Chercheuses et chercheurs associé·e·s

| Fanny Brulhart | Estelle Blaschke | Patrick Clastres | Claire-Lise Debluë | Ariane Devanthéry | Anne Develey | Natalia Granero | Florence Huybrechts | Aurélien Métroz | Caroline Moine | Jean-Yves Mollier | Davide Nerini | Rachel Ozerkevich | Alessandra Panigada | Alessio Petrizzo | Claude Reichler | François Rosset | Carlotta Sorba | Quentin Tonnerre | Danièle Tosato-Rigo | Daniela Vaj | Anne-Katrin Weber | Muriel Willi | Jean-Claude Yon
 

Les chercheuses et chercheurs associé·e·s du Centre SHC font partie des assistant·e·s, chercheuses et chercheurs, collaboratrices et collaborateurs associé·e·s aux nombreux projets conduits dans le cadre des activités scientifiques, pédagogiques et médiatiques du Centre.

Fanny Brulhart

Estelle Blaschke

Patrick Clastres

Pour le Centre SHC, Patrick Clastres a co-organisé la journée d'étude consacrée à Hans Erni à l'UNIL avec Philippe Kaenel en 2019. Dans le cadre de l'école d'été du Réseau METIS en novembre 2021, il a donné un conférence intitulée "Les cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques (1960-2021) : des romans nationaux à l'âge médiatique global". Il a par ailleurs donné plusieurs interventions lors du Cours général SHC "Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture" en 2020, 2021 et 2023. Il a co-dirigé avec François Vallotton le numéro 195 de la revue Relations internationales intitulé "Acteurs du sport et relations internationales".

Claire-Lise Debluë

En 2014, Claire-Lise Debluë a soutenu sa thèse auprès du Centre SHC intitulée "Organiser et vendre. L’invention de la politique d’exposition en Suisse, 1908-1939" sous la direction d'Olivier Lugon et de François Vallotton. Elle a ensuite été engagée en tant que chercheuse postdoc pour le projet FNS "Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970" dirigé par Olivier Lugon et dans le cadre duquel elle a participé à diverses activités scientifiques et d'enseignement entre 2015 et 2019. En 2018 et 2019, elle est intervenue par deux fois dans le Cours général SHC "Théorie et méthodes en Sciences historiques de la culture" ainsi que dans le cours d’Olivier Lugon et François Vallotton "Traditions et recompositions du graphisme suisse" avec Alexandra Schmidt en 2022. Elle a par ailleurs participé à la table-ronde organisée à l’occasion des dix ans du centre en 2018, a co-dirigé le projet d’histoire publique Le Syndic, la vache et le verre de blanc. Un siècle de Comptoir suisse à Lausanne avec Anne-Katrin Weber en 2018-2019, et a été membre fondateur de la revue Transbordeur. Photographie, histoire, société en 2015 et figure depuis parmi les co-éditrices de la revue.

Ariane Devanthéry

Anne Develey

Anne Develey a collaboré avec le Centre SHC de 2015 à 2019 en tant que doctorante pour le projet FNS "Photographie et exposition en Suisse (1920-1970)" dirigé par Olivier Lugon. Sa thèse inscrite auprès du Centre intitulée "L’architecture suisse au-delà des frontières : expositions itinérantes et photographie (1946-1963)" a été soutenue en 2019.

Natalia Granero

Florence Huybrechts

Entre septembre 2020 et août 2021, Florence Huybrechts a mené au Centre SHC un projet de recherche intitulé Belgian and Swiss Radio Fiction at the Hearth of European Creation. History, Genres and Poetics, financé par une Bourse d’Excellence de la Confédération suisse et placé sous la direction de François Vallotton. En marge de ce mandat, elle est intervenue dans le cadre des séminaires Cris, chuchotements et enregistrements : une histoire du paysage sonore lausannois et Théorie et méthodes en sciences historiques de la culture. Le 10 novembre 2022, elle a coordonné, avec François Vallotton et Nelly Valsangiacomo, la journée d’étude Théâtre & radio en Suisse romande, et présenté dans ce cadre une conférence intitulée « Au Banc d’Essai de Radio-Genève : deux décennies de création expérimentale ».

