«Le tirage au sort, un nouvel esprit politique» Publié le 03.12.19
«Le tirage au sort, un nouvel esprit politique»
Lors d'un entretien avec le journal La Croix, Dimitri Courant, chercheur au Laboratoire d'analyse de la gouvernance et action publique en Europe, répond aux questions des journalistes sur l'impact démocratique du tirage au sort.
Analyse des carrières de consultants d'élite Publié le 03.12.19
Analyse des carrières de consultants d'élite
Parution d'un article dans la revue Journal of Professions and Organization
L’action en annulation, ou le CTRL-Z très politique de l’UE Publié le 03.12.19
L’action en annulation, ou le CTRL-Z très politique de l’UE
Publication - Dans un ouvrage coécrit avec des collègues allemands, Emmanuelle Mathieu, du Laboratoire d'analyse de la gouvernance et de l'action publique en Europe, jette une lumière politologique nouvelle sur l’outil juridique de “l’action en annulation”, seul à pouvoir mettre en cause les décisions des institutions européennes.
Le tirage au sort, une idée démocratique? Publié le 03.12.19
Le tirage au sort, une idée démocratique?
IEP dans les médias - Le tirage au sort n’est pas du tout une proposition farfelue, écrit Maxime Mellina, doctorant en sciences politiques à l’Université de Lausanne, dans les colonnes du quotidien Le Temps. Mais qu’apporte-t-elle à la démocratie?
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations Publié le 03.12.19
Pourquoi la société ne se laisse pas mettre en équations
Conférence publique de Pablo Jensen, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon sur le campus de l'UNIL le 12 décembre prochain (Géopolis 1620, 17h00).
Solidarité avec l’anthropologue Fariba Adelkhah et le sociologue Roland Marchal, détenus en Iran depuis le 5 juin 2019 Publié le 27.11.19
Le 5 juin, Fariba Adelkhah, anthropologue, et Roland Marchal, sociologue, tous deux chercheurs à Sciences Po, ont été arrêtés en Iran sous prétexte d’atteinte à la sécurité de l’État.
Une publication scientifique à l’issue d’un enseignement du MA de science po! Publié le 26.11.19
Une publication scientifique à l’issue d’un enseignement du MA de science po!
Des étudiant·e·s du cours de Maîtrise en science politique « Economie politique de la mondialisation », dispensé par Jean-Christophe Graz et Sylvain Maechler, ont participé à la rédaction d’une publication scientifique qui explore les stratégies d’anticipation du futur dans un contexte de crise écologique globale.
Deux doctorants du CRHIM en mobilité avec le soutien du FNS Publié le 26.11.19
Deux doctorants du CRHIM en mobilité avec le soutien du FNS
Le CRHIM est ravi de vous annoncer que deux de ses doctorant.e.s ont obtenu une bourse de mobilité du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) Doc.Mobility. Cet instrument leur permettra d'effectuer un séjour de recherche à l'étranger pendant un an.
Parution sur le site AOC d'un article d'Antoine Chollet Publié le 25.11.19
Parution sur le site AOC d'un article d'Antoine Chollet
Le référendum ou comment démocratiser la démocratie

Géopolis - CH-1015 Lausanne