Doctorats sur un sujet théâtral

| En cours | Thèses soutenues
 

Cosmic Drama-crop1023x346.jpgCosmic Drama, Philippe Quesne. © Martin Argyroglo.

En cours

Doctorant·e Titre (provisoire) Directeur·rice (Unité)
ABRECHT, Delphine Le rapport aux spectateurs du théâtre contemporain : du « public » au « spectateur émancipé » D. Chaperon (Français)
BORDONE, Adrien Les « jeux de présence » dans les « arts mimétiques ». Le concept de présence artificielle chez Lambert Wiesing, sa genèse et deux applications possibles C. Maigné (Philosophie)
CIERNY, Inez Le flow est-il ce que les acteurs appellent « l’état de grâce » ? Est-ce dans cet état que l’acteur·rice atteint l’excellence de son jeu ? D. Chaperon (Français) et Chr. Mohr (Psychologie)
EHRBAR, Lorena Images de la danse et illustrations du mouvement autour de Serge Lifar entre 1923 et 1958 Ph. Kaenel (Histoire de l'art)
FREDA, Rita Le parcours et l'œuvre du metteur en scène Jacques Lassalle D. Chaperon (Français)
HODROGE, Aline Théâtre(s) et théâtralité(s) dans l'oeuvre de Germaine de Staël Fr. Rosset (Français) et V. Ponzetto (Français)
LAUGHERY, Vincent Agency and Metaphor in Shakespearean Tragedy K. Curran (Anglais)
MAGADA, Céline Printed Drama and the Culture of Judgment in Early Modern England K. Curran (Anglais)
MAIGNANT, Aurélien L'expérience éthique du spectateur contemporain M. Escola (Français)
REILLY, Andrew Wit in Seventeenth-Century London Comedy K. Curran (Anglais)
REYS, Maxine Diriger, être dirigé·e : formes de collaborations et de résistances entre metteur·es en scène et acteur·rices dans les processus contemporains de direction d’acteur·rice D. Chaperon (Français) et L. Berger (La Manufacture - Haute école des arts de la scène)
SIMILI, Tania Le cirque de l’intime. La dramaturgie du témoignage de soi sur les scènes circassiennes contemporaines D. Chaperon (Français) et D. Quadri (Accademia Teatro Dimitri, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana)
SOLIDAKI, Ioanna La « poïétique » de Christoph Marthaler. Pour une conception audiovisuelle de la « composition » théâtrale à travers une dialectique du regard et de l'écoute D. Chaperon (Français)
TERRIBILINI, Josefa Effets de foule sur la scène tragique française du XVIIe siècle M. Escola (Français) et L. Michel (Français)

TOP ^

Thèses soutenues

Docteur·e Titre et lien vers la notice du manuscrit Directeur·rice (Unité) [date de soutenance]
BIONDA, Romain Manières de lire les textes dramatiques : métacritique, historiographie, théorie (XIXe-XXIe siècles) D. Chaperon (Français) [21 juin 2021]
LOVIS, Béatrice La vie théâtrale et lyrique à Lausanne et dans ses environs dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (1757-1798) Fr. Rosset (Français) [23 janvier 2019]
PIOT, Coline Rire et comédie. Émergence d'un nouveau discours sur les effets du théâtre en France au XVIIe siècle L. Michel (Français) et D. Chaperon (Français) [30 novembre 2018]

TOP ^

Nos formations doctorales

ted-shawn-delsarte0.jpg

Cliquez sur l'image ci-dessus pour prendre connaissance des formations doctorales offertes à l'UNIL sur le théâtre et auxquelles participent nos doctorant·e·s.

(Image : Ted Shawn, Every Little Movement: A Book about François Delsarte, 1963.)

Partagez: