Retrouvez dans cette rubrique les projets de recherches ainsi que les activités des collaboratrices et collaborateurs du CEMEP
Livre des Merveilles, Arrivée de marchands à Ormuz Source: gallica.bnf.fr/BnF ms. fr. 2810, fol. 14v
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Livre des Merveilles, Arrivée de marchands à Ormuz Source: gallica.bnf.fr/BnF ms. fr. 2810, fol. 14v
Ecole d’été co-organisée par Estelle Doudet (Université de Lausanne) et Filippo Fonio (Université Grenoble Alpes), du 23 au 26 août 2022
Les études médiévales et les modernités médiévales produisent des savoirs différents sur un même objet, le Moyen Âge. Pourtant leurs approches sont différentes. Les études médiévales sont une science historique dédiée à une période d’environ mille ans (Ve-XVe siècle), envisagée dans tous ses aspects (société, politique, économie, religion, langues, littératures, arts, etc.). Mais, dès son « invention » au XVIe siècle, le Moyen Âge a eu pour caractéristique de ne pas être seulement une période, mais aussi un passé vu du présent, susceptible de toutes sortes d’appropriations idéologiques et ludiques, entre mythe des origines et temps de barbarie. Cette Medieval pop culture, stimulée par le succès mondial de romans (Harry Potter), de séries (Games of Thrones) ou de jeux vidéo (Medieval Total War), est étudiée par les modernités médiévales. Longtemps séparées, études médiévales et modernités médiévales sont aujourd’hui au défi de repenser leurs liens dans la recherche, l’enseignement et la diffusion sociale des savoirs.
L’école vise à aider les jeunes chercheurs et chercheuses à renforcer leur compréhension de ces évolutions scientifiques, à positionner efficacement leurs recherches, et à développer des réseaux avec des chercheuses et chercheurs internationa·les·aux. La formation, proposée en français et en anglais, alterne de manière originale des conférences de spécialistes de renommée mondiale et des débats, des rencontres avec des professionnels et des ateliers pratiques.
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Au cours des dernières années, l’attention des chercheurs en littérature religieuse médiévale anglaise s’est massivement tournée vers les textes prônant une pratique dévotionnelle, dite cataphatique, dispensant des instructions pour la pratique de la contemplation basée sur un répertoire d’images et d’analogies ayant le monde réel comme référence. Cependant, à côté de cette tradition cataphatique se trouve une seconde tradition contemplative, dite apophatique ou négative, qui cherche à effacer les perceptions sensorielles et à dépouiller tout ce que l’on peut savoir de Dieu par analogie avec le monde réel, conduisant plutôt le disciple vers un lieu de ténèbres et d’obscurité cognitives. Cette tradition, inspirée par les écrits du Pseudo-Denys, auteur syrien du VIe siècle, a reçu beaucoup moins d’attention, malgré la richesse de son contenu. Le principal auteur en moyen anglais à déployer une série de textes contemplatifs basés sur cette approche est un auteur anonyme du XIVe siècle connu sous le nom d' »auteur du Nuage » (the Cloud-author), d’après le nom de son ouvrage majeur, Le Nuage de l’inconnaissance (The Cloud of Unknowing).
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Direction du projet : prof. Denis Renevey (section d'anglais)
Equipe de recherche : Christiania Whitehead, chercheuse FNS, Olena Danylovych, doctorante FNS
Durée du projet : 2022-2026
ARAROEM
Les Archives Rhône-Alpes Romandie des objets éphémères médiévalisants sont un programme de recherche international qui propose la première étude des produits inspirés par le Moyen Âge créés, diffusés et consommés depuis 2000 dans la région transfrontalière du sillon alpin. Des chercheur·ses et ingénieur·ses des universités de Lausanne et Grenoble y collaborent à la création de nouveaux prototypes d’archivage durable pour ces objets périssables. Alliant humanités numériques, études médiévales et études sur la durabilité, ARAROEM développe une approche interdisciplinaire innovante de nos modes de consommation du passé historique.
Financement : Alliance Campus Rhodanien (2021-2022).
Direction du projet : prof. Estelle Doudet (section de français) & prof. Filippo Fonio (UMR Litt&Arts).
Équipes : Alain Corbellari, Hélène Cordier, Estelle Doudet, Barbara Wahlen (UNIL) ; Filippo Fonio, Sylvie Martin-Mercier, Fleur Vigneron, Chiara Zambelli (UGA).
© Christian Galley, Les Médiévales de Saint-Ursanne 2019, Arcinfo
Société de cour, élites et finances : de l’Hôtel des princes de Savoie à l’État moderne (2020-2024)
La Savoie était au Moyen Âge une principauté d’Empire qui présentait la particularité de se trouver aux confluents de trois réalités politiques et culturelles distinctes : l’espace franco-bourguignon, les États du nord de l’Italie et les villes de la Suisse occidentale. La cour des princes savoyards a fait l’objet d’un renouveau historiographique depuis les années 90 qui a permis d’utiles coups de projecteur sur nombre de thématiques (les vêtements, les enfants, la mort…), mais personne ne s’est encore jamais attaqué à la colonne vertébrale de cette société curiale : l’Hôtel du prince.
