L’action collective est devenue plus légitime pour les femmes Publié le 16.07.21
L’action collective est devenue plus légitime pour les femmes
Cécile Péchu, maîtresse d'enseignement à l’IEP et co-responsable du Centre de recherche sur l’action politique (CRAPUL), intervenait dans l’émission de radio « Le condensé de l’époque ».
Publication du livre «Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020)» Publié le 05.07.21
Publication du livre «Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020)»
Mounia Bennani-Chraïbi (CRAPUL) publie aux Presses universitaires de Rennes son nouvel ouvrage : « Partis politiques et protestations au Maroc (1934-2020) ».
Numéro spécial sur les « Governmental Human Rights Focal Points » Publié le 21.06.21
Numéro spécial sur les « Governmental Human Rights Focal Points »
Matthieu Niederhauser a publié un article sur l’importance croissante des institutions étatiques domestiques dans le régime international des droits humains.
"Il est vrai que les femmes aiment les révoltes" (Louise Michel) Publié le 14.06.21
"Il est vrai que les femmes aiment les révoltes" (Louise Michel)
Hélène Joly signe le 4e billet sur les 150 ans de la Commune sur le blog du Centre Walras Pareto.
Finalmente cittadine! Publié le 02.06.21
Finalmente cittadine!
À l’occasion des 50 ans du suffrage féminin en Suisse, parution d’un ouvrage collectif sur l’histoire du suffrage féminin au Tessin avec une contribution d'Andrea Pilotti (IEP, Crapul-Ovpr et OBELIS) sur le profil socioprofessionnel des députées au Grand Conseil tessinois de 1971 à 2019.
Diagonales Atlantiques : Nouveau glossaire en ligne d’économie politique internationale
Publié le 26.05.21
Dans le cadre du séminaire « Economie politique internationale », dispensé par le Prof. Jean-Christophe Graz (Institut d’études politiques), des étudiant·e·s inscrit·e·s en 2e partie du Baccalauréat universitaire en science politique de l’UNIL ont participé à la création d’un glossaire disponible dès à présent en ligne.
Pourquoi les organisations internationales détestent-elles la politique ? Publié le 26.05.21
Pourquoi les organisations internationales détestent-elles la politique ?
Interview de Lucile Maertens (Maître-assistante à l’Institut d’études politiques) à l’occasion de la sortie de son ouvrage, co-écrit avec Marieke Louis, sur la dépolitisation du monde.
Comment penser la diversité au sein des organisations internationales? Publié le 21.05.21
Comment penser la diversité au sein des organisations internationales?
Fanny Badache (LAGAPE) a soutenu sa thèse : “Geographic diversity within the United Nations Secretariat: Performance and Legitimacy in an International Bureaucracy”.
Power and Influence of Economists. Contributions to the Social Studies of Economics Publié le 18.05.21
Pierre Benz et Thierry Rossier ont co-édité l'ouvrage collectif "Power and Influence of Economists" qui vient de sortir en open access, grâce à un financement du FNS.