Vous êtes ici: UNIL > Section de français > Littérature moderne > OEuvres et genres littéraires > Histoire et actualité de la critique

Histoire et actualité de la critique (Profs. Marc Escola et Antonio Rodriguez)

Le cours | Indications bibliographiques | Objectifs du cours | Le plan du cours | Ateliers de lecture critique
 

Le cours

Ce cours dresse un panorama historique et épistémologique de la critique littéraire, depuis le XVIe siècle jusqu’à nos jours. Les six premières séances permettent de synthétiser les fondements historiques d'un rapport descriptif et prescriptif face aux textes et à la littérature. Les huit séances suivantes s'organisent autour d'une mouvance critique majeure à chaque fois détaillée sur les points suivants : ses présupposés, sa vision de l'auteur et du texte, ses débats internes et son actualité. Ce cours est coordonné avec les ateliers de lecture critique, où deux domaines sont étudiés en profondeur.

 

TOP ^

Indications bibliographiques

Nous n’indiquons ici que les essais ou manuels qui concordent avec l’esprit du cours, en offrant un panorama sur l’histoire et l’actualité de la critique. Les informations bibliographiques spécifiques sont données pour chaque séance sur la page Moodle associée au cours.

Jean-Louis CABANES, Guy LARROUX, Critique et théorie littéraires en France (1800-2000), Paris, Belin, coll. « Belin Sup », 2012.
Antoine COMPAGNON, Le Démon de la théorie, Paris, Seuil, 1998 ; rééd. coll. « Points », 2001.
Elisabeth RAVOUX-RALLO, Méthodes de critique littéraire, Paris, A. Colin (coll. "U"), 1999.
Jean-Yves TADIE, La Critique littéraire au XXe siècle, Paris, Belfond, 1997 ; rééd. Pocket, 2002.
 

TOP ^

Objectifs du cours

- connaître les principaux changements intervenus dans l’histoire de la critique
- pouvoir se repérer dans les principaux courants des études littéraires
- saisir les présupposés de base de ces courants
- savoir distinguer les options qui régissent les différents discours sur la littérature
- acquérir les éléments fondamentaux de la théorie littéraire
- percevoir l’articulation entre les questions contemporaines et les fondements historiques
- articuler une connaissance générale (dans le cours) avec des lectures approfondies (en séminaire)

 

TOP ^

Le plan du cours

 

Six jalons pour une histoire du discours critique

La critique avant la critique, par M. ESCOLA
L’Ancien Régime critique (XVIIe-XVIIIe s.), par M. ESCOLA
XIXe siècle : du romantisme au positivisme, par A. RODRIGUEZ
XXe siècle (I) : Le structuralisme, par A. RODRIGUEZ
XXe siècle (II) : Le « discours » : de l’énonciation à l’herméneutique, par A. RODRIGUEZ
XXe siècle (III) : La déconstruction et les poststructuralismes, par M. ESCOLA

 

Les principales orientations

La rhétorique, par M. ESCOLA
La poétique, par A. RODRIGUEZ
La réception, par A. RODRIGUEZ
La stylistique, par G. PHILIPPE
La génétique, par G. PHILIPPE
La thématique, par A. RODRIGUEZ
La sociologie littéraire, par J. MEIZOZ
Les « Studies », et après ?, par M. ESCOLA
 

TOP ^

Ateliers de lecture critique

Poétique et rhétorique, Barbara Selmeci Castioni
Sociologie et Studies, Irena Trujic, Olivier Wicky
Réception et thématique, Delphine Abrecht, Mathieu Depeursinge
Génétique et stylistique, Sylvestre Pidoux
 

TOP ^


Recherche:
 dans ce site:
   
   
   
 Rechercher
Annuaires      Site map

Anthropole - CH-1015 Lausanne  - Suisse  -  Tél. +41 21 692 29 73  -  Fax  +41 21 692 29 15