes d'emplois et de carrières dans les domaines du conseil, de l'audit, de la gestion des risques, du gouvernement, des organisations publiques (p. ex. SECO, ALE), de la fabrication, de la banque, du commerce, des fonds de pension, des biens de consommation, des produits de luxe, des technologies de l'information et des organisations privées à but non lucratif (p. ex. la Croix-Rouge, l'OMC), entre autres. Le MScE offre également une excellente préparation pour ceux qui souhaitent poursuivre un programme de doctorat en Suisse ou à l'étranger. (voir les exemples de réussite des Alumni du MScE)