Examens en Droit

Fermeture annuelle du Secrétariat des étudiants : du 2 au 6 août 2021 | Session d'automne 2021 (août) | Session d'été 2021 | Calendrier des sessions 2020/2021 | Résultats | Déroulement pratique et technique de vos examens à distance | Déroulement des examens en mode "présentiel" | Session d'hiver 2021 (janvier) | Inscriptions | Retrait | Recours
 

Fermeture annuelle du Secrétariat des étudiants : du 2 au 6 août 2021

Les étudiants sont tenus de LIRE ATTENTIVEMENT TOUTES LES INFORMATIONS ci-dessous et sont réputés en avoir pris connaissance !

Session d'automne 2021 (août)

Suite aux résultats de la session d'été, un délai au 25 juillet à 23h59 est accordé aux redoublants - en cas d'intérêt - pour se ré-inscrire aux examens du module, par mail uniquement sur cette session d’automne.

Si vous avez des questions, ou en cas d'absence (p.ex maladie, abandon d'examens, etc.), il convient de vous adresser au plus tôt au secrétariat des étudiants.

Seul le tableau définitif publié sur cette page le 18 août 2021 à 17h00 fait foi

 

Session d'été 2021

Seul le tableau définitif publié sur cette page le 9 juin 2021 à 17h00 fait foi
Ci-dessous le tableau complet des examens de la session.

 

Si vous avez des examens externes à l'Ecole, vous pouvez consulter votre page Myunil ou les pages suivantes ou vous encore vous adresser directement au secrétariat gérant l'examen :

Calendrier des sessions 2020/2021

Ci-dessous le calendrier des sessions des examens 2020/2021.
Celui-ci est susceptible de modification à tout moment, en raison des informations actualisées reçues par la Direction de l'Université et de l'OFSP.

 

Résultats

Communication des résultats

Les résultats des examens sont accessibles, dès la date indiquée dans le calendrier des sessions, dans MyUnil - dossier académique.

Il est possible que les étudiant·e·s ayant effectué des examens dans une autre faculté ou université n'aient pas immédiatement tous leurs résultats. Ces derniers seront introduits au fur et à mesure de leur réception dans le dossier académique.

Attestation de réussite et procès-verbaux de notes

Les attestations de réussite du Bachelor en Droit (Module 3) et de Master en Droit sont envoyées par courrier postal, dans les meilleurs délais dès la fin de la session d'examens correspondante.

Les procès-verbaux de notes des modules 1 et 2 du Bachelor en Droit peuvent être imprimés depuis My-Unil - dossier académique, au plus tard sept jours après la publication des résultats.

Commande de grade

Les diplômes sont à commander durant les délais mentionnés dans le calendrier des sessions, à l’aide du lien suivant :

https://ed.unil.ch/pubauth/commande-grade

Suite à la réussite de votre grade, vous serez exmatriculé d'office de l'Univeristé ou intégré dans le nouveau programme auquel vous vous serez inscrit pour la continuité de vos études.

 

Consultation des épreuves

Les épreuves écrites peuvent être consultées pendant les heures d’ouverture du Secrétariat des étudiants aux conditions suivantes :

  1. Du papier est mis à disposition. L’usage d’un téléphone portable ou d’un ordinateur n’est pas autorisé.
  2. Il est autorisé de prendre des notes, mais pas de recopier une donnée ou un examen, ni de prendre de photo.
  3. Pour obtenir des informations concernant la correction d'une épreuve, il convient de prendre rendez-vous auprès d'une assistante ou d’un assistant de la discipline en question.
  4. Avant de déposer un recours, il convient de prendre contact avec la professeure, le professeur, l’assistante ou l’assistant de la branche afin de demander des explications sur la correction.

En ce qui concerne les épreuves orales, il convient d’adresser les questions directement aux professeur·e·s responsables de l'épreuve concernée ou éventuellement à l'assistant·e ayant expertisé.

Déroulement pratique et technique de vos examens à distance

Les conditions sont établies et communiquées par les enseignants par le biais de la plateforme du cours.

IMPERATIF :  Le document ci-dessous contient les consignes complètes pour que votre session se passe au mieux.

N'attendez pas avant d'en prendre connaissance, Il vous incombe d’accomplir suffisamment à l’avance les tâches suivantes

  • créer et configurer votre compte personnel à l'adresse https://unil.zoom.us/
     
  • savoir comment procéder en cas de problème technique pendant l'examen en vous référant au numéro de permanence téléphonique d'urgence, prévu pour l’examen en question (voir liste ci-dessous)Le secrétariat des étudiants ne vous sera d'aucune utilité dans ce cas ! 
     