Financement FNS (2020-2024), direction du projet : Eva Pibiri (UNIL, Faculté des lettres, histoire)
Equipe de recherche : Lauréane Badoux, doctorante FNS, Simon Frei, doctorant FNS, Dr. Roberto Biolzi, collaborateur scientifique, Dr. Marion Rivoal, Pla Tec
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Rome aux siècles "obscurs". Les lumières de la communicastion visuelle, Ve-XIe siècles.
Ce projet se propose de reconsidérer la culture visuelle et matérielle de Rome entre le Ve et le XIe siècle. La ville est à cette époque un carrefour où les Goths, les Byzantins, les Francs, les Germains ou les Lombards se rencontraient dans un véritable métissage culturel: il s’agira d’étudier comment se met en place une des plus époustouflantes expériences de communication visuelle, à savoir celle de l’Église, dans tous les espaces sacrés et profanes.
Face à un champ de recherche délaissé par l’historiographie artistique, ce projet adoptera une approche transdisciplinaire pour parvenir à trois objectifs principaux.
a) Réaliser un recensement du patrimoine pictural, conservé ou perdu, et des inscriptions contenues dans les fresques et les mosaïques, complété par un nouvel appareil d’investigations techniques sur les pigments et le verre des tesselles des mosaïques. b) Insérer les connaissances concernant les peintures et les mosaïques dans une plus large problématique, à la lumière des nouveaux questionnements sur les espaces sacrés, habités et même « construits » par les images, les inscriptions, les objets, et par les spectateurs et leurs divers points d’observation et utilisation. c) Comprendre ces stratégies de communication visuelle dans un arc de très longue durée allant de l’Antiquité tardive à l’aube de la Réforme Grégorienne.
Le recensement sera mis à disposition dans un database open accès. Les principaux résultats seront publiés dans deux monographies et feront l’objet d’un colloque international et interdisciplinaire (suivi d’une publication collective) sur la question des images comme vecteurs d’identité citadine et instruments de communication globale.
Financement FNS (2020-2024), direction du projet : Chiara Croci et Irene Quadri (UNIL, Faculté des lettres, histoire de l'art)
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Rome, Eglise de Santa Maria in Domnica, Détail de la mosaïque absidale, 817-24, ©Domenico Ventura
Médialittérature, poétiques et pratiques de la communication publique au temps des orateurs (XVe-XVIe s.)
Le projet Médialittérature, poétiques et pratiques de la communication publique au temps des orateurs (XVe-XVIe s.) étudie la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones à une période de bouleversements majeurs, de la naissance de l’imprimerie aux conflits de la Réforme. Son objectif est de montrer comment l’idéal savant de l’orateur, précurseur de l’intellectuel engagé, s’est popularisé auprès de milieux diversifiés. Dans quels buts et de quelles manières des auteurs non-professionnels et des lecteurs ordinaires se sont-ils concrètement appropriés certains outils de l’art littéraire pour intervenir dans l’espace public et influencer des réseaux d’opinion ? Mises en œuvre par des acteurs sociaux moins lettrés et moins visibles que les grands écrivains, ces médialittératures sont aujourd’hui oubliées de la recherche en sciences humaines, alors qu’elles révèlent à bien des égards la profondeur archéologique de nos sociétés hypermédiatisées. Pour les découvrir, le projet mènera la première étude comparative globale de trois formes d’expression très fréquemment utilisées entre 1460 et 1560 et articulant travail poétique du vers et réflexion sur la communication publique : l’historiographie d’actualité, la poésie de circonstance et le théâtre politique. L’étude sera menée à partir d’œuvres et d’archives inédites issues en particulier des actuelles Suisse et Belgique francophones. En remettant au jour ce patrimoine méconnu, le projet a pour ambition de développer un nouveau champ de recherche au croisement de l’histoire des littératures, des pratiques culturelles et des médias.
Financement FNS (2020-2024), 1 doctorant·e et 2 post-doctorant·e·s sous la direction d’Estelle Doudet (UNIL, Faculté des lettres, français médiéval).
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Lausanne, Château Saint-Maire, fresque vers 1500.
PRISE : la Suisse, le Japon et… le Moyen Âge
Porté par la section de français de l’UNIL (prof. E. Doudet), PRISE (Practicing and Reflecting on Interculturality in Society and Education) est un programme pilote international qui expérimente une nouvelle forme de collaboration pédagogique croisant trois mobilités : entre l’enseignement secondaire et l’université ; entre les cantons suisses ; entre la Suisse et le Japon. Il fait collaborer pendant deux ans des étudiant·es des universités du Tohoku (JP), de Lausanne, de Fribourg et des élèves du Gymnase de la Cité (VD). Son objectif : faire acquérir une expérience concrète de l’interculturalité par la création de films qui réfléchissent aux stéréotypes culturels associés à la Suisse et au Japon.
