Culture Qualité

La Qualité à l’UNIL

Le système Qualité mis en place par l’Université de Lausanne permet à la communauté universitaire d’aborder collectivement les questions de l’amélioration de la qualité des activités menées au sein de l’UNIL et de son fonctionnement dans un esprit citoyen tel que formulé dans la Charte de l’Université de Lausanne.

La Commission Qualité et Valorisation (CQV), mise en place par la Direction, pilote l'ensemble des processus Qualité. Les sept Facultés, ainsi que les différents services et corps qui composent l’Université y sont représentés et prennent part aux décisions.

Son mandat est d’une part de veiller à ce que le système Qualité de l’UNIL réponde aux critères fixés par le cadre national et international et d’autre part, de s’assurer que les processus conduits au sein de toutes les entités de l’Université suivent le cadre défini par le Concept Qualité de l’UNIL. Les auto-évaluations régulières des Facultés, cursus et services s’imbriquent dans ce système. En plus de répondre aux critères nationaux, ces moments d’ « introspection collective » favorisent la transformation des différentes entités autour d’un projet commun, cohérent et concerté.  Les objectifs et actions découlant des auto-évaluations permettent aussi de mieux s’adapter, anticiper et répondre aux évolutions permanentes de la vie et du contexte universitaire (internationalisation de la recherche, mobilité étudiante et enseignante, accès aux données, évolution numérique, ou encore modification des parcours de vie).

Le développement d'une culture de la Qualité fait partie des priorités de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques.

 

La volonté du Décanat est de l’ancrer au quotidien des membres de la Faculté de façon continue, dans un esprit de participation, de partage de l’information et de transparence. Ainsi, les auto-évaluations et leurs suivis annuels sont conduits de manière à favoriser l’adhésion de tous à un plan de développement se déclinant en objectifs et actions mesurables.

 

Les processus d’auto-évaluation des cursus et de la Faculté sont placés sous la responsabilité de la Prof. Anne Marcellini, Vice-Doyenne en charge du dicastère Qualité et Durabilité et accompagnés par l’administration.

 

Grâce aux auto-évaluations déjà entreprises, des mesures très concrètes ont amélioré la qualité de l'enseignement et de la recherche et ont contribué à améliorer le quotidien de toutes et tous, tout en rendant l'institution plus efficace et adaptée aux évolutions futures.

 

Lien : Concept qualité de l’UNIL

Suivez nous:  
Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 31 20
Fax +41 21 692 31 15