Admissions
L’inscription a lieu en ligne dès la MI-JANVIER de chaque année
- 28 FEVRIER : candidats hors UE soumis à l’obligation d’obtention d’un visa en vue d’études en Suisse
- 30 AVRIL : candidats suisses et européens (pas de visa)
Vous trouverez ici les informations relatives aux délais pour déposer une demande d'immatriculation ainsi que sur la page de la Directive de la Direction en matière de taxes et délais.
Master avec un Bachelor ou un diplôme universitaire suisse
Master avec un Bachelor ou un diplôme universitaire étranger
Pour savoir si vous êtes admissible, vous devez vous inscrire selon la procédure et les délais officiels. Le comité scientifique du Master, après réception de votre dossier du Service des Immatriculations et Inscriptions de l’UNIL, vous adressera une réponse écrite personnelle. Nous ne faisons pas d’études préalables de candidature.
Adressez-vous directement au Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL
La procédure d'examen de la demande de visa pouvant prendre un certain temps, les candidats soumis à l’obligation d’un visa pour études sont vivement encouragés à s'adresser aux autorités consulaires suisses au plus tard lors de l'obtention de l'attestation d'admission à l'immatriculation délivrée par le Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL.
Pour obtenir cette attestation suffisamment tôt, les candidats doivent déposer leur demande d'immatriculation auprès de l'UNIL au moins deux mois avant les délais généraux mentionnés. Ni l’UNIL ni la Faculté n’interviennent dans les démarches des candidats en vue de l’obtention de leur visa.
Si le visa n’est délivré qu’après le début des cours en septembre ou février, il n’est plus possible d’être admis. Veuillez contacter immat.Master@unil.ch pour un report de la candidature en SEPTEMBRE de l’année académique suivante.
Les étudiants HEC de 3è année BScM ou BScE demandent leur transfert en Master en utilisant l’application en ligne
Les étudiants inscrits au semestre en cours à l’UNIL dans une autre faculté désirant poursuivre les études en Master HEC doivent utiliser le formulaire de demande d'immatriculation.
Si vous souhaitez vous réimmatriculer, vous devez envoyer dans les délais votre formulaire de demande de réimmatriculation
Pour réactiver son dossier, le candidat doit effectuer un nouvelle inscription en ligne et s'acquitter le cas échéant du paiement de la taxe administrative si vous êtes titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires ou universitaires étranger.
Les candidats qui possèdent un Bachelor HES en sciences économiques ou dans un domaine apparenté sont admis à condition de rattraper les bases théoriques manquantes pendant le cursus menant à l’obtention du Master. La réussite d’un semestre de mise à niveau intégré de printemps de 30 ECTS correspondant au Master choisi est alors requise.
Les étudiants HES peuvent s’inscrire en ligne jusqu’au 30 avril ou ensuite jusqu’au 30 novembre dernier délai au moyen de ce formulaire
Si vous êtes accepté à plusieurs programmes vous devrez décider auquel participer finalement AVANT le début des cours, soit la première semaine de septembre au plus tard. La taxe d’inscription n’est payable qu’une seule fois.
Aucun de ces tests n’est obligatoire, mais un bon score pourrait faciliter votre admission.
GMAT > ou = 650 points
Pour les Masters en langue française, nous vous conseillons un niveau C1.
Le français est obligatoire pour les candidats devant effectuer une année de mise à niveau préalable avant leur entrée en Master Examen de français
Pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en anglais, il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau C1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minima suivants:
- TOEFL CBT: 250 points
- TOEFL IBT: 100 points
- TOEFL PBT: 600 points
- Academic IELTS: 7 points
- Cambridge English Advanced (CAE): Grade B
- Cambridge English Proficiency (CPE): Grade C
- TOEIC: 850 points
Les scores peuvent nous parvenir directement de l’institution. Code HEC Lausanne auprès du Educational Testing Service (ETS) est le 0378.
Elles ne sont pas obligatoires mais peuvent aider le comité d’admission à mieux connaître vos motivations à intégrer nos programmes ou vous présenter, ainsi qu’à vous conseiller sur les différentes orientations
Attention : La lettre de motivation est obligatoire si vous postulez à une bourse UNIL
Ce n’est pas obligatoire mais les professeurs du comité scientifique en prendront connaissance.
Attention : les lettres de recommandation sont obligatoires si vous postulez à une bourse UNIL
Université de Lausanne
Service des immatriculations et inscriptions
Unicentre
CH-1015 Lausanne
Téléphone: +41 21 692 2100
immat.Master@unil.ch
Pour toute question sur l'admission en cursus de Master, ainsi que pour les demandes d'étudiants actuellement inscrits en Master à l'UNIL (par exemple taxation, dégrèvement familial, délai pour l'exmatriculation, etc.)
Après avoir reçu notre lettre d’acceptation, le Service des immatriculations et inscriptions vous enverra un courrier personnel précisant toutes les démarches à effectuer pour confirmer votre inscription.
Veuillez consulter les prérequis de chaque cursus sous Admissions
Tous nos programmes commencent en SEPTEMBRE de chaque année.
Seuls les étudiants HES commencent leur semestre de mise à niveau intégré en février.
Les mises à niveau et maîtrises peuvent s’effectuer à temps partiel. Voir la directive de l’UNIL
Les taxes semestrielles s'élèvent à CHF 580.- pour TOUS les étudiants.
Les titulaires d'un Bachelor délivré par une université ou haute école spécialisée étrangère sont en plus assujettis à une taxe administrative unique de CHF 200.-
La taxe administrative n'est pas remboursable, même si le candidat retire sa demande ou si son admission est refusée par l'Université de Lausanne.
La preuve du paiement de cette taxe devra être jointe au dossier envoyé par courrier postal au Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL
Voir le Guide pratique