  • Vérifier que vous accédez aux espaces d’examen auxquels vous êtes inscrit·e·s avant le jour de l'examen (maximum 5 jours avant)
     
  • effectuer les tests techniques afin de vous familiariser avec les outils informatiques qui seront utilisés
    Ce test technique a pour objectif de permettre à chacun·e de se familiariser avec les principaux types de modalités prévues : oral Zoom, test QCM avec différents types de questions, travail rédactionnel à soumettre au travers de MoodleExam.

    Pour ce faire, un espace MoodleExam est désormais disponible à l’adresse: https://moodleexam.unil.ch/fdca/course/view.php?id=1105 avec les clés d’inscription suivantes:
     
  • Pour le Bachelor en droit 3ème année :  BacDroit-20
  • Pour tous les Masters de l’Ecole de droit (y.c. professions judiciaires) :  MasterDroit-20

    Cet espace contient des liens pour 2 réunions Zoom synchrones, un test de type QCM avec différents types de questions et une activité devoir, permettant de soumettre un document au système. Les réunions Zoom synchrones auront lieu aux dates et heures suivantes:
    • mercredi 9 juin 2021 à 14:00
    • vendredi 11 juin 2021 à 10:00

Ces réunions seront animées par Romain Voisard, adjoint et ingénieur pédagogique de l’Ecole des sciences criminelles qui pourra aussi répondre à vos éventuelles questions.
Chaque étudiant·e pourra ainsi valider les modalités d’accès à la plateforme MoodleExam et aux réunions Zoom, sa capacité technique à effectuer le travail demandé au travers du dispositif et de vérifier sa configuration technique.

Par ailleurs, vous êtes responsable de l'environnement technique utilisé depuis le lieu où vous passez l’examen (ordinateur et connexions).

Déroulement des examens en mode "présentiel"

Déroulement des examens écrits

Tout matériel électronique (téléphone portable, ordinateur, etc.) ainsi que les affaires personnelles (sacs, serviettes, manteaux, etc.) doivent être déposés au bas, ou sur les côtés de l'auditoire avant la fermeture des portes.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire et les textes de lois autorisés par l’enseignant·e responsable. Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’Ecole de Droit, tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.

Les candidat·e·s doivent inscrire leur nom sur toutes les feuilles et les numéroter avant la fin de l’examen afin de faciliter la correction.
Les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française peuvent avoir un dictionnaire de traduction (papier). Les candidat·e·s non-francophones sont prié·e·s de l'indiquer sur leur copie d'examens.

Les candidat·e·s doivent laisser leur carte d'étudiant en évidence sur leur pupitre, durant toute la durée de l'examen.

Les candidat·e·s restent assis à leur place à la fin de l'examen. Les assistant passeront dans les rangs afin de ramasser les copies, ainsi que les données et les brouillons. Chacun de ces documents seront rangés à l'intérieur du feuillet comportant l'étiquette mentionnant les noms-prénoms du candidat·e·s.
Les examens étant susceptible de continuer dans la salle pour diverses raisons, les candidat·e·s récupèrent ensuite leurs affaires et sortent de la salle en silence.


Déroulement des examens oraux

Les deux premiers candidats à passer sont priés d'être présents - devant l'auditoire - trente minutes avant le début des interrogations de la série. Les suivant·e·s, une heure avant l'heure indiquée de leur passage. Tout-e candidat-e qui ne répond pas à l'appel se voit attribuer la note "zéro", sauf cas de force majeure.

Les candidat·e·s se présentent avec le matériel pour écrire, les textes de lois autorisés ainsi que, pour les candidat·e·s qui ne sont pas de langue française, un dictionnaire de traduction (papier). Tout le papier (y compris celui pour le brouillon) est fourni aux candidat·e·s par l’Ecole de Droit. Tout autre papier ou matériel électronique est prohibé.

Les candidat·e·s doivent être munis de leur carte d'étudiant, afin de pouvoir, si nécessaire, établir leur identité.

Nous vous rappelons que seules les affaires expressément autorisées par la faculté d'inscription sont admises pendant les examens. Cela signifie que vos effets personnels (sacs, vestes, téléphones mobiles éteints, montres intelligentes "smartwatch", etc...) sont à déposer soit au bas, soit sur les côtés de la salle d'examen selon les indications qui vous auront été données.
Nous vous conseillons donc de venir avec le minimum d'affaires personnelles et surtout d'aucune valeur personnelle. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol ou de perte d'effet personnel.

Les auditoires n'étant pas tous équipés d'une horloge, veuillez vous munir d'une montre-bracelet non-connectée.

Tricherie - Fraude - Plagiat

Toute participation à une fraude, une tentative de fraude ou à un plagiat est sanctionnée, conformément à l’article 47 du Règlement de Faculté et à l’art. 56 du Règlement de l’Ecole de Droit.

