Vous êtes témoin

Vous n’êtes pas au clair sur ce qui vous arrive ? Les personnes de confiance sont à disposition pour vous aider à mettre des mots sur votre situation.

Campagne Bystander

QUEL TYPE DE TEMOIN ETES-VOUS ?

Que faire lorsque je suis témoin d’une incivilité, d’un conflit ou d’une situation de harcèlement ou de discrimination sur mon lieu de travail ou d’études ?

Cette question, nombreux sont les membres de l’UNIL qui la posent à la Déléguée à la protection du climat de travail et d’études depuis le lancement d’Aide | UNIL.

Promouvoir un environnement serein, dans lequel toute atteinte à la personnalité reçoit une réponse ferme, requiert une approche multidimensionnelle. Les allié·e·s et témoins peuvent notamment avoir un impact positif, rapide et concret en cas de problème interpersonnel.

Afin de vous aider à réagir face à une situation que vous percevez comme étant inappropriée, Aide | UNIL propose une nouvelle campagne de sensibilisation axée sur la méthode des 5D*.

Découvrez quel type de témoin vous êtes et quel pourrait être votre potentiel d’action !

Parce que nous avons individuellement et collectivement le pouvoir et la responsabilité de créer un environnement de travail et d’études serein et respectueux, chacun·e à notre échelle. 

*Right to be, The 5Ds of Bystander Intervention, 201

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Stand By Speak Up

Les 5 types de témoins actifs

Si vous êtes témoin d'incivilité, de discrimination, ou de harcèlement psychologique ou sexuel, voici quels sont vos pouvoir d'action suivant les 5D de l’intervention de témoins.

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Le/la témoin désarmant·e

Usant d’humour et de créativité, vous avez compris qu’une bonne distraction peut couper court au conflit.

Divertir : adoptez une approche indirecte pour désescalader la situation. Détournez l’attention de l’auteur·e de l’acte afin de mettre un terme à la situation et de permettre à la victime de s’éloigner. Si vous le pouvez, rejoignez la victime pour lui demander comment elle se sent et lui proposer votre soutien.

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Le/la témoin direct·e

Après une évaluation de la situation, vous vous sentez suffisamment en sécurité pour intervenir : vous nommez le comportement problématique et vous vous interposez entre la victime et la source.

Directement intervenir : si cela vous semble possible, intervenez directement, en signalant votre inconfort face à des remarques par exemple. Soyez calme, mais ferme et clair·e.

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Le/la témoin décidé·e

Vous pensez qu’il faut que quelqu’un agisse et contactez les personnes et ressources à disposition pour solliciter de l’aide.

Déléguer : vous pouvez demander de l’aide auprès d’autres personnes autour de vous et leur suggérer d’intervenir par exemple. Vous pouvez également orienter la victime vers les instances compétentes en vous mettant à disposition comme témoin dans des cas de plaintes.

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Le/la témoin dévoué·e

Empathique, vous vous tournez vers la victime dans un deuxième temps pour lui offrir votre écoute et soutien.

Différer : si une intervention sur le moment n’a pas été possible pour vous, il est encore temps et important d’agir. Une fois l’incident terminé, allez voir la personne visée, demandez-lui comment elle se sent. Cette démarche est très importante car cela permet à la personne de se sentir prise en compte dans son intégrité.

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Le/la témoin discret·e

De nature réservée mais attentive, vous savez l’importance des détails et documentez ce qui pourra servir.

Documenter : sans intervenir directement, vous pouvez noter ce que vous voyez et partager ensuite ce témoignage avec la personne visée. Vous pouvez également signaler l’incident en tant que témoin au moyen du formulaire de signalement.

Responsabilité individuelle et collective

L’ensemble des membres de la communauté UNIL sont invité·e·s à :

  • Adopter des comportements adéquats envers tout autre membre de la communauté universitaire et tout·e intervenant·e externe ;
  • Respecter les différences et limites personnelles de chacun·e dans les relations de travail ou d’études ;
  • Contribuer à l’établissement d’un climat de travail et d’études serein ;
  • Soutenir les personnes pouvant être la cible de harcèlement (sexuel ou psychologique), de discrimination sur la base de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle ou affective, ou de violence.
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Faites le quiz!

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