Théâtre romand (1845-1945)

Capture d’écran 2022-06-19 à 20.01.04.png

Les textes théâtraux romands du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle constituent un patrimoine fragile. Nombre de pièces jouées n’ont pas été éditées et certains manuscrits sont perdus. D’autres textes ont été imprimés, joués plusieurs fois, mais le dépôt légal n’existant pas à l’époque, ils sont aujourd’hui introuvables. De ce constat est née l’idée d’un outil recensant les textes théâtraux publiés ou joués en Suisse romande sous forme d’une base de données.
 

Contenu de la base de données

Olivier Robert, auteur de cette base et ancien archiviste de l’UNIL, a établi un recensement des pièces issues du répertoire théâtral et lyrique en langue française selon l’un des critères suivants : au moins l’un des auteurs est romand, la création s’est déroulée sur sol romand, ou encore l’action se déroule en Suisse. La base des œuvres, qui comporte à ce jour 1255 entrées, a été constituée à partir des comptes rendus dans la presse, des catalogues de bibliothèques et des catalogues d’éditeurs. Elle donne un certain nombre d’informations concernant chaque pièce dramatique ou lyrique (résumé, distribution, références bibliographiques, liste des représentations identifiées).

La base des auteur·rice·s, qu’ils ou elles soient écrivain·e·s (440) ou musicien·ne·s (68 compositeur·rice·s ou arrangeur·se·s), propose autant que possible une notice biographique tirée de la presse, de programmes, du Dictionnaire du théâtre en Suisse, du Dictionnaire historique de la Suisse ou d’autres sources secondaires. À chaque auteur·rice est associée la liste chronologique de ses œuvres dramatiques. Plusieurs d’entre elles ou d'entre eux publient sous pseudonyme, ce qui rend plus difficile leur identification.

Cet outil doit beaucoup à différentes institutions qui ont largement donné accès à des œuvres manuscrites ou exclues de la consultation. Qu’il s’agisse d’institutions publiques comme le Conservatoire de Lausanne, qui a mis à disposition des raretés extraites de ses réserves, ou la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne, qui a numérisé pour le projet plus de 150 documents rares issus du dépôt légal ; qu’il s’agisse aussi de privés qui ont confié certains textes ou manuscrits. Que tous soient ici remerciés très chaleureusement pour leur adhésion et leur collaboration à ce projet.
 

Inauguration et publication liée

La base a été inaugurée dans le cadre du colloque « Théâtre et société en Suisse romande », qui s’est déroulé les 5 et 6 octobre 2018 à l’UNIL et dont les actes ont été publiés dans la revue Études de lettres (accessibles en cliquant sur ce lien : www.unil.ch/edl/home/menuinst/table-des-sommaires/2020-2024/315-20211-2.html).
 

Consulter la base « Théâtre romand (1845-1945) »

La base est accessible en cliquant sur ce lien.

Si le lien ne fonctionne pas, c'est en raison d'une mise à jour inopinée du serveur. Merci le cas échéant de le signaler à beatrice.lovis@unil.ch.

Pour citer la base : Olivier Robert, « Théâtre romand (1845-1945) », base de données en ligne, Université de Lausanne : https://www.unil.ch/cet/theatreromand1845-1945/, consulté le JJ.MM.AAAA.

 

TOP ^

Les autres projets du CET

Etienne Saglio Le bruit des loups-crop0x0.pngCliquer sur l'image ci-dessus pour voir les autres projets du CET.

Partagez: