Prendre des notes en 3 temps

La prise de notes ne se limite pas au moment où vous assistez à l'enseignement. Elle commence avant et se termine après le cours.

3 temps.jpg@pixabay

Avant le cours, soyez prêt matériellement et intellectuellement

• Relisez les notes du cours précédent ou le polycopié pour connaître les thèmes abordés.
  • Préparez votre matériel à l’avance en notant sur chaque page l’intitulé du cours (en abrégé) et le numéro de la page.
  • Choisissez une place afin d’être dans de bonnes conditions pour écouter et participer activement.

Pendant le cours, ne notez pas tout

• Prenez les notes directement au propre et adoptez une mise en page aérée.
  • Fixer ce qui n’est pas immédiatement mémorisable comme les dates ou les noms propres.
  • Développez vos propres abréviations et symboles.
  • Notez tout de suite les termes qui vous paraissent obscures.
  • Utilisez des tableaux ou schémas (comparaison, énumération, etc.).
  • Cherchez à découvrir la logique de votre enseignant·e et son mode de pensée pour anticiper ses conclusions ou la suite de son raisonnement.
  • Mettez en relation ce qui est dit avec vos propres connaissances, expériences et lectures.
  • Concentrez-vous sur ce qui est dit et non pas sur les capacités pédagogiques de l'enseignante ou de l'enseignant.
  • Si un point n'est pas clair, posez vos questions au professeur·e ou à lassistant·e. Si vous n’arrivez pas à suivre, laissez des espaces pour plus tard, vous pourrez lui poser vos questions à la fin du cours.

Après le cours, clarifiez

• Relisez vos notes et complétez-les blancs.
  • Identifiez les points importants et structurez vos notes (soulignement, numéros, couleurs, etc.). Vous pourrez ainsi mieux préparer un résumé avec les éléments clés pour vos révisions d'examens.
  • Comparez vos notes avec celles de vos camarades.
  • Complétez vos notes avec les lectures de références données par votre enseignant·e.

Cette vidéo a été élaborée par les professeurs Hélène Knoerr, Laurens Vandergrift et Alysse Weinberg de l'ILOB, Université d'Ottawa, Canada.

Faites le test!

Pour évaluer votre prise de notes, répondez à notre questionnaire sur Moodle et recevez un feedback d'évaluation.

Ateliers réussite

Comment distinguer les éléments importants d’un cours, hiérarchiser la matière et structurer vos notes en vue des examens?

Participez aux ateliers réussite pour développer votre prise de notes.

Associations estudiantines

N'hésitez pas à vous adresser à l'association de votre faculté qui peut vous guider dans vos études. Certaines associations proposent même des cours de soutien ou des programmes de tutorat.

Liens utiles

Consultez notre sélection de liens pour d'autres conseils sur la prise de notes.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Fax +41 21 692 21 35