Enquête sur les pratiques de mobilité
Évolution des parts modales
On constate, depuis 2005, une importante réduction de la part de la voiture dans le total des déplacements alors que la part des TP a augmenté avant de se stabiliser ces dernières années. Enfin, la part modale du vélo a plus que doublé, passant de 4.3% en 2005 à 9.5% en 2019. En chiffre absolu, cela signifie que les personnes se rendant sur le campus à vélo a quadruplé en 15 ans. En 2019, la part de la voiture a atteint son niveau le plus bas à 11.1%, soit la moitié de son niveau de 2007.
Étude du stationnement 2014
Afin de mieux comprendre les flux de véhicules sur le campus et le profil des usagers de ces parkings, l’UNIL a mandaté une étude sur les parkings de Sorge et Dorigny durant le semestre de printemps 2014. L’usage de puces RFID sur tous les véhicules autorisés à stationner sur le campus a permis d’enregistrer les entrées et sorties sur les deux parkings susmentionnés qui ont été équipés d’antennes pour la durée de l’étude.
Les données ainsi obtenues ont permis de confirmer un certain nombre d’hypothèses concernant l’utilisation des parkings. Ces résultats offrent une base solide pour le développement futur de l’offre de stationnement sur le campus.
Pour plus d'informations
Interview de B. Frund, Vice-recteur Transition écologique & Campus, présentant les résultats de l'étude et les prochaines évolutions de l'offre de stationnement.