En 2019-2020, la légende du « Chat de Lausanne », le Chapalu ennemi d’Arthur dans certains romans médiévaux, a servi de base au scénario d’un film policier où des personnages suisses et japonais enquêtent sur de mystérieux meurtres en Romandie.
PRISE est soutenu par Movetia, l’agence nationale suisse pour la promotion des mobilités éducatives.
Site : https://wp.unil.ch/projetprise/
Arthur combat le Chapalu, Cathédrale d’Otrante, XIIe siècle / costume du Chat de Lausanne, création pour PRISE 2020.
A 3-year research project hosted by the University of Lausanne, and generously funded by the FNRS
Professor Denis Renevey (team director)
Dr Christiania Whitehead (FNRS research fellow)
Hazel Blair (doctoral student)
Série éditée par M. Renevey (Université de Lausanne) en collaboration avec Diane Watt (University of Surrey):
Les recherches entreprises dans le cadre de cette série sont centrées sur le Moyen-Âge, des années 500 à 1500 apr J. C. environ. Leur but est d'explorer la religion et la culture médiévale grace aux outils de recherche de disciplines telles que, entre autres, l'histoire de l'art, la philosophie, la théologie, l'histoire, la musicologie, l'histoire de la médecine ainsi que la littérature.
"Pour quoi battait mon coeur"
21 octobre 2016, 17h15
Anthropole, salle 2024
Accueil par le Doyen, M. le Prof. Alain Boillat, et par la présidente de la section de français, Mme la Prof. Dominique Kunz Westerhoff
Hommage par M. le Prof. Alain Corbellari et Mme Stefania Maffei Boillat, filière de français médiéval
Carton d'invitation (6971 Ko)
Issue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de 2011 à 2014, la base de données CLERC6 (Communication littéraire à l’époque du roi Charles VI) est le fruit d’un relevé non exhaustif des termes techniques, métaphores et figures de projection servant à désigner l’auteur, le lecteur et l’œuvre dans les textes français rédigés à l’époque de Charles VI.
La période du règne de Charles VI (1380-1422), marquée par l’essor du premier humanisme et des querelles littéraires, est aussi un temps de crises (folie du roi, occupation anglaise, guerres intestines) qui favorisent l’engagement politique du poète et entraînent ce qu’on a appelé la ‘crise de la courtoisie’. On trouvera donc également dans cette base un relevé des états affectifs ou intellectuels du locuteur, des éléments biographiques (fictifs ou réels) ou encore des buts assignés à l’écriture.
La base de données recense à ce jour 236 œuvres éditées (traités politiques et moraux, romans allégoriques, chroniques, poésie, sermons, traductions, etc.). D’avantage qu’un thesaurus, la base, hébergée par le site web du projet Clerc6, se veut avant tout un outil pour le chercheur visant à dégager et comparer les caractéristiques et les enjeux des postures littéraires des auteurs de cette époque.
Responsables
Jean-Claude Mühlethaler
Delphine Burghgraeve
Claire-Marie Schertz
A l'occasion de l'exposition "Enchantement du paysage au temps de Jean-Jacques Rousseau" présentée au Musée Rath jusqu'au 16 septembre 2012, le Cabinet d'arts graphiques du MAH, associé au projet Viaticalpes (Faculté des lettres, Université de Lausanne), donne à voir deux vidéos réalisées par Claude Reichler.
Paysage avec ruines. Le Moyen-Age des voyageurs
Faisant suite à la conférence donnée par le Prof. Claude Reichler au palais de Rumine en mars dernier, cette seconde vidéo est projetée depuis le mardi 28 août 2012.
Entre le XVIIème et le XIXème siècle, les topographies et les ouvrages de voyage dans les Alpes présentent une abondante et riche illustration recourant aux diverses techniques de la gravure. Le paysage en constitue un sujet essentiel, répondant à la fois au souci d'appropriation des Suisses eux-mêmes et au désir de pittoresque, manifesté par les voyageurs de plus en plus nombreux qui découvrent la Suisse. Dans ces images, le bâti médiéval est extrêmement présent, sous la forme de lieux ou de maisons habitées, de monuments religieux ou féodaux, de ruines enfin. Porté par un texte dense et sensible, ce bref film nous raconte l'histoire du « Moyen-Age des voyageurs », en animant les images avec les techniques sophistiquées du multimédia. Le passé reprend vie sous nos yeux, en même temps que s'éclaire un pan de notre histoire culturelle et de notre sensibilité.
2012 Viaticalpes: Musée Rath (280 Ko)