Vous êtes ciblé·e

Vous n’êtes pas au clair sur ce qui vous arrive ? Les personnes de confiance sont à disposition pour vous aider à mettre des mots sur votre situation.

En cas de harcèlement sexuel/psychologique, discrimination, violence

Obtenir une écoute confidentielle

Quel que soit votre statut au sein de l’UNIL (étudiant·e, corps intermédiaire, corps enseignant, PAT) et quelle que soit votre situation, vous pouvez faire part de votre vécu à une personne de confiance spécialisée et externe à l’UNIL qui vous offrira une écoute et un soutien confidentiel. Elle pourra non seulement vous aider à mettre des mots sur votre situation, mais également vous proposer des pistes d’actions et vous accompagner dans des démarches que vous souhaiteriez entreprendre.

D’autres ressources permettant un suivi confidentiel peuvent être sollicitées, tels qu’Accueil Santé, Santé au travail, la consultation psychothérapeutique ou l’Aumônerie. Ces ressources sont présentées sur les pages « Ressources internes UNIL ».

Signaler le cas via le formulaire

Vous pouvez à tout moment signaler votre cas via le formulaire de signalement, soit de manière anonyme et confidentielle, soit en demandant de transmettre votre témoignage à la Déléguée à la protection du climat de travail et d’études de l’UNIL pour permettre à l’institution d’agir. Vous pouvez également demander à être recontacté·e par une personne de confiance à la fin de votre signalement.

Demander un soutien et des actions de l’institution

Des entités de l’UNIL (services internes ou associations) offrent différentes prestations adaptées à votre statut et votre situation. Les informer de votre situation permettra à l’UNIL d’agir et de prendre des mesures adéquates. Ces ressources sont présentées sur les pages « Ressources internes UNIL ».

Déposer plainte

Si vous souhaitez déposer une plainte administrative en tant que victime d’une situation constitutive d’atteinte à la personnalité (harcèlement, discrimination, violence) dans le cadre de votre travail ou de vos études à l’UNIL, suivez la marche-à-suivre décrite sur la page « Déposer plainte ». Vous pouvez en tout temps contacter une personne de confiance pour vous accompagner dans cette démarche.

Ces actions ne sont pas mutuellement exclusives et peuvent être entreprises parallèlement.

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En cas de situation conflictuelle

Si vous vivez une situation conflictuelle ou un dysfonctionnement d’équipe dans votre travail à l’UNIL, vous pouvez solliciter la hiérarchie afin de trouver une solution.

Si vous vivez une situation conflictuelle dans le cadre de vos études, vous pouvez solliciter l’aide de votre enseignant·e ou, si cela ne vous met pas à l’aise, activer d’autres ressources à la disposition des étudiant·e·s.

Il vous est toujours possible de recourir à une personne de confiance afin qu’elle vous conseille en toute confidentialité et vous accompagne dans vos démarches.

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