Vous êtes ici UNIL  > Institut de hautes études en administration publique > Unités│Compétences > Finances publiques > Comparatif des finances cantonales et communales

Comparatif des finances cantonales et communales

Présentation | Comparatif 2016 | Documents annexes | Editions précédentes | Publications en lien avec le Comparatif

Présentation

Chaque année depuis 1999, l’IDHEAP publie son Comparatif des finances publiques. Le but est d’apporter un éclairage sur la situation financière des collectivités publiques suisses. Le Comparatif couvre tous les échelons institutionnels du pays : la Confédération, les 26 cantons et 20 villes suisses, parmi lesquelles se trouvent 14 chefs-lieux cantonaux.

L'analyse recourt à deux groupes de quatre indicateurs. Le premier groupe s'intéresse aux risques pesant sur la santé financière. Les quatre indicateurs qui le composent sont:

• la couverture des charges (I1)
  • l'autofinancement de l'investissement net (I2)
  • les engagements nets supplémentaires (I3)
  • le poids des intérêts nets (I4)

Le second groupe d'indicateurs renseigne sur les risques menaçant la qualité de la gestion financière. Les quatre indicateurs qui le composent sont:

• la maîtrise des dépenses courantes par habitant (I5)
  • l'effort d'investissement (I6)
  • l'exactitude de la prévision fiscale (I7)
  • l'intérêt moyen de la dette (I8)

Le résultat de chaque indicateur est noté entre 6 (excellente situation) et 1 (mauvaise situation).

TOP ^

Evelyn Munier
Quartier UNIL-Mouline
Bâtiment IDHEAP