Etudes électroencéphalographiques des capacités de mémoire au cours de la vie

La mémoire, la capacité de notre cerveau à encoder, maintenir et retrouver l’information découlant de notre expérience individuelle, est fondamentale pour définir qui nous sommes. La mémoire épisodique en particulier, permet aux individus de se rappeler les évènements qui se sont passés dans des contextes spatio-temporels uniques. En recherche expérimentale, la mémoire épisodique est conceptualisée comme un système de mémoire intégrant trois types d’informations: “Quoi”, l’évènement ou ce qui s’est passé pour qui. “Où”, l’emplacement de cet évènement dans l’espace. “Quand”, le moment auquel cet évènement s’est déroulé. Chez les humains, le traitement et l’intégration de ces différents types d’information dans des mémoires à long terme semblent: (1) suivre différents profils développementaux, et (2) être affectés de manière différente au cours du vieillissement normal. Le but ultime de notre programme de recherche est de caractériser les bases neurobiologiques de la mémoire au cours de la vie.

A la suite de la caractérisation des capacités de mémoire spatiale et non-spatiale d’enfants (1-7 ans), et d’adultes jeunes (20-30 ans) et âgés (65-75 ans) (voir la description des projets Développement de la mémoire spatiale allocentrique chez les enfants et Mémoire de travail et vieillissement : processus cognitifs), nous utilisons maintenant les techniques d’enregistrement et d’analyse électroencéphalographique (EEG) dans le but d’identifier des signatures neurobiologiques qui caractérisent les performances de mémoire durant ces différentes étapes de la vie. Plus spécifiquement, nous étudions les corrélations entre les performances de mémoire et l’activité spontanée du cerveau, de même que les signaux EEG enregistrés pendant l’encodage, le maintien actif et la récupération de l’information.

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