Smirnova Tatiana

Titre provisoire: Social and cultural event in the era of digital social networks: the case of the « Fête des Vignerons »

PHD Supervisor : D. Vinck, Université de Lausanne

This PhD research analyses the role of social media in the preparation and running of the Fête des Vignerons 2019. An important event in the history and culture of French-speaking Switzerland (around one million visitors), the Fête is unique : it only happens every 20-25 years. For the first time, it took place in a world where digital social networks are widely present. Its organisation used them to interact with visitors, performers and partners. The research question can be tentatively formulated as follows : how does the use of digital social networks transform the organization, the process and the memory of the Fête? It is about understanding the roles that these social media play and the digital traces of the Fête that will remain for future generations. 

To answer this question, I began ethnographic observation work during the preparation of the Fête (by integrating in the team of volunteers who worked with the Executive Management) and in the digital environment (by practicing digital ethnography and by building up a corpus of traces left in digital social networks and subjecting them to digital studies). The research will report on the work of the actors involved in the preparation of the Fête in terms of designing and managing content of social media and monitoring what happens before, during and after the Fête. The final part of the research project concerns the memory of the Fête: what surrounds it (preparation and experience) and its transmission from one generation to the next. To the next generation, associated with social media networks, which did not exist at the time of the previous edition in 1999, and which unpredictable at the time of the next edition in 20 to 25 years' time. 

Understanding the processes that occur with and in social media - in events such as the Fête des Vignerons - opens up new perspectives for comprehension of the role of digital technologies in society as a means of interaction between individuals and the transmission of "messages" to future generations.

Links

 

thèse_tsm.jpg

 

TOP ^

Smirnova Tatiana

L'évènement social et culture à l'ère des réseaux sociaux numériques : le cas de la Fête des Vignerons.

Sous la direction de D. Vinck, Université de Lausanne

Cette recherche doctorale se penche sur le rôle des réseaux sociaux numériques dans la préparation et le déroulement de la Fête des Vignerons 2019. Événement important dans l'histoire et la culture de la Suisse romande (environ un million de visiteurs), la Fête a ceci de singulier qu’elle n’a lieu que tous les 20-25 ans. Pour la première fois, elle s’est déroulée dans un monde où les réseaux sociaux numériques sont désormais largement présents. Son organisation les a utilisés pour interagir avec les visiteurs, les figurants et les partenaires. La question de recherche peut provisoirement être formulée de la manière suivante : en quoi le recours aux réseaux sociaux numériques transforme l’organisation, le déroulement et la mémoire de la Fête ? Il s’agit de comprendre les rôles que jouent ces médias sociaux, les traces numériques de la Fête qui resteront et ce que les générations futures en feront.

Afin de traiter cette question, j’ai engagé un travail d’observation ethnographique in situ au moment de la préparation de la Fête (en intégrant l’équipe des bénévoles qui ont œuvré sur ce sujet auprès de la Direction Exécutive) et dans l’environnement numérique (en pratiquant la digital ethnography et en constituant un corpus de traces laissées dans les réseaux sociaux numériques et en les soumettant à des études numériques). La recherche rendra compte du travail des acteurs engagés dans la préparation de la Fête en matière de conception et gestion des contenus et des médias sociaux et le suivi de ce qui s’y passe avant, pendant et après la Fête. Le dernier volet de projet de recherche porte sur la mémoire de cette Fête et de ce qui l’entoure (préparation et vécu) et de sa transmission d’une génération à l’autre se trouve désormais aux prises avec cette prolifération de réseaux sociaux numériques inexistants lors de l’édition précédente en 1999 et dont on ne sait pas ce qu’ils seront au moment de la prochaine édition dans 20 à 25 ans. 

La compréhension des processus qui se déroulent avec et dans les réseaux sociaux numériques, à l’occasion d’événements comme la Fête des Vignerons, ouvre des perspectives pour la compréhension du rôle des technologies numériques dans la société en tant que moyen d’interaction entre les individus et de transmission des « messages » aux générations futures.

Liens

 

thèse_tsm.jpg

 

TOP ^

Partagez: