Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2022! Publié le 22.09.22
Félicitations aux lauréates et lauréats des prix de Faculté 2022!
23 prix ont été décernés par la Faculté des lettres de l’UNIL lors de la cérémonie d'ouverture des cours 2022-2023.
Nouveau séminaire pour le Bachelor ISH 2e partie Publié le 20.09.22
Nouveau séminaire pour le Bachelor ISH 2e partie
“Approches croisées en informatique et humanités numériques”
Les cultures numériques, le nouveau programme de médiation scientifique de l’UNIL Publié le 05.09.22
Comment l'UNIL peut-elle accompagner les citoyen·enne·s dans les nombreuses transitions numériques du XXIe siècle ? Quels sont les enjeux de société liés au numérique et comment en débattre ? Quel est l’état des recherches académiques autour des cultures numériques ? Pour amener des éléments de réponse à ces questions d’actualité, L’éprouvette met sur pied un programme thématique interdisciplinaire : Cultures numériques.
Histoire: perspectives et analyses numériques - Formation continue Publié le 02.09.22
Histoire: perspectives et analyses numériques - Formation continue
Après des décennies de numérisation orchestrée par plusieurs institutions culturelles, de nombreuses sources historiques sont devenues disponibles sous forme digitale. Dans le cadre d'un enseignement scolaire, comment modéliser, extraire et traiter leur contenu à l'aide d'outils issus du domaine des humanités numériques?
Langues, médecine et société. Mélanges en l’honneur de Pascal Singy Publié le 30.08.22
Langues, médecine et société. Mélanges en l’honneur de Pascal Singy
Comment et pourquoi appliquer la sociolinguistique au domaine de la santé? Cet ouvrage collectif coédité par Gilles Merminod (Section de français), Orest Weber (Section des sciences du langage et de l’information) et Vincent Wenger en l’honneur du Prof. Pascal Singy revient sur trois enjeux déterminants.
Appel aux dons! Publié le 26.08.22
Appel aux dons!
Donne des conversations WhatsApp et aide la science!
Explorez le Lausanne de 1830 en pixel art
Publié le 14.07.22
Explorez le Lausanne de 1830 en pixel art
Réalisé à l’aide de milliers de sources historiques numérisées, "Lausanne 1830: Histoires de registres" est un jeu vidéo pédagogique. Votre mission ? Réunir des informations sur les Lausannois·e·s de l'époque et compléter le registre de la population. Un projet porté par le GameLab UNIL-EPFL, l’initiative Lausanne Time Machine et le Collège des Humanités de l’EPFL.
Les langages du jeu vidéo Publié le 24.05.22
Les langages du jeu vidéo
L'équipe du Gamelab UNIL-EPFL dirige ce numéro de la revue Sciences du jeu consacré à la construction des langages propres au jeu vidéo.