Liliane Michalik - Vice-rectrice "Egalité, diversité et carrières"

Portrait | Contact
 

Portrait

Quand on lui demande de se présenter, elle dit: "Je suis biologiste", avant de décrire son parcours à l'UNIL depuis 1994 comme première assistante, puis maître-assistante, MER, professeure en 2018, vice-rectrice aujourd'hui. Ses recherches s'intéressent à une question associée à la lutte contre le cancer: "Comment les cellules de notre peau répondent aux agressions, comme celles des UV par exemple." Le cours qu'elle a conservé à la Faculté de biologie et de médecine porte sur le développement embryonnaire des animaux. On lui demande lesquels: "Tous… et l'embryologie des oiseaux ressemble beaucoup à l'embryologie humaine."

"J'ai réfléchi avant d'accepter la magnifique proposition de Frédéric Herman, car je dirigeais avec beaucoup d'intérêt l'Ecole de biologie; j'ai accepté parce que je partage sa vision d'une UNIL propice à l'épanouissement de chacune et chacun, l'accent porté sur le développement des carrières et l'attachement à la qualité bâtie collectivement dans tous les domaines. Liliane Michalik souhaite s'appuyer sur les précieuses ressources que comprend son dicastère pour soutenir le développement des carrières. Cela passe par l'orientation des jeunes et de toute personne intéressée par les études avant l'entrée à l'UNIL, puis par l'accompagnement des étudiantes et étudiants pendant leurs études et leur transition vers l'emploi.

"L'inspiration est clé aussi pour nos futurs diplômées et diplômés", grâce à la création d'événements, à une offre de contacts avec les alumni en Suisse et à l'étranger, et à la multiplication de relations avec les sociétés locales et les entrepreneurs et entrepreneuses de la région. "Parce que les membres de notre communauté peuvent être des moteurs de changement pour notre société, donner l'impulsion à l'esprit d'entreprendre et à l'innovation sociale et/ou technologique est une priorité, aussi bien chez les chercheurs et chercheuses que chez les étudiantes et étudiants et le personnel administratif et technique", souligne la vice-rectrice. Il s'agit de susciter les idées, l'envie de mener à bien des projets, de les porter ou de se joindre à des groupes existants, sans vouloir tous devenir entrepreneurs. "Nous sommes motivés par la création d'une dynamique, utile à nos diplômés et diplômées quelles que soient leurs futures activités."

Ce travail s'effectue avec les dicastères Recherche (pour la relève) et Ressources humaines. "Nous développons en ce moment une action pour les diplômées et diplômés 2020-2021, frappés par la crise actuelle; il s'agit d'aller au-delà du stage, de susciter de premières expériences professionnelles", décrit-elle.

La thématique des carrières féminines est elle aussi essentielle et transversale. "Nous en sommes à 27% de professeures et visons la parité", esquisse la vice-rectrice, qui s'appuie notamment sur des guide lines internationaux et swissuniversities pour travailler sur la question cruciale des recrutements avec les décanats. Sur les dossiers transversaux, elle cite aussi le chantier ouvert avec le dicastère RH pour améliorer le dispositif de lutte contre les atteintes à la personne. "Nous mettons tout le système à plat pour qu'il soit plus efficace, nous allons travailler sur la communication, la prévention, développer des formations et mieux gérer les cas à travers un numéro d'appel unique au service de l'ensemble des membres de la communauté UNIL, et une cellule d'accueil pluridisciplinaire qui intégrera les aspects psycho-sociaux, juridiques, pratiques. L'idée est de prendre en compte toutes les demandes, de bien les identifier pour aider les personnes, quelle que soit la situation, conflit de travail, sexisme ou autres souffrances qui se heurtent encore trop souvent au silence.

Enfin, évaluée en 2020, sa démarche qualité a permis à l'UNIL d'être accréditée sans condition par l'instance fédérale. Liliane Michalik veut aller dans le sens recommandé d'un allègement du processus, mais souhaite surtout que la démarche qualité soit encore mieux identifiée comme un atout, un moment privilégié de réflexion et un moyen de s'améliorer collectivement dans tous les domaines.

Contact

Université de Lausanne
UNIL - Centre
Unicentre - bureau 326
CH-1015 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 692 2044
Suivez nous:              

Vice-rectrice Liliane Michalik

Liliane Michalik, Vice-rectrice "Egalité, diversité et carrières"

Partagez: