Publications

Cette liste contient les publications de Cédric Humair et de ses doctorants (Marc Gigase, Piergiuseppe Esposito, Julie Lapointe Guigoz, Stefano Sulmoni, Nicolas Chachereau) dans les quatre domaines suivants: techniques et tourisme, énergie, transports et mobilité, divers

Energie

Humair Cédric, «Aux sources du succès hydroélectrique suisse : l’introduction de l’éclairage électrique dans l’arc lémanique (1881-1891), Annales Historiques de l'Electricité, no 3, août 2005, pp. 113-126.

Humair Cédric, «La force motrice hydraulique au service du développement économique helvétique: l'exemple du réseau d'eau sous pression à Lausanne 1868-1914», Revue suisse d'histoire, 2006 / 2, pp. 127-151.

Humair Cédric, «Les techniques de production d’énergie à l’épreuve du risque : la réception des catastrophes de Sonzier (1888) et de Courrières (1906) dans la presse helvétique», in Varaschin Denis et Laloux Ludovic (dir.), Courrières, aux risques de l’histoire, Vincennes : Groupe de recherche en histoire de l’énergie, 2006, pp. 447-468.

Humair Cédric, «Technologies de l’énergie et mutations urbaines : les réseaux hydroélectriques et leurs conséquences sur les villes suisses de la Belle Epoque», in Humair Cédric et Jost Hans Ulrich (dir.), Prométhée déchaîné : technologies, culture et société helvétiques à la Belle Epoque, Lausanne : Antipodes, collection Les Annuelles, no 11, 2008, pp. 21-35.

Humair Cédric, «Energie et transport au 19e siècle. Analyse du cas suisse», Traverse. Revue d’histoire, 2013/3, pp. 49-63.

Humair Cédric, «De l’eau pour actionner les chemins de fer : le rêve éphémère de la traction pneumatique dans le canton de Vaud (1864-1877), Revue historique vaudoise, tome 124, 2016, pp. 167-178

Lapointe Guigoz Julie, « L’utilisation de l’énergie dans les grands hôtels de l’arc lémanique (1850-1914) », Revue historique vaudoise, tome 124, 2016, pp. 151-166.

Esposito Piergiuseppe (éd.), « Énergies », Revue historique vaudoise, 124, 2016 (dossier spécial).

Techniques et tourisme

Ouvrages

Humair Cédric et Tissot Laurent (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement international. «Switzerland, the playground of the world», Lausanne : Antipodes, 2011. (224 pages)

Gigase Marc, Humair Cédric, Tissot Laurent (éds), Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales (19e – 20e siècles) /Tourism as a factor of economic, technical and social transformations (19th-20th centuries), Neuchâtel : Alphil, 2014. (354 pages)

Humair Cédric, Gigase Marc, Lapointe Guigoz Julie et Sulmoni Stefano, Système touristique et culture technique dans l’Arc lémanique : analyse d’une success story et de ses effets sur l’économie régionale (1852-1914), Neuchâtel : Alphil, 2014. (476 pages)

Articles

Humair Cédric, «Tourisme et technologies de transport dans l'arc lémanique: le cas du premier funiculaire à câble suisse entre Lausanne et Ouchy (1869-1914), Revue Historique Vaudoise, vol. 114, 2006, pp. 213-225.

Humair Cédric, «Ville, tourisme et transport: la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy (1869-1914), Entreprises et Histoire, no 47 (Le tourisme), juin 2007, pp. 11-25.

Humair Cédric, «Tourisme et transfert technologique : le Beau-Rivage Palace face aux défis du progrès technique 1861-1914», in Maillard Nadja (dir.), Beau-Rivage Palace, Histoire(s), Lausanne : Infolio, 2008, pp. 82-100.

Humair Cédric, «Tourism and Technology Transfer : Beau-Rivage Palace and the Challenges of Technical Progress 1861-1914», in Maillard Nadja (dir.), Beau-Rivage Palace, 150 Years of History, Lausanne : Infolio, 2008, pp. 82-100. (version anglaise de la référence précédente)

Sulmoni Stefano, «Système de transport et développement touristique. Le cas de la ville de Lugano et ses alentours pendant la Belle Epoque, 1880-1920» in Schiedt Hans-Ulrich, Tissot Laurent, Merki Cristoph Maria, Schwinges Rainer C. (éds.), Histoire des tranports, Zürich : Chronos Verlag, 2010, pp.435-447.

