Recherche

Textualité et généricité

L’équipe de linguistique française place la notion de genre au cœur de ses recherches. Cette notion lui permet de situer l’analyse des textes au point de rencontre entre les affordances des technologies langagières (du livre imprimé à la communication numérique), les contraintes des systèmes spécifiques (par exemple la ponctuation) et l’historicité des normes et des enjeux sociaux (notamment la construction des identités). C’est en partant des genres qu’il est possible, selon nous, d’expliquer la composition globale des textes, leur espace et leur relation à l’image, leurs niveaux intermédiaires de structuration et la constitution morphosyntaxique des phrases, entendues comme unités textuelles minimales de l’écrit.

Stylistique historique

L’analyse stylistique développée à Lausanne a pour ambition de réfléchir sur le fonctionnement des formes langagières littéraires, en tant que celles-ci s’organisent en des « patrons » soumis à la variation historique. Si un fait de langue n’appelle pas la même description selon le faisceau de traits dans lequel il s’inscrit, sa visée et son effet varient également selon le moment auquel ce faisceau est produit ou sollicité. La description stylistique n’a dès lors de pertinence que si elle engage une réflexion sur les imaginaires langagiers qui conditionnent le texte et sa réception. C’est dans ce cadre que l’équipe a par exemple récemment engagé divers travaux sur l’histoire du discours indirect libre, comme forme et comme catégorie.

Génétique textuelle

Les phases préparatoires des discours constituent un formidable terrain d’exploration pour le stylisticien et le linguiste du texte : dans le contraste des états qui se succèdent s’apprécient particulièrement bien les enjeux sémantiques des formes et le travail des normes esthétiques et génériques. Mais ces phases ont également un intérêt pour elles-mêmes, avec leurs propriétés énonciatives, leurs formes linguistiques et textuelles, leur sémiotique, leurs technologies et leurs techniques. Parallèlement à l’élaboration de nombreuses éditions génétiques, l’équipe de linguistique française s’intéresse particulièrement à la préparation écrite des genres oraux, aux genres de la préparation du discours, ainsi qu’aux dernières phases de l’élaboration des œuvres, notamment la phase post-éditoriale, au cours de laquelle une œuvre, bien que déjà publiée, est réécrite au gré de circonstances historiques, linguistiques ou esthétiques nouvelles, ou de l’évolution du projet poétique de l’écrivain (voir http://variance.ch/).

Analyse du discours

L’analyse des discours a pour objet les pratiques langagières des acteurs sociaux. Elle étudie les normes et idéologies qui construisent et, dans le même temps, reflètent les réalités sociales. À Lausanne, l’accent est mis sur l’analyse de la communication publique (produite par une institution à l’adresse de citoyens dans l’intérêt général) et celle des nouveaux médias et des réseaux sociaux (produite par des communautés d’internautes à destination d’audiences hybrides). Ces deux types de discours se caractérisent par leur forte hybridité formelle et leur évidente complexité multimodale. Étudier la communication publique et numérique, c’est essayer de mieux comprendre une réalité sociale évolutive, où local et global, privé et public, virtuel et réel se confondent et se reconfigurent dans les discours.

Suivez nous:        
Partagez: