Evénements organisés par l'IRCM en 2013

11 décembre
"Poésie et spiritualité dans l'Art Brut"Conférence de Mme Lucienne Peiry*, dans le cadre du séminaire de master de Traditions Marginalisées, "L'Histoire comparée des religions et les états altérés de conscience" de la Prof. Silvia Mancini.
"L’un des grands malaises de notre civilisation, explique Claude Lévi-Strauss, est d’avoir totalement séparé l’ordre du rationnel et l’ordre du poétique, tandis que dans toutes les civilisations dites primitives […], ce sont deux ordres étroitement unis".
Beaucoup de créateurs d’Art Brut ont conservé cette alliance originelle pour faire cohabiter ces deux ordres naturellement. Au sein de leur vie quotidienne, la poésie se décline sous de multiples formes. Certains cultivent des liens sensibles avec la nature et le cosmos, se mettant à son écoute voire en adéquation avec elle, à la manière d’un archer zen. D’autres affirment qu’ils sont accompagnés par des puissances célestes ou astrales, guidés par un dieu, par des esprits, par leurs ancêtres ou par des voix.
Les auteurs d’Art Brut montrent une disponibilité particulière, une sorte d’état exploratoire où la raison se relâche, grâce à laquelle ils se dégagent de la réalité. Leur perception et leur imaginaire sont exacerbés. Dès lors, leurs capacités sensorielles se déploient et leur concentration mentale s’intensifie – parfois à la manière de procédés chamaniques. Beaucoup atteignent ce que l’on pourrait appeler une forme de transcendance, qui dépasse un ordre de réalité déterminé.
Lucienne Peiry* vous propose de découvrir quelques créateurs qui, à Bali, en Chine ou en Italie, ont créé des univers symboliques qui les lient au visible et à l'invisible.
* Lucienne Peiry est directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l'Art Brut à Lausanne.
Liens www.artbrut.ch et aussi www.notesartbrut.ch
http://www.notesartbrut.ch/conference-poesie-et-spiritualite-dans-lart-brut/

28-29 novembre
"Processus de légitimation entre politique et religion".
Colloque international organisé par le DIHSR et l'IRCM.
>> Pour plus d'information

27 novembre
Séminaire de recherche : "Ésotérisme et modernité. Nouvelles trajectoires de recherche en histoire des religions"
M. Francesco Baroni, nouveau chercheur affilié à l'IRCM, Docteur en anthropologie et histoire des religions, présentera ses travaux portant sur l'histoire des courants ésotériques dans l'Europe moderne et contemporaine.

7 novembre
Séminaire de recherche : Mme Vinciane Constantin, Assistante diplômée, présentera son projet de thèse intitulé : Médecine indigène et médecine occidentale : entre symétrie proclamée et asymétrie programmée. Approche constructiviste des processus d’émergence et de compatibilisation de "systèmes médicaux" à partir du cas du Modèle de santé interculturel de la région autonome de l’Atlantique Nord du Nicaragua, sous la direction de la Prof. Silvia Mancini.

24 octobre
Séminaire de recherche : Mme Anne-Julie Etter, Docteure en Histoire, donnera une conférence intitulée:
"Entre religion et politique : l’étude et la conservation des monuments en Inde au début de la période coloniale".

10-18 septembre
Hors les murs : Prof. Silvia Mancini, enseigne à l'Instituto cubano de Investigaciones culturales Juan Marinello - La Havane, Cuba. Niveau postgrade, cours (32 heures) : "El debate sobre el folclore y la cultura popular. Actores, conflictos ideológicos, temas de investigación e innovaciones metodológicas en el campo de las ciencias histórico-sociales".

