Nicolas Oulianoff: mes deux vies

Par Marcel Burri en collaboration avec Stephen Ayrton et Arthur Escher (2018)

Nicolas Oulianoff (1881-1977) a été l'un des plus célèbres professeurs de géologie à l'Université de Lausanne. Ses travaux pionniers en topographie du massif du Mont-Blanc lui permirent de dresser une carte géologique d'une qualité remarquable. Ses recherches ultérieures l'amenèrent à s'intéresser aussi à la sédimentologie, la glaciologie, la géophysique et au génie civil. Il devint un expert sollicité pour des grands travaux comme des barrages et des tunnels. Il publia près de 200 articles scientifiques ainsi que des cartes topographiques et géologiques. Sa carrière scientifique fut récompensée par de nombreuses distinctions internationales dont le ruban de la Légion d'honneur.

Mais avant de se vouer à la science, la première partie de sa vie fut dédiée à l'action révolutionnaire en Russie, un engagement qui le contraignit à l'exil en 1919, date à laquelle il s'installa définitivement en Suisse et consacra le reste sa vie à la géologie.Nicolas Oulianoff disait parfois qu'il avait vécu deux vies. C'est ces deux vies qui sont relatées dans le présent recueil rédigé par ses anciens étudiants : Marcel Burri en collaboration avec Stephen Ayrton et Arthur Escher.

Université de Lausanne