Vous êtes témoin

Vous n’êtes pas au clair sur ce qui vous arrive ? Les personnes de confiance sont à disposition pour vous aider à mettre des mots sur votre situation.

Responsabilité individuelle et collective

L’ensemble des membres de la communauté UNIL sont invité·e·s à :

  • Adopter des comportements adéquats envers tout autre membre de la communauté universitaire et tout·e intervenant·e externe ;
  • Respecter les différences et limites personnelles de chacun·e dans les relations de travail ou d’études ;
  • Contribuer à l’établissement d’un climat de travail et d’études serein ;
  • Soutenir les personnes pouvant être la cible de harcèlement (sexuel ou psychologique), de discrimination sur la base de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle ou affective, ou de violence.
Devenir témoin actif·ve

Si vous êtes témoin de sexisme ou de harcèlement, voici ce que vous pouvez faire pour devenir un·e témoin actif·ve en suivant les 5D de l’intervention.

  • Directement intervenir : si cela vous semble possible, intervenez directement, en signalant votre inconfort face à des remarques par exemple. Soyez calme, mais ferme et clair·e.
  • Détourner : adoptez une approche indirecte pour désescalader la situation. Détournez l’attention de l’auteur·e de l’acte afin de mettre un terme à la situation et de permettre à la victime de s’éloigner. Si vous le pouvez, rejoignez la victime pour lui demander comment elle se sent et lui proposer votre soutien.
  • Déléguer : vous pouvez demander de l’aide auprès d’autres personnes autour de vous et par exemple leur suggérer d’intervenir par exemple. Vous pouvez également orienter la victime vers les instances compétentes en vous mettant à disposition comme témoin dans des cas de plaintes.
  • Documenter : sans intervenir directement, vous pouvez noter ce que vous voyez et partager ensuite ce témoignage avec la personne visée. Vous pouvez également signaler l’incident en tant que témoin au moyen du formulaire de signalement.
  • Différer : si une intervention sur le moment n’a pas été possible pour vous, il est encore temps et important d’agir. Une fois l’incident terminé, allez voir la personne visée, demandez-lui comment elle se sent. Cette démarche est très importante car cela permet à la personne de se sentir prise en compte dans son intégrité.
Partagez: