Romanens Mathilde

Enquête ethnographique sur la santé et les souffrances au travail d’apprenti-e-s du dispositif dual, le cas des peintres et des assistant-e-s en soins et santé communautaire. 

Les rares statistiques suisses démontrent que les apprenti-e-s sont exposé-e-s à des risques professionnels conséquents tant pour leur santé physique que mentale. Pourtant, les recherches analysant les effets du statut d'apprenti-e et les contraintes particulières de travail et de formation auxquelles elles et ils sont soumis-e-s en termes de santé sont encore rares. 
Réalisé dans le cadre de la recherche « La santé au travail : un impensé de la socialisation professionnelle des apprenti-e-s » soutenue par le FNS (N°100017_153323), ce projet vise à combler les lacunes dans l’état actuel des connaissances sur ce sujet. Mené en Suisse romande par le biais d’une perspective longitudinale, il vise à saisir la construction de l’expérience de santé au travail d’apprenti-e-s peintres et assistant-e-s en soins et santé communautaire au fil de leur apprentissage. 
Des méthodes ethnographiques sont privilégiées. Au centre du projet, des apprenti-e-s en 1re ou en 2e année seront suivi-e-s par le biais d’entretiens semi-structurés et répétés chaque année. En parallèle, des observations participantes seront menées sur deux lieux de formation. Aussi, une analyse documentaire (textes législatifs, réglementation des partenaires sociaux, etc.) permettra de renseigner le cadre prescriptif en matière de santé au travail des apprenti-e-s. 

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