2024

États généraux de la Littérature générale

Journées d'étude du CIEL 2024

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© Anna Babii | Dreamstime.com

Lieu: Université de Lausanne, Amphimax 414

Dates: 25 et 26 avril 2024

Organisation: Marie Kondrat (UNIL, section de français & CIEL) & Matilde Manara (CERC, Université Sorbonne Nouvelle)

Argumentaire:

Ces journées d’étude organisées au sein du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL) et de la Section de français, en partenariat avec le Centre d’Études et de Recherches Comparatistes (CERC) de l'Université Sorbonne Nouvelle) proposent d’ouvrir une réflexion sur la formule même de "littérature générale", ses significations et sa portée dans différents contextes linguistiques et disciplinaires.

Si la culture générale, la relativité générale ou encore la médecine générale renvoient à une pratique du généralisme communément comprise, la plupart des tentatives pour définir la littérature générale s’accompagnent d’une forme de scepticisme. Depuis la fin du XIXe siècle, l’épithète "générale" a en effet tantôt désigné l’histoire littéraire internationale, tantôt été assimilée à la théorie littéraire, voire à la théorie tout court. Malgré l’absence d’une définition précise, la formule figure aujourd’hui dans la dénomination de la discipline dans le monde académique francophone. Dans le mouvement spéculaire que la littérature générale et comparée semble suggérer, peut-on considérer "générales" les approches du fait littéraire dont le geste méthodologique est inverse au geste comparatiste ? Là où la chercheuse en littérature comparée se pencherait analytiquement sur deux ou plusieurs cas particuliers, celle en littérature générale saurait opérer une synthèse à partir d’un ensemble de données différentes, organisées selon un ou plusieurs principes unificateurs. Si les échelles du grand et du petit, du près et du loin ne sont pas, ou pas entièrement, solubles les unes dans les autres, comment les volets de la "littérature générale" et de la "littérature comparée" peuvent-ils être définis ? par exclusion mutuelle, ou au contraire par articulation suivie ? Les récents débats autour du neutre ou de l’universel nous invitent à revenir sur les enjeux que soulève ce couple en apparence symétrique pour penser le généralisme dans ce qu’il a d’historicisable, de pratique et de situé.

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Programme

 

Jeudi 25 avril 2024 | Amphimax 414

 

16h15 | Mot d'accueil

 

16h30 | Conférence inaugurale de Claire Joubert (Paris 8)

  • Situations du général : conditions contemporaines pour la réflexivité en poétique

 

Vendredi 26 avril 2024 | Amphimax 414

 

09h00 | Marie Kondrat (UNIL, français, littératures comparées) & Matilde Manara (CERC, Université Sorbonne Nouvelle)

  • Introduction

09h30-10h45 | Session 1 : Propositions théoriques autour d’une formule

Modération : Marie Kondrat & Matilde Manara

  • Juliette Grange (Université de Tours) : Edgar Quinet, inventeur de la littérature comparée ?
  • Marc Escola (UNIL, français) : Le singulier de la littérature

10h45 pause-café

 

11h15-12h30 | Session 2 : Constituer une catégorie

Modération : Vanessa Glauser (UNIL, CIEL)

  • Ilaria Vidotto (UNIL, français) : Les œuvres de jeunesse : une "catégorie générale" ?
  • Natacha Chetcuti-Osorovitz (CentraleSupélec / IDHES ENS Paris-Saclay) : Monique Wittig : Un voyage sans fin vers l’éclatement des conventions du langage

12h30 pause déjeuner

14h00-15h30 | Session 3 : Le général et ses discours

Modération : Nadia Cattoni (UNIL, SLAS-Asie du Sud)

  • Claudine Le Blanc (Université Sorbonne Nouvelle) : La littérature générale, un savoir situé ?
  • Ariane Revel (Université Paris 8) : La littérature dans l’ordre des discours : Foucault et l’ambivalence du littéraire
  • Rebecca Bendjama (HETSL | HES-SO) : Universel ou particulier : pour qui ? Opération de prise en charge et posture située en analyse de discours

15h30 pause-café

16h00-17h30 | Session 4 : Réémergences et projections

Modération : Nadia Cattoni (UNIL, SLAS-Asie du Sud)

  • Hans-Georg Von Arburg (UNIL, allemand) : Lectures croisées – lectures à clé ? L’exemple de Robert Musil et Le Corbusier
  • Magali Bossi (UNIGE) : Un petit poème mondialisé : singularité et universalité du haïku chez René Étiemble
  • Colin Pahlisch (UNIL, français | Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène – Centre de compétences en durabilité) : Quelle poétique pour la planète ? Une approche généraliste de l’éco-critique à partir de la science-fiction

17h30 | Clôture

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