Formations

1er cycle | 2ème cycle | 3e cycle (postgrade) | Programme doctoral
 

1er cycle

ba_pol_19-20.png

Baccalauréat universitaire en science politique

Le cursus vise à assurer une solide formation, nécessaire à la compréhension, à l’analyse et à la conduite de l’action politique et sociale. Les domaines de la science politique enseignés à la Faculté des SSP sont l’histoire des idées, les politiques publiques, la science politique comparée, la sociologie politique, l'histoire internationale, les relations internationales et les études sur les pays en voie de développement.

La science politique se nourrit également d’un savoir interdisciplinaire, principalement emprunté à la sociologie et à l’histoire, à la philosophie, à l’économie et au droit. Elle recourt aux techniques d’investigation et outils méthodologiques des sciences humaines.

Informations détaillées

TOP ^

2ème cycle

ma_sc_po.png

Maîtrise universitaire en science politique

Cette formation se détache des approches académiques traditionnelles, pour aborder la politique dans ses différentes dimensions – locales, nationales, internationales, économiques, sociales, civiques – mais toujours en lien avec la réalité du monde contemporain. Ce regard vers la pratique permet de mettre en évidence la dimension «multi-professionnelle» et novatrice de la formation offerte. Elle se distingue par un plan d’études à la fois spécialisé et personnalisable en fonction de vos intérêts, ainsi que par des formats pédagogiques innovants.

La Maîtrise universitaire en science politique est un cycle de formation et de spécialisation visant l’acquisition de compétences d’analyse et de recherche propres à une très grande diversité de milieux professionnels. Elle permet de se spécialiser dans les domaines de la mondialisation, des métiers politiques, ou de la politique et histoire internationale.

Consultez le plan d'études

Le master en Vidéo
 

ma_pmp-1.png

Maîtrise universitaire en politique et management publics

La complexification des tâches de l’Etat et de ses modes d’intervention implique une nouvelle compréhension du service public et la modernisation des administrations publiques. Celles-ci ont aujourd’hui besoin de décideuses et décideurs disposant de connaissances interdisciplinaires capables de comprendre et de résoudre des problèmes aussi bien managériaux, économiques, politiques que juridiques. Le caractère multilingue de la Suisse implique la nécessité d’une approche multiculturelle de la conduite des secteurs public et parapublic.

La Maîtrise universitaire en politique et mana­gement publics propose un enseignement interdisciplinaire, des outils méthodologiques, des études de cas et exercices articulés autour d’un même objet d’analyse, l’administration publique. Elle se caractérise également par son orientation à la fois académique et professionnalisante. Tant les cours que la pédagogie valorisent ces caractéristiques.

Informations complémentaires

TOP ^

3e cycle (postgrade)

MAS (Master of Advanced Studies)

Liste des formations approfondies sur le site de la formation continue Unil-EPFL

TOP ^

Partagez: