Accords facultaires

ferhat-deniz-fors-39198-unsplash-resize730x486-crop728x243.jpg

Si votre souhait est de partir vers une destination disponible sous un accord SEMP ou un accord facultaire, il vous faut postuler au plus tard le 20 février auprès de votre faculté (attention, pour l’École de médecine, le délai de candidature est fixé quelques jours plus tôt, veuillez vous renseigner sur le site de l’École de médecine). Si vous ne deviez pas être retenu·e, vous pourrez encore tenter votre chance au 15 avril pour partir sous un accord général, mais uniquement au semestre de printemps de l’année suivante et pour autant qu’il reste des places disponibles pour la ou les destinations souhaitées.

TOP ^

Comment s'y prendre ?

  1. En premier lieu, nous vous recommandons fortement d’assister à la séance d’information sur les échanges universitaires que votre faculté ou votre section/école organise en début d’année académique. A cet égard, consultez le site internet de votre faculté dès la rentrée universitaire et relevez régulièrement vos emails sur votre compte UNIL. Cas échéant, contactez le/la conseiller·ère mobilité de votre faculté ou section/école pour connaître la date de la séance qui vous concerne.
  2. Renseignez-vous sur la période de votre cursus pendant laquelle vous pouvez partir en échange. Selon votre cursus, les possibilités de partir en échange sont plus ou moins restreintes pendant votre bachelor ou votre master.
  3. Identifiez la ou les destinations que vous envisagez pour votre séjour de mobilité. Pour ce faire, consultez la base de données des accords que l’UNIL a signés avec ses partenaires. Vous y trouverez les universités partenaires dans lesquelles vous pourrez effectuer un ou deux semestres d’études en fonction de votre Faculté et de votre section/école, ainsi que les informations importantes liées à ces partenaires (restrictions dans le choix des cours, calendriers académiques, exigences linguistiques, délais de candidature, financement, etc.).
  4. Etudiez bien les programmes de cours des universités envisagées et vérifiez qu’ils sont compatibles avec votre cursus suivi à l’UNIL.
  5. Prenez rendez-vous avec votre coordinateur·trice mobilité de votre Faculté ou de votre section/école pour des destinations que vous envisagez et discuter des cours que vous comptez suivre là-bas. Un tel rendez-vous est essentiel pour vous assurer que les cours que vous prévoyez de suivre à l’étranger seront reconnus à votre retour.
  6. Effectuez suffisamment tôt les démarches en vue de passer le test de connaissances linguistiques (ex. IELTS, TOEFL, etc.) exigé par certaines destinations non-francophones. 
  7. Complétez dûment et signez les formulaires ci-dessous.
  8. Remettez votre dossier de candidature complet dans les délais selon les instructions indiquées sur le formulaire de candidature. Attention, il vous faut constituer votre dossier en anglais si vous postulez pour une destination non-francophone.

 

Délai de candidature : 20 février pour partir l’année académique suivante (semestre d’automne et/ou de printemps).
 

Public : les étudiant·e·s de la Faculté concernée par l’accord, voire de la section/école concernée.
 

Zones géographiques couvertes : Afrique, Asie, continent américain, Europe, Océanie.
 

Dépôt du dossier de candidature : auprès du coordinateur/de la coordinatrice mobilité de votre Faculté ou section/école.

 

 

 

TOP ^

Suivez nous:            
Partagez: