3 mai - Du Stade à la Cité

Du Stade à la Cité

Le mardi 3 mai 2002 dès 17h30 au cinéma Pathé - Les Galeries à Lausanne, venez assister à la projection du documentaire "Du Stade à la Cité" de Vincent Aubert, Yannick Turin et Philippe Vonnard. La projection du film sera suivie d'une table ronde avec Emilie Moeschler, Sergei Aschwanden, Gaël Lasserre et Quentin Tonnerre.

En cette année 2022, les 20 kilomètres de Lausanne soufflent leurs 40 bougies. Course populaire par excellence – l’épreuve n’offre pas de prize money et depuis ses débuts elle assure la gratuité pour les enfants -, « les 20kil » sont la troisième course de Suisse en termes de participants-e-s (près de 25'000).

Quarante plus tôt, rien ne présageait pourtant qu’un « marathon populaire » puisse être tenu dans une ville aussi pentue, et peu sportive (!), que Lausanne. Le développement constant de la course à pied en Suisse et l’élection du nouveau président du CIO, Juan Antonio Samaranch, vont changer cette donne. Souhaitant créer une véritable capitale olympique, Samaranch va s’appuyer sur un réseau d’acteurs locaux enthousiastes pour développer un volet « sport pour tous ». La création des 20 kilomètres répond directement à cet objectif.

Au fil des années, l’épreuve prend son envol et dès les années 2000, la barre des 10'000 participants est constamment franchie. Cette affirmation de la manifestation dans le paysage des courses en Suisse, et à l’échelle locale comme une fête de la ville, doit beaucoup aux soutiens d’acteurs économiques locaux ainsi qu’à l’action du Service des sports, qui n’est autre que l’organisateur de la manifestation.

Le documentaire « Du stade à la Cité » aborde quelques-uns de ces aspects. Le projet a été réalisé par la Prod. TV, en partenariat avec l’Université de Lausanne, l’Association pour la valorisation de l’histoire et des archives du sport (AvaHS) et a bénéficié du soutien du Service des sports de la ville. 

Inscription

Envoi des données

Flyer

DuStadeAlaCite.jpg

Partagez: