Centre de droit comparé, européen et international
Lein Eva
Coordonnées | Curriculum | Recherches | Enseignements | Publications |
Expériences professionnelles
CV Eva Lein
Eva Lein est Professeur ordinaire à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de l'Université de Lausanne depuis février 2017. Ses intérêts de recherche incluent le droit comparé, le droit privé européen, le droit international privé et le contentieux international. Elle est Senior Research Fellow au British Institute of International and Comparative Law (BIICL), Honorary Senior Lecturer à Queen Mary University of London et Queen Mary, Institute in Paris et a été professeur invité à plusieurs institutions, incluant l'Université Paris II (Panthéon-Assas).
Avant, elle a été la responsable du département de droit international privé au British Institute of International and Comparative Law (BIICL) à Londres (2009-2017) et collaboratrice scientifique et responsable de la section des droits continentaux à l'Institut Suisse de Droit Comparé (ISDC) à Lausanne (2003-2009).
Eva Lein est avocate de formation allemande. Elle parle couramment allemand, anglais, français, italien et espagnol et participe régulièrement à des conférences internationales à l'étranger et des projets de recherche internationaux.
Sa thèse de doctorat (Dr iur) en matière du droit des contrats comparé, Européen et international a été jugé summa cum laude. Ses publications couvrent le droit international privé, la procédure civile comparée et le droit comparé. Elle est également membre du Advisory Board du Yearbook of Private International Law.
Depuis 2016, Eva Lein se spécialise en matière du Brexit et analyse ses conséquences dans différents domaines du droit. Elle a agi en tant qu'experte pour le UK Parliament (House of Commons) et la Law Society of England and Wales, notamment sur la question du Brexit et son impact sur le contentieux international. À d'autres occasions, elle a été sollicitée en tant qu'experte par le Ministère de Justice du Royaume Uni, la Commission Européenne, le Parlement Européen et les autorités suisses.