Gigase Marc, «La première crémaillère électrique d'Europe au Salève : entre innovation technique et expansion touristique (1890-1914)», in Humair Cédric, Tissot Laurent (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement international (XIXe – XXe siècles). «Switzerland, the playground of the world», Lausanne : Antipodes, 2011, pp. 193-212.

Humair Cédric, «Introduction : Le tourisme comme moteur du développement socio-économique et vecteur du rayonnement international de la Suisse (XIXe – XXe siècles), in Humair Cédric, Tissot Laurent (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement international (XIXe – XXe siècles). «Switzerland, the playground of the world», Lausanne : Antipodes, 2011, pp. 9-54.

Humair Cédric, «The hotel industry and its importance in the technical and economic development of a region : the Lake Geneva case (1852-1914)», Journal of Tourism History, 2011/3, pp. 237-265.

Lapointe Guigoz Julie, « L’innovation technique au service du développement hôtelier : le cas des ascenseurs hydrauliques dans l’Arc lémanique (1867-1914) », in Humair Cédric, Tissot Laurent (dir.), Le tourisme suisse et son rayonnement international (XIXe-XXe siècles). « Switzerland, the playground of the world », Lausanne : Antipodes, 2011, pp. 111-133.

Sulmoni Stefano, «Tourisme et innovation technique : l’exemple de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (1873-1914) » in  Humair Cédric et Tissot Laurent (dir), Le tourisme suisse et son rayonnement international (XIXe – XXe siècles). « Switzerland, the playground of the world », Lausanne : Antipodes, 2011, pp.135-151.

Esposito Piergiuseppe, « Tourisme médico-sanitaire et développement d’une offre médicale "à la pointe". Arc lémanique et Chablais vaudois, 1850-1914 », in Gigase Marc, Humair Cédric, Tissot Laurent (éds), Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales (19e – 20e siècles) / Tourism as a factor of economic, technical and social transformations (19th-20th centuries), Neuchâtel : Alphil, 2014, pp. 213-232.

Humair Cédric, Gigase Marc, Lapointe Guigoz Julie, Sulmoni Stefano, «La success story du tourisme dans l’Arc lémanique et ses effets économiques, techniques et socioculturels 1852-1914», in Gigase Marc, Humair Cédric, Tissot Laurent (éds), Le tourisme comme facteur de transformations économiques, techniques et sociales (19e – 20e siècles) / Tourism as a factor of economic, technical and social transformations (19th-20th centuries), Neuchâtel : Alphil, 2014, pp. 13-35.

Lapointe Guigoz Julie, « Les innovations techniques des grands hôtels veveysans du XIXe siècle : un facteur de succès », Les Annales Veveysannes, Vol. 15, 2014, pp. 56-79.

Humair Cédric, Gigase Marc, «Trajectoires touristiques et innovation: la région de l'Arc lémanique face à la crise des années 1880 (1880-1914)», in Vlès Vincent et Bouneau Christophe (dir.), Stations en tension, Bruxelles : PIE Peter Lang S.A., 2016, pp. 83-97.

Transports et mobilité

Gigase Marc, «Navigation à vapeur et essor touristique au XIXe siècle dans l’arc lémanique », Revue historique vaudoise, vol. 114, 2006, pp. 149-161.

Humair Cédric, «Tourisme et technologies de transport dans l'arc lémanique: le cas du premier funiculaire à câble suisse entre Lausanne et Ouchy (1869-1914), Revue historique vaudoise, vol. 114, 2006, pp. 213-225.

Gigase Marc, "L'Ouest-Suisse : expansion d'un réseau ferroviaire entre rivalités cantonales, intervention étatique et bataille financière internationale (1852-1872)", in Revue historique vaudoise, 115, 2007, pp. 281-296.

Humair Cédric, «Ville, tourisme et transport: la Compagnie du chemin de fer Lausanne-Ouchy (1869-1914), Entreprises et Histoire, no 47 (Le tourisme), juin 2007, pp. 11-25.

Gigase Marc, "Transports en commun et mutations urbaines à la Belle Epoque : le développement des tramways électriques à Lausanne", in Humair Cédric, Jost Hans Ulrich (dir.), Prométhée déchaîné : technologies, culture et société helvétiques à la Belle Époque, Les Annuelles vol. 11, Lausanne, Antipodes, 2008, pp. 37-50.

Humair Cédric, Mazbouri Malik, Schiedt Hans-Ulrich, Willimann Andrea (dir.), Transport et développement économique. Traverse. Revue d’Histoire, 2008/1.