Aurélien Métroz

Caroline Moine

Jean-Yves Mollier

Davide Nerini

Rachel Ozerkevich

Rachel Ozerkevich a été chercheuse invitée au Centre SHC de 2019 à 2020 tout en effectuant des recherches pour sa thèse en histoire de l'art à l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis. Les collaborations, séminaires et recherches auxquelles elle a participées à l'UNIL ont été essentielles pour l'aider à terminer sa thèse. Elle est actuellement professeur invitée en histoire de l'art au Kenyon College aux États-Unis.

Alessandra Panigada

Alessio Petrizzo

Alessio Petrizzo a été rattaché au Centre SHC lors d'un séjour de 12 mois (septembre 2014-septembre 2015) dans le cadre du programme Swiss Government Excellence Scholarships for Foreign Scholars avec sa recherche "Rodolphe Archibald Reiss et le tatouage dans le Vaud. Pratiques criminalistes et cultures populaires en perspective transnationale entre le XIXème et le XXème siècle" sous la direction de Philippe Kaenel. Il a également collaboré avec l'Ecole des sciences criminelles et l'IUHMSP-CHUV (actuellement IHM-CHUV). En 2017 il a organisé le panel "Reproducing by tattoing (early modern and modern periods)" à l'occasion de la 11th International Triennial IAWIS / AIERTI Conference Images and texts reproduced/La réproduction des images et des textes. Entre 2019 et 2021 il a pris part au projet de valorisation numérique des archives Reiss, et en 2016 et 2021 il a participé aux écoles d'été organisées par le Centre SHC dans le cadre du Réseau METIS.

Claude Reichler

François Rosset

Carlotta Sorba

En tant que directrice du Centre interuniversitaire d'histoire culturelle de Padoue (CSC), Carlotta Sorba a collaboré avec le Centre SHC depuis 2015 et a contribué à la création du Réseau METIS. Les occasions de discussion, d'échange et de travail collectif ont été nombreuses, à travers l'organisation d'écoles d'été, de séminaires et d'ateliers, et plus récemment dans le montage d'un projet européen sur l'engagement politique (XIXe-XXe siècles). Cette collaboration s'est principalement déroulée autour de l'histoire culturelle de l'Europe du XIXe siècle et de quelques thèmes privilégiés dans son enquête, qui a porté sur les relations entre différentes formes de production culturelle (théâtre, littérature, musique), la société et la politique ; et plus récemment sur les relations multiples entre culture matérielle, activisme politique et mémoire dans le long XIXe siècle. 

Quentin Tonnerre

Danièle Tosato-Rigo

Daniela Vaj

Entre 2008 et 2020, Daniela Vaj a été responsable de la plateforme VIATICALPES & VIATIMAGES ainsi que responsable de recherche et coauteure de la base de données Viatimages avec Claude Reichler auprès du Centre SHC. Elle a également été chargée de cours à deux reprises, en 2009 pour le cours du prof. Claude Reichler "Littérature et histoire de la culture" et en 2010 avec le cours "Le projet VIATICALPES : Recherches sur les récits de voyage et utilisation des nouvelles technologies", tous deux inscrits dans le programme des cours du Centre SHC.

Anne-Katrin Weber

Muriel Willi

Jean-Claude Yon

En tant que directeur du CHCSC (UVSQ/Paris-Saclay) et co-fondateur du réseau METIS, Jean-Claude Yon a co-organisé les écoles d’été à Padoue (septembre 2016), Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines (septembre 2018) et Lausanne (octobre 2020), et a assuré les conférences introductives des manifestations de 2016 et 2020. Il a participé au colloque "Paraître / Apparaître / Disparaître. Pratiques culturelles de la mise en scène en France au XIXe siècle" à l’UNIL en octobre 2020 et a co-organisé le colloque "Du théâtre de société aux théâtres amateurs. Permanence de pratiques (XVIIIe-XXIe siècles)" à l’UNIL en avril 2021. Il a par ailleurs assuré le deuxième semestre du séminaire de François Vallotton intitulé "Théâtre et société en Suisse et en France (XIXe-XXe siècles)" en 2010-2011.

Partagez: