Meduobranes

Corbeau_ivre-resize200x134.png

Présentation

Meduobranes, littéralement « les corbeaux ivres » en gaulois, est une association regroupant étudiants et assistants en sciences de l’Antiquité autour du thème de l’alimentation dans le monde gallo-romain. Concrètement, il s’agit pour nous de décortiquer les textes latins et grecs à la recherche d’indications sur ce sujet, puis de proposer des reconstitutions de boissons et de mets à la dégustation.

Ces reconstitutions, dûment documentées, sont de deux natures différentes. Des adaptations modernes permettent à tout un chacun de préparer, dans sa cuisine, un repas digne d’un César ou une collation propre à satisfaire l’appétit d’un humble artisan. Deuxièmement, des recréations de processus culinaires antiques, avec les moyens de l’époque, sont expérimentés et présentés au public lors de manifestations culturelles.

Notre association est autosuffisante, grâce aux défraiements et aux dons octroyés par les instances organisatrices des événements que nous contribuons à animer.

Notre stand

Nous participons assidûment à l’animation d’événements organisés par les musées archéologiques et sommes présents lors de festivals portant sur l’Antiquité. 

Une dégustation commentée de plats et de boissons est proposée au public, pendant que quelques mets sont cuisinés à l’antique par nos membres. Chaque préparation alimentaire est accompagnée d’un petit flyerexposant sa recette ; ceci permet aux visiteurs qui le veulent de s’essayer à la cuisine antique à domicile.

Selon la thématique développée par la manifestation à laquelle nous participons, nous adaptons notre sélection de préparations, ainsi que notre discours. Ceci peut se faire d’entente avec les organisateurs.

Sur notre comptoir de thermopolium, construit en bois avec l’aide de J. Bernal, s’étalent un vaisselier de céramique et un four portatif réalisés à l’ancienne par le potier vaudois P.-A. Capt, des bouteilles de verre soufflées à l’antique par Mark Taylor et David Hill, ainsi qu’un ensemble de coutellerie et de services dus à l’expertise d’artisans népalais. 

Le buffet minimum que nous proposons se compose de spécialités de boulangerie tels que les pains pompéiens, les pains au miel et aux épices et les biscuits militaires. Deux variétés de moretum (fromage frais aux herbes) peuvent être mangées en tartines. Pour arroser cela, nous offrons à nos clients d’un jour de la posca(eau vinaigrée), de la korma(bière gauloise) et des vins épicés servis on the rocks.Des boulettes de viande, cuites à la minute, complètent l’offre.

Nous rejoindre

Durant les manifestations auxquelles nous avons participé, il nous est et rapidement apparu que le fait d’accueillir le public à notre table, de partager notre pain et notre vin avec lui facilite énormément l’échange. Partant de l’alimentation, préoccupation quotidienne et pressante pour l’humanité, la discussion peut glisser, de manière maîtrisée, sur les thématiques les plus variées, jusqu’à embrasser la plupart des aspects étudiés de la société romaine. Tout antiquisant, qu’il soit philologue, historien ou archéologue peut donc enrichir nos présentations de sa sensibilité. Les gastronomes issus d’autres horizons sont également les bienvenus ! 

Pour remercier les membres de leur investissement, un banquet annuel leur est offert. Aucune cotisation n’est demandée.

Publications et projets personnels

Les membres qui le souhaitent peuvent rédiger l’adaptation d’une ou plusieurs recettes qui figureront dans la rubrique culinaire de Chronozones, bulletin des étudiants en Sciences de l’Antiquité. 

Chaque membre est invité à proposer ses adaptations de recettes basées sur les textes antiques ou les restes archéologiques, ainsi que ses idées d’expérimentations les plus ambitieuses.

Contact

Christophe Panchard, président : christophe.panchard@unil.ch

Matthieu Scholder : matthieu.scholder@unil.ch

Nathanaël Carron, responsable du matériel: nathanael.carron@unil.ch

notre facebook

Cursus honorum

 

  • JVA, le temps des lacustres, Lausanne, 21 et 22 avril : bière gauloise, bière sumérienne, mets européens de l’âge du bronze, mets égyptiens, mycéniens et babyloniens
     
  • Nuit antique, Genève, 27 et 28 avril : l’ordinaire du légionnaire, en collaboration avec Genève 

    La ration du légionnaire en format pdf 
     
  • Portes ouvertes du chantier de fouilles archéologiques de Vidy-Lousonna, 6 et 7 juillet                                                                                                                     

Galerie photos des manifestations passées

Nuit Antique de Genève 2018 (La Ration du légionnaire)
Journée Vaudoise d'Archéologie 2018 (Les Lacustres)
Festin de remerciement offert aux membres
Portes ouvertes des pavillons aux mosaïques de la villa d'Orbe (2017)
Portes ouvertes du chantier-école de l'IASA, Lausanne-Vidy
Apéritif de fondation du GR II-I, Lausanne, UNIL
Vully Celtic 2017 (Des conditions climatiques extrêmes!)
Journée Vaudoise d'Archéologie (JVA) - Les Romains à Lausanne
Suivez nous:        

Evénements à venir

 

  • Celtiques de Vivisco : Du Pain et des Jeux, Vevey, 17, 18 et 19 août
  • 180 ans du Musée d’Avenches, Avenches, 15 septembre
  • Soutenance de thèse de G. Ackerman, 20 septembre
  • Apéritif suivant la présentation des chantiers archéologiques de l’ASA, UNIL, Lausanne,
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 96
Fax +41 21 692 30 45