22 mai
"Sociétés, politique, socialisme et marxisme dans l'Amérique latine d'aujourd'hui"
Conférence de Fernando Martínez Heredia, Directeur de L'Institut cubain de recherche culturelle Juan Marinello et titulaire de la chaire Antonio Gramsci rattachée à ce même Institut.
>> Pour plus d'information

22 mai
"Autour du débat cubain sur l'oralité populaire"
Conférence de la Dr. Ana VERA ESTRADA, chercheuse titulaire de l'Institut cubain de Recherche Culturelle Juan Marinello.
>> Pour plus d'information

16 mai
Séminaire de recherche : La Dr. Aminah Mohammad Arif donnera une conférence autour de la thématique de son ouvrage Politique et religion en Asie du sud. Le sécularisme dans tous ses états ? paru à l'EHESS, collection « Purusartha », en 2012.
Cet ouvrage s’attache à comparer les relations qu’entretiennent politique et religion(s) en Asie du Sud . Le sujet, tel qu’ il est abordé, revêt un intérêt particulier pour trois raisons principales. Premièrement, il traite d’une région où le processus de sécularisation n’a pas eu la même ampleur qu’en Occident. Deuxièmement, la zone abrite toutes les grandes religions du monde et permet donc de tester la part des variations revenant à la culture. L’islam domine dans trois pays (Pakistan, Bangladesh et Afghanistan), l’hindouisme dans deux autres (Inde et Népal) tandis que le bouddhisme joue un rôle prépondérant à Sri Lanka et important au Népal et en Inde. Quant à la minorité chrétienne, elle est présente presque partout. Enfin, la diversité des trajectoires suivies par les régimes sud-asiatiques dans leur rapport à la religion offre une large palette à la comparaison.

25 avril
"El cartel cubano contemporáneo"
Conférence du professeur Jorge Bermúdez (Faculté de Communication de l'Université de La Havane).
Dans le cadre du programme de coopération culturelle et d'échanges Suisse-Cuba mis sur pied par la Prof. Silvia Mancini (IRCM, FTSR) et en collaboration avec les chaires de Sociologie de l’image (Prof. Gianni Haver) et d’Histoire internationale contemporaine (Prof. Jean Batou) de la Faculté des SSP.
Jorge Bermúdez est spécialiste de l’affiche cubaine – un genre de production dans lequel Cuba s’est distinguée depuis les années 1930 en Amérique latine. Il est notamment l'auteur de Massaguer: república y vanguardia (2011); La imagen constante: el cartel cubano del siglo XX (2000); et d'anthologies visuelles sur José Marti (2004) et Ernesto Che Guevara (2006).
>> Pour plus d'information
La conférence sera suivie d'un concert de Nueva Trova Cubana par le duo Lien y Rey, au Zelig à 19h30.

25 avril
Séminaire de recherche : Frédéric Richard, Assistant diplômé, présentera son projet de thèse intitulé: Le démon de la séparation. La relation entre politique et religion dans la communauté tibétaine en exil à travers "l'affaire Shugden", sous la direction du Prof. Raphaël Rousseleau.

16-25 avril
Exposition d'affiches cubaines intitulée «Por los derechos de la infancia»
Hall central du bâtiment Géopolis, rez de chaussée.
>> Pour plus d'information

16 avril
Conférence du Prof. Pierre Antoine Fabre, Directeur d’études à l’EHESS, Directeur du Centre d’Anthropologie Religieuse Européenne :
« ″Une croix cachée parmi les fleurs″ : description, usages, interprétations d'un rituel secret dans les communautés chrétiennes de Chine dans les dernières années du XVIIe siècle »
Dans le cadre du séminaire de master du Prof. Christian Grosse : « De l'idolâtrie au fétichisme: altérités lointaines dans la construction d'un discours universel sur les religions ».

20 mars
Conférence de Monsieur Abdellaoui Allaoui, "cheminant dans la voie soufie".
Présentation de la confrérie Allaoui suivie d'un entretien sur la quête soufie.
Dans le cadre du séminaire "La voie des soufis" de Jean-Claude Basset.

19 février
Séminaire de recherche : Mme Andrea Althoff, enseignante à la German Society of European Academies, donnera une conférence intitulée:
"The Mayas and the New Religious Pluralism in Guatemala".
Two unprecedented and striking developments form part of the reality of many Guatemalans and, in fact, Latin Americans. Recent decades have seen a dramatic rise of a new religious pluralism, namely the spread of Pentecostal Christianity – Catholic and Protestant alike – and the growth of indigenous revitalization movements. This conference will analyse these major transitions and connect them by asking: What roles do ethnicity and ethnic identities play in the contemporary process of religious pluralism such as in the growth of the Protestant Pentecostal and neo-Pentecostal movements, the Catholic Charismatic Renewal and the indigenous Maya movement in Guatemala?.
Présentation en anglais.

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83