Vision
L’UNIL est actrice du développement et de l’enrichissement de la vie scientifique, culturelle et artistique vaudoise.
Elle met à profit sa capacité à rassembler, mobiliser et transmettre des savoirs scientifiques en créant des espaces de dialogues multiples. Elle facilite l’appropriation et le questionnement des connaissances scientifiques par et pour la société civile.
En s’adressant à une pluralité de publics, l’UNIL contribue à stimuler la réflexion et l’esprit critique autour des grands enjeux sociétaux, environnementaux, culturels, sociaux, économiques, et politiques.
Elle favorise ainsi un engagement citoyen éclairé, l’émancipation et l’autonomie des individus pour les accompagner dans les multiples transformations sociétales actuelles et futures.
Missions
Le Service Culture et Médiation scientifique est l’un des services de la Direction chargé de la mise en oeuvre de la stratégie institutionnelle en matière de contribution de l’UNIL à la société.
Il propose des programmes culturels et de médiation scientifique aussi bien dans le domaine des sciences humaines et sociales que des sciences de la vie et de l’environnement.
Il invente des dispositifs variés et des espaces d’échanges privilégiés entre scientifiques, communauté universitaire, artistes et citoyen·ne·s.
Le service place la coopération au centre de son action. Il construit des projets en étroite collaboration avec de nombreux partenaires internes – notamment les sept facultés, les cinq centres interdisciplinaires et les services – et en externe, notamment les institutions culturelles (musées, festivals, cinémas, espaces et écoles d’art), les écoles, les médias, les entreprises, les administrations publiques, les associations spécialisées, les maisons de quartier, le tissu social.
Au travers de ces projets et prestations, il assure les deux missions suivantes :
- Stimuler la réflexion en partageant les connaissances avec la population vaudoise en favorisant l’appropriation et le questionnement des savoirs élaborés et dispensés par l’UNIL, mettant en lumière les grands enjeux de société contemporains.
- Proposer des expériences sensibles et réflexives singulières, en développant des collaborations entre les chercheur·e·s et les artistes ; entre la communauté universitaire et les institutions culturelles locales et internationales, et en valorisant les propositions culturelles des associations qui contribuent au dynamisme de la vie du campus.
Plan stratégique 2024-2027
Plan-strategique_SCMS_24-27.pdf (1053 Ko)