Toute participation à un plagiat, une fraude ou à une tentative de fraude, entraîne pour son auteur l’attribution de la note 0 à l'examen concerné ou l'appréciation « non acquis » à l'évaluation concernée.

La note zéro est attribuée de surcroît à toutes les validations acquises durant le semestre et à tous les examens de la session dans les cas de fraude, tentative de fraude ou de plagiat de forte gravité.

L’étudiant·e est soumis·e sans restriction au Code de déontologie en matière d’emprunts, de citations et d’exploitation de sources diverses de l’Université de Lausanne (Directive de la Direction 0.3) et à la Directive 3.15 Traitement des cas de plagiat dans le cadre de l’enseignement.

 

TOP ^

Session d'hiver 2021 (janvier)

Voir calendrier des sessions 2021/2022 - Infos à venir

Inscriptions

Modalités d'inscription aux examens

Les inscriptions aux examens se font en ligne, dans les délais indiqués dans le calendrier des sessions. Pendant cette période, l'étudiant·e peut retirer, modifier ou compléter son inscription à tout moment.

Recommandations

  • lire les consignes du document d'inscription en ligne
  • demander la confirmation d'inscription aux examens qui est proposée au terme du processus d'inscription en ligne (en dessous de l'écran de confirmation après votre enregistrement)
  • contrôler que l'on est bien inscrit·e aux examens et non pas aux enseignements
  • contrôler les délais et modalités d'inscription des autres facultés si l'on doit y passer des examens

En cas de doute ou de problème, il convient de contacter le Secrétariat des étudiants.

TOP ^

Retrait

Les étudiant·e·s ont l'obligation de se présenter aux examens auxquels elles ou ils sont inscrits, sauf cas de force majeure.

En cas d'absence injustifiée à un examen, l'étudiant·e se voit attribuer la note "zéro".

Les étudiant·e·s qui sont empêché·e·s à se présenter aux examens en raison d’un cas de force majeure ou de justes motifs sont tenu·e·s d'en informer sans délai le Secrétariat des étudiants, afin que la liste des retraits puisse être tenue à jour.

La candidate ou le candidat qui invoque un cas de force majeure doit en outre présenter au Secrétariat des étudiants, à l'attention de la Direction de l’Ecole de Droit, une requête écrite accompagnée des pièces justificatives (p. ex. certificats médicaux) attestant précisément que la candidate ou le candidat n'est pas en mesure de se présenter aux examens, dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les trois jours qui suivent la cessation du cas de force majeure. La Direction de l’Ecole statue sur la requête, sous réserve de recours à la Commission de recours.

En cas de retrait accepté, l'étudiant·e en Bachelor en Droit est automatiquement inscrit·e à la prochaine session d’examens et est tenu·e de présenter les épreuves desquelles elle ou il s'est retiré·e lors de la prochaine session d'examens.

En cas de retrait accepté, l'étudiant·e en Master en Droit doit s’inscrire à nouveau à la session d’examens au cours de laquelle elle ou il souhaite présenter des examens.

Les résultats des épreuves présentées restent dans tous les cas acquis.

TOP ^

Recours

Tout recours contre le résultat d’un examen doit être interjeté par acte écrit, motivé et signé, accompagné, le cas échéant, de pièces justificatives. Le recours doit être adressé par courrier recommandé à la Commission de recours de l’Ecole de Droit, à l’adresse mentionnée ci-dessous, dans les délais indiqués dans le calendrier des sessions.

Un recours déposé hors délai ou non motivé est déclaré irrecevable.

Ecole de Droit-UNIL
Commission de recours
Internef / Bureau 222
CH- 1015 Lausanne

Grâce

La grâce est une mesure à caractère tout à fait exceptionnel (et donc rarement accordée) qui peut entrer en ligne de compte lorsque l’intéressé·e doit faire face à des circonstances extraordinaires (événements qui s'additionnent tels qu'atteintes graves à la santé, troubles psychiques et évènements familiaux) qui sont en lien causal et temporel étroit avec ses mauvais résultats à l’examen.

En principe, la grâce peut être considérée uniquement en cas de situation d’échec définitif. Si la grâce est admise, l’étudiant·e doit représenter toute la série (module) d’examens. Une note d’examen n’est jamais revue à la hausse.

TOP ^

Suivez nous:    

Contact

Ecole de Droit
Secrétariat des étudiants
Quartier UNIL-Chamberonne
Bâtiment Internef - 222
CH - 1015 Lausanne
+41 21 692 27 50
affaires-etudiantes.droit@unil.ch

 

Partagez: