Evénements organisés par l'IRCM en 2015

24 novembre
Conférence de M. Bertrand Méheust autour de son dernier ouvrage Jésus thaumaturge. Enquête sur l'homme et ses miracles paru en octobre 2015 à InterEditions.
Ce livre prend pour fil conducteur le fait que les évangiles présentent Jésus comme un thaumaturge sans égal. Appliquée à l'univers culturel du judaisme du 1er siècle, le projet de l'auteur consiste à utiliser les connaissances que les sciences psychiques ont accumulé sur les thaumaturges pour analyser les facultés dites paranormales de Jésus. Il s'agit donc de lire "Jésus" en mettant entre parenthèse les déterminations de la théologie (la foi) et les a-priori de la raison dogmatique. La notion de thaumaturge est prise dans un sens neutre. Ni catéchisme confessionnel, ni plaidoyer rationaliste ou gnostique, cette enquête nous plonge au coeur du mystère qui continue d'interroger notre temps. Du nouveau sur l'affaire Jésus ? Oui et ce livre nous le démontre.
>> Site de l'éditeur

Jeudi 12 novembre
Présentation par le Prof. Jean-Philippe Schreiber (ULB) de son ouvrage La Belgique, État laïque... ou presque. Du principe à la réalité paru aux éditions du Centre d'Action Laïque de Bruxelles en 2014.
La Belgique est un État laïque, ou presque. Sa Constitution résolument séparatrice le montre. Toutefois, elle continue à faire la part belle aux cultes: en les finançant; en admettant qu’ils interviennent dans l’enseignement public, par les cours de religion; en perpétuant leurs privilèges archaïques dans l’espace public. Surtout, survivance d’une histoire elle aussi dépassée, elle maintient à grands frais deux réseaux d’enseignement, l’officiel et le libre. Dans cet essai décapant, Jean-Philippe Schreiber invite à tourner la page, pour revenir à une authentique laïcité constitutionnelle: en mettant fin, progressivement, au financement public des cultes et aux cours de religion dans l’enseignement officiel, en abrogeant les derniers symboles religieux dans l’ordre public et en évoluant vers un réseau scolaire unique, sous l’autorité de l’État.
>> Site de l'éditeur

Mardi 3 novembre
Conférence de M. Francesco Baroni, chercheur affilié à l'IRCM: "Cartographies de l'Ailleurs. Etats modifiés de conscience et description des mondes spirituels: du magnétisme animal au channeling".

Mardi 3 novembre
Conférence de Mme Sara Sanchez Del Olmo, lauréate de la bourse Mary Douglas 2015: "Sacralisation de la mémoire et ritualisation du souvenir: musée et spectacle du passé en Amérique Latine".

Lundi 8 juin
Journée d'études de l'IRCM
Présentation des travaux de recherche de Mme Valentine Clémence, Assistance diplômée en Histoire des Juifs et du judaïsme ; M. Yann Dahhaoui, Premier assistant en Histoire des théories et des méthodes en sciences des religions et M. Francis Mobio, Chargé de cours en Anthropologie visuelle.

Mercredi 20 mai
Le Prof. Jean-Philippe Schreiber, remplacçant du Prof Jacques Ehrenfreund durant son congé scientifique, proposera une conférence intitulée "L'étude des religions à l'Université Libre de Bruxelles: historique, structures de formations et axes de recherche principaux".

Partagez:
Anthropole 5020.1 - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 28 83