Au Groenland, un géologue se souvient

Par le Professeur Marcel Burri

Marcel Burri (1929-2018) obtint son diplôme de géologue en 1953 à l' Université de Lausanne et y soutint en 1955 sa thèse de doctorat. Passionné par les expéditions polaires, il partit en Scandinavie en 1956 où il put se faire engager par le Service géologique du Groenland dans le cadre d' une expédition de cartographie géologique. Il ouvrit ainsi la voie du Groenland à près d' une dizaine d' étudiants lausannois qui passeront de nombreuses saisons de terrain dans le cadre de leur travail de doctorat.

En 1968, il fut nommé professeur à l' Université de Lausanne où il enseigna la géologie jusqu' à sa retraite en 1987. A côté de ses recherches scientifiques principalement focalisées sur les Alpes, Marcel Burri s' est également engagé en politique, en particulier contre l' utilisation de l' énergie nucléaire. Il fut membre de l' Assemblée constituante du Canton de Vaud.

Après sa retraite, il se consacra à représenter en dessins pointillés à l' encre de Chine ses expéditions géologiques au Groenland, objet du présent ouvrage.

Cet ouvrage peut être télécharger ici en format pdf.

Ci-dessous un bref aperçu en vidéo:

1975_Burri_Chez_Barnabe_01.tif

L'auteur, le Prof. Marcel Burri, en 1975