Communiqué de presse

Le réveil du dodo de Lausanne

Notre exceptionnel squelette de dodo a été restauré en 3D et il trône depuis le 14 juin 2017 au milieu de notre grande vitrine des vertébrés. Bien que cet oiseau emblématique ait disparu il y a moins de quatre siècles, ses fossiles sont rarissimes et seuls quelques autres grands musées dans le monde possèdent un squelette aussi complet que le nôtre.

C’est grâce à un échange avec le propriétaire du principal gisement de dodos à l’île Maurice que notre musée a reçu en 1907 une cinquantaine d’ossements permettant de reconstituer un squelette presque complet. Mais pendant plus d’un siècle, ces fossiles sont passés inaperçus du public car ils étaient exposés sous forme de pièces détachées avec une étiquette ne mentionnant que son scientifique «Didus ineptus». 

Pour accueillir la nouvelle star du musée restaurée, la section de l’exposition consacrée à l’évolution des dinosaures vers les oiseaux a été entièrement réaménagée et complétée avec de nouveaux spécimens (originaux et répliques). Le visiteur pourra découvrir des dinosaures herbivores ainsi qu’un vélociraptor, un archéoptéryx (le plus ancien oiseau) et son cousin à quatre ailes l’Anchiornis. Le squelette de l’Anchiornis a été conçu avec l’imprimante 3D la plus performante d’Europe permettant le reproduction d’ossements minuscules. Des formes primitives aux oiseaux géants récemment disparus, comme l’Aepyornis avec ses trois mètres de haut, toute une panoplie de fossiles de nos amis à plumes permet au visiteur de mieux comprendre l’évolution de la dernière branche des dinosaures.

Le Musée cantonal de géologie se trouve dans le Palais de Rumine, place de la Riponne 6, Lausanne. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi (Ma-Je: 11h-18h; Ve-Di 11h-17h); entrée libre; www.unil.ch/mcg.

Pour des renseignements supplémentaires, adressez vous à:
Robin Marchant
Conservateur de géologie et paléontologie
Direct: 021 692 44 72 ou 077 409 56 61; secr.: 021 692 44 70
robin.marchant@unil.ch

 

English.png Press release in english (pdf)
 

Galerie photos

Les photos à haute résolution associées sont libres de droits pour autant qu'elles servent à illustrer un article sur notre musée.

Merci de mentionner le © Musée cantonal de géologie, Lausanne.

 

Dodo_Lausanne_1_small.jpg

Le dodo relooké en 3D

Dodo_Lausanne_2D_Small.jpg

Le dodo avant son lifting

Partagez:
UNIL - Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 44 70
Fax +41 21 692 44 75
universite_de_lausanne-logo.svg