Se mettre en situation

Vous devez passer des QCM, entainez-vous sans plus attendre sur cette modalité d'évalution spécifique ; vous devez rédiger une dissertation, entrainez-vous à faire des plans détaillés; vous devez passer des oraux, révisez par oral !

Trop souvent les raisons de l'échec ne riment pas avec un manque de connaissance de la matière mais avec une préparation insuffisante aux modalités d'évaluation spécifiques des examens.

 

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Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour les principaux types d'examen:

 

Questionnaire à choix multiples (QCM)

Gérez bien votre temps en calculant votre ratio "temps par question" (nb de questions/temps d'examen)

Passez en revue toutes les questions, répondez d’abord à celles sur lesquelles vous êtes au clair

Examinez et prenez le temps restant pour celles qui demandent réflexion

Si les réponses fausses comptent: omettre de répondre en cas de doute

Répondez mentalement à la question et regardez ensuite les solutions proposées

Eliminez d'abord les items qui sont clairement faux

Veillez à ce que l’item soit en rapport avec la question posée

Repérez les mots-clés: aucun, ne…pas, jamais, toujours, seulement…

Considérez l’ensemble de la phrase (TOUTE la proposition doit être correcte)

 

Dissertation/Oral

Lisez bien la question: 

  • Que vous demande-t-on ?  Analyser, comparer, commenter, critiquer, expliquer, illustrer…
  • Prenez du temps pour bien comprendre la question (10% du temps de l'examen)

Faites un plan de réponse

  • Structure (intro, développement, conclusion), arguments…
  • La structure est au moins aussi importante que le contenu
  • Prenez du temps pour faire un plan détaillé (60%)

Rédigez directement au propre (30%)

Garder un peu de temps pour la relecture (5%)

 

Afin de répondre précisément à la question posée, il faut comprendre les termes qui la constituent. Le nombre de ces termes n’est pas illimité. On les retrouve sous des formes similaires dans toutes les disciplines:

 

Analyser, discuter, évaluer

Donner le pour et le contre de la question, mentionner les limites et les avantages de chaque facteur; donner son opinion ou l’opinion d’experts du domaine. Trouver les idées principales et montrer comment elles s’articulent.

Définir

Donner la signification, le sens précis d’une notion ou d’un mot, et si possible, ajouter un exemple.

Décrire

Enumérer les caractères de quelque chose; esquisser ou relater des événements dans un ordre logique, chronologique ou sous forme de récit (selon la branche d’études).

Comparer

Trouver les ressemblances et les différences entre deux ou plusieurs choses; mettre en évidence les points similaires et les différences.

Commenter

Faire des remarques et des observations, interpréter, critiquer, dévoiler les multiples sens possibles d’une question.

Critiquer

Examiner (un texte, une théorie, etc.) pour en faire ressortir les qualités et les défauts.

Enumérer

Faire une liste de noms, de faits, de caractéristiques, les uns à la suite des autres, le plus souvent en les numérotant.

Expliquer

Enoncer et interpréter clairement les faits relatifs à un incident. Montrer logiquement comment un concept ou une notion s’est développé. On répond à ce genre de questions en utilisant les mots suivants : qui ou quoi, comment et pourquoi.

Illustrer

Clarifier en donnant un exemple, en faisant un dessin ou un graphique. Il est également possible d’utiliser la comparaison ou l’analogie (« c’est comme »).

Prouver

Etablir la véracité de la proposition en apportant des preuves, des faits, des arguments clairs et logiques.

 

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