Fanny Parise

PARISE Fanny_Photo.jpgChercheuse associée

Institut lémanique de théologie pratique

Email : parise@thinkdifferenttank.fr






 

 

 

Présentation

Fanny Parise est docteur en Socio-Anthropologie (Sorbonne Paris Cité) et Journaliste (École Supérieure de Journalisme de Paris). Elle a soutenu sa thèse en 2015 sous la direction du Professeur DESJEUX : « Habiter et consommer le logement social : une approche stratégique de l'habiter des classes populaires et moyennes sous contraintes de pouvoir d'achat ». Ce travail de recherche questionne la place de l’individu en société et le sens qu’il octroie à son quotidien.

Anthropologue industriel, elle étudie l’impact des croyances au sein de la consommation (Occident et Hors Occident). Directrice d’études auprès de grandes entreprises depuis 2012, elle a rejoint la Direction de la recherche d’un industriel français de 2015 à 2018. Elle intervient en universités et en écoles où elle dispense des cours d’Anthropologie de la consommation auprès d’un public de Master, parallèlement à ses activités de publications et de communications académiques. Elle inscrit sa démarche de recherche dans un mouvement transdisciplinaire hérité des Cultural Studies et conserve une activité journalistique auprès de nouveaux médias de niche, notamment TheConversation.fr pour lesquelles elle est contributrice.

Membre d’Anthropik et d’Alcore Institute, elle inscrit sa démarche de recherche dans un mouvement transdisciplinaire hérité des Cultural Studies et conserve une activité journalistique auprès de nouveaux médias de niche, notamment Slate.fr avec lequel elle collabore.

Champs de recherche 

  • Évolution du consommateur et de ses modes de vie
  • Quête du sens en situation de modernité
  • Retour de la pensée magique en Occident, à travers la figure du nouveau consommateur : le créatif culturel
  • Usages et représentations de la Religion (monothéiste, polythéiste, animiste) au sein des processus d’acceptabilité de systèmes techniques intelligents (robotique, intelligence artificielle)
  • Impact des croyances sur les régimes alimentaires
  • Approche anthropologique expérimentale qui s’inspire des protocoles de la Psycho-sociologie des années 1960 et des techniques du cinéma-action de Jean Rouch

Publications

Partagez: