Suivez nous:  

Institut d'études politiques

Actualités
Les mouvements lesbiens, homosexuels et trans en France. Années 70 et 80
Les années 1968 semblent désormais entrées dans l'histoire, avec en 2018 – année de la commémoration du cinquantenaire de mai - ­ une moisson inégalée de publications. La mouvance féministe, les partis gauchistes, la nébuleuse des chrétien.nes de gauche, les mouvements anti racistes et de défense des immigré.es, écologistes et anti nucléaires, sont de mieux en mieux connus. Il n'en va pas exactement de même des mouvements LGBTI qui restent encore à explorer plus systématiquement alors même qu'ils contribuèrent, au même titre que le mouvement féministe, à transformer en profondeur nos sexualités et notre rapport aux conjugalités et à la famille. C'est à approfondir notre connaissance de ces mouvements et de l'environnement dans lequel ils se sont développés que ce colloque est consacré. Son ambition est de dresser le bilan des acquis de la littérature, d'en combler quelques angles morts et d'instaurer un dialogue entre plusieurs générations de militant.es et de chercheur.es qui, depuis cinquante ans, ont produit et continuent de produire une sociologie historique des luttes homosexuelles, lesbiennes et trans dans l'hexagone.
Conférence d'André Holenstein : "Au coeur de l'Europe. Une histoire...
Discussion : Sandro Guzzi-Heeb (UNIL, section d'histoire) ; organisation : séminaire de recherche en histoire moderne (Faculté des Lettres, UNIL), projet FNS "Expériences de tirage au sort en Suisse, 17e-19e siècle", et Éditions Antipodes (Lausanne)
Les effets des "new ways of working" sur la performance et le bien-être...
Les professeurs Yves Emery et David Giauque ont obtenu un nouveau financement FNS
Parution du livre de Jean-Christophe Graz: "The Power of Standards. Hybrid Authority...
L'ouvrage s'appuie sur l'économie politique internationale et des domaines connexes pour conceptualiser et analyser de façon surprenante le rôle des normes dans l'expansion mondiale des services, avec des études approfondies de leur environnement institutionnel et des cas, y compris l'industrie des assurances et la sous-traitance des services aux entreprises en Inde. Le pouvoir des normes ressemble à une forme d'autorité hybride transnationale, dans laquelle l'ambiguïté doit être considérée comme un attribut générique, définissant non seulement le statut des acteurs publics et privés impliqués dans la normalisation et la réglementation, mais aussi la portée des questions concernées et l'espace dans lequel cette autorité est reconnue pour se conformer aux normes. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Web suivant : https://bit.ly/2FvUCiP et utilisez le code GRAZ19 à la caisse pour bénéficier d'une réduction de 20%. Grâce au financement du FNS, le livre est également disponible en libre accès.
Le tirage au sort au XXIe siècle
Dossier sur le tirage au sort dans le numéro 23 de la revue Participations en libre accès
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 30
Fax +41 21 692 31 45