Humair Cédric, «Industrialisation, chemin de fer et État central : retard et démarrage du réseau ferroviaire helvétique (1836–1852)», Traverse. Revue d’Histoire, 2008/1, pp. 15-30.

Gigase Marc, "Enjeux autour d'une intervention étatique. La compagnie ferroviaire de l'Ouest-Suisse et l'Etat de Vaud (1852-1864)", in Hans-Ulrich Schiedt et al. (éd), Histoire des transports, Zurich, Chronos, 2010, pp. 193-205.

Viredaz Nicolas et Humair Cédric, «Les conditions d’un transfert de technologie précoce : le premier tramway électrique de Suisse entre Vevey et Montreux», Traverse. Revue d’histoire, 2010/3, pp. 69-84.

Humair Cedric, «Following the American Sister Republic. Urban Public Transport in Switzerland 1870-1910.», in Gijs Mom, Peter Norton, Georgine Clarsen, Gordon Pirie (eds.) Mobility in History. Themes in transport. T2M Yearbook 2011, Neuchâtel : Alphil, 2010, pp. 105-126.

Sulmoni Stefano, «Système de transport et développement touristique. Le cas de la ville de Lugano et ses alentours pendant la Belle Epoque, 1880-1920» in Schiedt Hans-Ulrich, Tissot Laurent, Merki Cristoph Maria, Schwinges Rainer C. (éds.), Histoire des tranports, Zürich : Chronos Verlag, 2010, pp.435-447.

Sulmoni Stefano, «Tourisme et innovation technique : l’exemple de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (1873-1914) » in  Humair Cédric et Tissot Laurent (dir), Le tourisme suisse et son rayonnement international (XIXe – XXe siècles). « Switzerland, the playground of the world », Lausanne : Antipodes, 2011, pp.135-151.

Humair Cédric, «Energie et transport au 19e siècle. Analyse du cas suisse», Traverse. Revue d’histoire, 2013/3, pp. 49-63.

Humair Cédric, Narindal Mathieu, «L’encouragement de la mobilité touristique durant l’entre-deux-guerres: entre efforts de coordination et freins concurrentiels», in Duc Gérard, Perroux Olivier, Schiedt Hans-Ulrich, Walter François (éd.), Histoire des transports et de la mobilité. Entre concurrence modale et coordination (de 1918 à nos jours) / Transport and mobility history. Between modal competition and coordination (1918 in our days), Neuchâtel : Alphil, 2014, pp. 417-433.

Humair Cédric, «De l’eau pour actionner les chemins de fer : le rêve éphémère de la traction pneumatique dans le canton de Vaud (1864-1877), Revue historique vaudoise, tome 124, 2016, pp. 167-178.

Divers

Ouvrages

Humair Cédric et Jost Hans Ulrich (dir.), Prométhée déchaîné : technologies, culture et société helvétiques à la Belle Epoque, Lausanne : Antipodes, collection Les Annuelles, no 11, 2008.

Donzé Pierre-Yves, Humair Cédric, Mazbouri Malik (dir.), Transferts de technologie. Etude du cas suisse, 18e-20e siècles, Traverse. Revue d’Histoire, 2010/3

Articles

Humair Cédric, «L’évolution technologique : un progrès social ? Les doutes de la Belle Epoque», in Cédric Humair et Hans Ulrich Jost (dir.), Prométhée déchaîné : technologies, culture et société helvétiques à la Belle Epoque, Lausanne : Antipodes, collection Les Annuelles, no 11, 2008, postface pp. 105-128.

Chachereau Nicolas, «Pourquoi se priver de copier? L’introduction d’un système suisse de brevets d’invention et de protection des dessins et des modèles, 1876–1888», in: David Thomas, Straumann Tobias et Teuscher Simon (éd.), Nouvelles contributions à l’histoire économique, Zürich, Chronos, 2015 (Annuaire suisse d’histoire économique et sociale 30), pp. 91‑108.

Chachereau Nicolas, «Un support de l’information technique. Le système suisse des brevets d’invention (1888-1914)», Traverse. Zeitschrift für Geschichte, 2015, no 1, pp. 134‑146.

Chachereau Nicolas, «How to patent a chemical? The instability of a new type of intellectual property (Switzerland, 1888–1907)», Queen Mary Journal of Intellectual Property, juillet 2015, vol. 5, no 3, pp. 285‑301. En ligne: DOI: 10.4337/qmjip.2015.03.03.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 92
Fax +41 21 692 29 35