Master en Droit et Économie

Grade décerné

Maîtrise universitaire en Droit et Économie
Master of Law (MLaw) in Law and Economics

Mot de bienvenue

  Junod.jpg Chenaux.jpg

Professeur Valérie Junod et Professeur Jean-Luc Chenaux, co-Directeurs du Master en Droit et Économie

Le monde des affaires fait de plus en plus appel à un savoir diversifié et pointu. Il existe ainsi un besoin manifeste de professionnelles et professionnels qui maîtrisent tant la dimension réglementaire qu'économique. Le Master en Droit et Économie (MDE) offre aux étudiantes et étudiants titulaires d'un Bachelor en droit ou en économie/gestion la possibilité d'acquérir un savoir interdisciplinaire pertinent au regard des besoins du monde des affaires.

Ainsi, les juristes, avocates et avocats sont constamment confrontés à des questions ayant trait à la comptabilité, la finance, la gestion, la régulation des marchés et le comportement organisationnel. Les managers et économistes doivent faire face aux nombreuses règles qui encadrent l'activité commerciale, que ce soit en droit fiscal, en droit des sociétés, du travail, de la concurrence ou des marchés financiers.

Le Master en Droit et Économie est délivré conjointement par la Faculté des hautes études commerciales (HEC Lausanne) et par la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne. Il s'agit d'un Master en droit (MLaw).

L'objectif de ce master est de conjuguer ces deux types d'expertises.

  • Le MDE offre aux titulaires d'un Bachelor en Droit une formation juridique complète, tout en développant leurs compétences dans des branches-clé de HEC, axée sur la pratique, particulièrement la comptabilité, la finance, la micro-économie et la stratégie d'entreprise. Elle leur fait découvrir les principaux outils de l'analyse économique du droit. Les étudiantes et étudiants prennent conscience des enjeux essentiels liés à l'influence de l'économie sur le droit, à la régulation des activités économiques et des comportements ou à l'analyse économique du droit.
  • Pour les candidates et candidats titulaires d'un Bachelor en HEC, le MDE leur permet de compléter leur formation économique, tout en leur inculquant de solides bases juridiques, notamment en droit des contrats, en droit des sociétés et en droit fiscal. La formation leur offre des connaissances solides pour lancer et gérer une entreprise; elle inculque des bases utiles pour œuvrer dans les départements "compliance" des grandes entreprises.


Les titulaires du MDE bénéficient d'une équivalence pour une partie des examens fédéraux supérieurs d'expert·e-fiscal.

Au terme de leur formation, les diplômées et diplômés du MDE doivent être à même d'opérer dans l'environnement compétitif et évolutif des entreprises, tant suisses qu'internationales.

Le MDE est ciblé avant tout sur le droit commercial et financier, la gestion d’entreprise et la fiscalité; au-delà de ces domaines centraux, elle offre une importante flexibilité dans le choix des cours en fonction des intérêts des étudiantes et étudiants. Ainsi, une quarantaine de cours à option répartis dans les deux facultés peuvent être choisis. A certaines conditions, des cours qui ne figurent pas au plan d'études peuvent également être sélectionnés.

Suivez nous:        

Téléchargez la fiche de présentation:

  MDE_flyer21.PNG

Partagez:
Internef - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 33 00
Fax +41 21 692 33 05
Association of MBAs (AMBA)Business School Impact System (BSIS)EFMD EQUIS AccreditedQuantitative Techniques for Economics & Management (QTEM)Principles for Responsible Management Education (PRME)