Agenda 2022/2023

Enseigner la poésie à l'ère multimédia

Antonio Rodriguez, professeur de littérature française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL
Melina Marchetti, doctorante de littérature française, Section de français, Faculté des lettres, UNIL

Vendredi 3 mars 2023 de 9 h à 17 h – UNIL / Cours (22-LFR185)

Délai d’inscription : 11 janvier 2023

 

Faut-il analyser la poésie uniquement à partir de textes imprimés à lire silencieusement? Cette tradition occidentale et moderne est remise en question aujourd'hui par de nombreux objets qui sont désormais multimédia. Comment considérer la poésie et les outils d'analyse dans ce contexte? Les études littéraires peuvent-elles se concilier avec des films sur YouTube ou des enregistrements de performance? Comment les réseaux sociaux participent à cette transformation des supports?

Depuis les années 2000, la critique de la poésie s'est passablement concentrée sur les questions de l'énonciation, de l'histoire des formes ou des types de lectures. La performance ou la poésie sur scène ont également ouvert un nouvel espace de réflexion par-delà le livre. Cette journée de formation s'inscrit dans les tendances les plus fortes et les plus récentes de la critique en Europe depuis les années 2015: soit, les nouveaux objets multimédias, qui sont déterminants désormais pour travailler la poésie en classe.

Il ne s'agit pas seulement de créer le contact avec des objets proches des élèves, mais de comprendre la production et la diffusion de la poésie aujourd'hui. Comment analyser les mises en forme, les supports, les rapports à la voix, à la musique ou à l'image? Comment faire évoluer les disciplines littéraires dans une alliance de la lecture et des objets multimédias?

Cette journée fera le point sur les différences entre la poésie intermédiale (p.e. poésie et peinture), la poésie transmédiale et la poésie multimédia. Elle offrira aussi des moyens d'analyse simple à partir de nouveaux objets multilingues, des dispositifs et des plateformes nationales ou internationales.

TOP ^

Nouveaux outils de la narratologie: comment renouveler notre regard sur les récits

Raphaël Baroni, professeur associé, Ecole de français langue étrangère, UNIL
Gaspard Turin, collaborateur scientifique FNS

Vendredi 17 mars 2023 de 9 h à 17 h – UNIL / Cours (22-LFR187)

Délai d’inscription : 11 janvier 2023

 

Cette formation vise à fournir des outils renouvelés pour l'étude des récits en profitant des avancées récentes de la narratologie. Certaines notions (séquence, intrigue, analepse, scène, sommaire) introduites dans l'enseignement il y a 50 ans, seront revisitées pour en améliorer l'ergonomie ainsi que l'utilité.

Au cours des dernières décennies, la narratologie a fait l'objet de nombreuses critiques de la part de didacticien-ne-s et d'enseignant-e-s soucieux-ses de redonner le goût de la lecture aux élèves en évitant un excès de formalisme. Pourtant, les plans d'étude et les pratiques scolaires accordent toujours une place importante à l'enseignement de la boite à outils narratologique, dont les principales notions ont été élaborées il y a près de cinquante ans. De fait, la théorie enseignée n'a cessé de creuser le fossé qui la sépare de la narratologie contemporaine, laquelle a énormément évolué et a introduit de nouvelles ressources à offrir aux enseignant-e-s.

Cette journée de formation, qui fait suite à une première formation en 2022, sera consacrée à la présentation de nouveaux outils pour l'analyse des récits, en s'intéressant en particulier aux questions relatives à la séquence, à l'intrigue et aux agencements temporels du récit. En s'appuyant, entre autres, sur des comparaisons intermédiales, on verra que des notions aussi centrales que l'analepse, la scène, le sommaire, l'intrigue ou la séquence narrative, peuvent être clarifiées et rendues plus pertinentes pour une analyse des récits soucieuse de démonter les rouages narratifs tout en liant ces derniers aux expériences esthétiques des lecteurs-trices et à une meilleure maitrise de la langue. On verra ainsi que la narratologie est une discipline en constante évolution, qui offre aux enseignant-e-s des moyens renouvelés pour interpréter les récits, pour s'approprier leur fonctionnement et pour discuter de leurs dimensions éthiques et esthétiques en lien avec la culture médiatique contemporaine.

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez: