Smirnova Tatiana

L'évènement social et culture à l'ère des réseaux sociaux numériques : le cas de la Fête des Vignerons.

Sous la direction de D. Vinck, Université de Lausanne

Cette recherche doctorale se penche sur le rôle des réseaux sociaux numériques dans la préparation et le déroulement de la Fête des Vignerons 2019. Événement important dans l'histoire et la culture de la Suisse romande (environ un million de visiteurs), la Fête a ceci de singulier qu’elle n’a lieu que tous les 20-25 ans. Pour la première fois, elle s’est déroulée dans un monde où les réseaux sociaux numériques sont désormais largement présents. Son organisation les a utilisés pour interagir avec les visiteurs, les figurants et les partenaires. La question de recherche peut provisoirement être formulée de la manière suivante : en quoi le recours aux réseaux sociaux numériques transforme l’organisation, le déroulement et la mémoire de la Fête ? Il s’agit de comprendre les rôles que jouent ces médias sociaux, les traces numériques de la Fête qui resteront et ce que les générations futures en feront.

Afin de traiter cette question, j’ai engagé un travail d’observation ethnographique in situ au moment de la préparation de la Fête (en intégrant l’équipe des bénévoles qui ont œuvré sur ce sujet auprès de la Direction Exécutive) et dans l’environnement numérique (en pratiquant la digital ethnography et en constituant un corpus de traces laissées dans les réseaux sociaux numériques et en les soumettant à des études numériques). La recherche rendra compte du travail des acteurs engagés dans la préparation de la Fête en matière de conception et gestion des contenus et des médias sociaux et le suivi de ce qui s’y passe avant, pendant et après la Fête. Le dernier volet de projet de recherche porte sur la mémoire de cette Fête et de ce qui l’entoure (préparation et vécu) et de sa transmission d’une génération à l’autre se trouve désormais aux prises avec cette prolifération de réseaux sociaux numériques inexistants lors de l’édition précédente en 1999 et dont on ne sait pas ce qu’ils seront au moment de la prochaine édition dans 20 à 25 ans. 

La compréhension des processus qui se déroulent avec et dans les réseaux sociaux numériques, à l’occasion d’événements comme la Fête des Vignerons, ouvre des perspectives pour la compréhension du rôle des technologies numériques dans la société en tant que moyen d’interaction entre les individus et de transmission des « messages » aux générations futures.

Liens

 

thèse_tsm.jpg

 

TOP ^

Partagez: