Maîtrise universitaire en médecine - 1re année

Coordinateur des cours à option : Prof. M. Hofer, coursoption_med@unil.ch

Les cours à option peuvent être effectués au sein de l'Ecole de médecine ou de la Faculté de médecine de Genève. Ils ont lieu durant le semestre d'automne, le jeudi après-midi, également pour Genève.

♦ Attention votre choix ne peut être que dans l'une OU l'autre des Facultés; si votre premier choix se porte sur un cours de l'Ecole de médecine (EM) les autres choix doivent l'être aussi obligatoirement. Identique pour un premier choix de la Faculté de médecine de Genève, les autres choix doivent obligatoirement être de cette Faculté.

Ils peuvent aussi être effectués dans le cadre du "PhD Programm in Cancer & Immunology" de la Faculté de biologie et de médecine, deux Summer School sont proposés.

Ecole de médecine (EM)

36 périodes de 45 minutes sur 12 semaines. L'offre de cours proposés est la même pour la BMed3 et la MMed1, vous êtes privillégiés pour les cours qui ont lieu durant l'automne.

Summer School

Deux Summer School du "PhD Programm in Cancer & immunology" de la Faculté de biologie et de médecine (3 crédits ECTS) sont disponibles et reconnus par l'Ecole Doctorale

♦ Ils ont lieu avant la rentrée universitaire en septembre, pour le détail des cours ici et ici

Faculté de médecine de Genève

Les étudiants genevois sont prioritaires. Leur fréquence et nombre d'heures hebdomadaires sont propres à l'organisation de la Faculté de médecine de Genève, la charge de travail peut être conséquente.

Veuillez vous référer au site de la Faculté de médecine de Genève pour le programme des cours ici.

MD-PhD

Pour les étudiants qui ont décidé d'effectuer leur formation préparatoire au MD-PhD, nous leur conseillons fortement de choisir des cours à option en BMed3 et MMed1 reconnus par l'Ecole doctorale (3 crédits ECTS), la liste des cours reconnus peut être consultée ici.

Cours de l'Ecole de médecine - Semestre d'automne

OPT 1 Gène et vision
Coordinateur Yvan Arsenijevic et al.
Discipline  Ophtalmologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master
Le but de ce cours est d’informer les étudiants 1) sur les connaissances actuelles des maladies qui induisent une dégénérescence de la rétine (génétique, environnement, tumeurs) ou une perte de vision due à une altération des voies visuelles, 2) sur l’identification de patients atteints de maladies génétiques, 3) sur la nécessité de bien phénotyper les patients pour établir un diagnostique correcte ainsi que de permettre une optimisation de recherche de mutation, 4) sur les aspects de réhabilitation en tenant compte des connaissances actuelles des interactions entre les différentes aires sensorielles du cerveau  et finalement 5) sur les traitements en cours et futurs (thérapie génique, transplantation cellulaire).
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  1. Comprendre les différentes origines des dégénérescences de la rétine en intégrant les connaissances cliniques et des sciences fondamentales
  2. Connaître les concepts de la recherche de mutations dans une famille
  3. Comprendre ce que les modèles animaux peuvent apporter à la compréhension d’une pathologie
  4. Comprendre comment le cerveau se remodèle après une perte sensorielle                                      
Attitudes
  1. Se sensibiliser aux sciences fondamentales afin de mieux comprendre les pathologies
  2. Se sensibiliser aux développements des nouvelles technologies afin d’analyser leur utilité potentielle pour la clinique
Compétences et savoir-faire
  1. Intégrer le besoin de rechercher des connaissances médicales et scientifiques complémentaires
  2. Se montrer actif dans la recherche de la connaissance
  3. Savoir comprendre et critiquer un article

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OPT 2 L’hypophyse reine des glandes : la servir et la protéger
Coordinateur M. Messerer et G. Papadakis
Discipline  Neurochirurgie
Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 1re année Master

Ce cours vous permettra de revoir certaines notions anatomiques et physiologiques de la région hypothalamo-hypohysaires, ce qui va vous permettre de reconnaître les principaux syndrômes et maladies liés à l’atteinte de l’axe hypothalamo-hypophysaire.

On focusera sur les aspects cliniques des adénomes hypophysaires secrétants et non secrétants responsables de maladies graves telles que l’acromégalie ou la maladie de cushing dont l’absence d’un traitement approprié serait fatale au patient.

La partie théorique de ce cours sera bonifiée dans la mesure du possible par des visites de vrais patients, dans le cas où ça ne sera pas possible on animera par des vidéos. En effet, vous aurez l’occasion d’observer ces patients qui sont atteints de ces maladies. Ce qui vous aidera à reconnaître dans votre pratique médicale future les symptômes et à mieux gérer ces maladies. L’observation d’une opération au bloc opératoire fera partie du cours.

On vous donnera également des notions radiologiques, anatomo-pathologiques et ophtalmologiques. Pour se faire, vous serez initié à la collaboration interprofessionnelle puisque vous serez en contact avec différents spécialistes, comme le neurochirurgien, l’endocrinologue, le radiologue, le pathologue et l’ophtalmologue.

Objectifs d’apprentissage

Connaissances
1. Comprendre certaines notions anatomiques et physiologiques de la région hypothalamo-hypohysaires
2. Reconnaître les principaux syndrômes et maladies liés à l’atteinte de l’axe hypothalamo-hypophysaire
3. Connaître les principales notions radiologiques, anatomo-pathologiques et ophtalmologiques
Attitudes
1. Ouverture à l’interdisciplinarité
2. Empathie envers les patients
Compétences et savoir-faire
1. Intégrer les aspects cliniques des adénomes hypophysaires secrétants et non secrétants responsables de maladies graves telles que l’acromégalie ou la maladie de cushing
2. Observer les patients qui sont atteints de ces maladies
3. Reconnaître dans votre pratique médicale future les symptômes et mieux gérer ces maladies
4. Être initié à la collaboration interprofessionnelle puisque vous serez en contact avec différents spécialistes, comme le neurochirurgien, l’endocrinologue, le radiologue, le pathologue et l’ophtalmologue

Méthodes pédagogiques
Cours théoriques avec des vignettes > Diapositives – IRM, images à reconnaître Rencontre de vrais patients Vidéos Visite au bloc opératoire

Évaluation des apprentissages
Vous devrez identifier le diagnostic et la conduite à tenir d’un cas clinique. Ça sera un travail de groupe avec 4 ou 5 étudiants dont chaqu’un aura un rôle précis (un jeu de rôle de spécialiste). Cette évaluation servira à certifier l’atteinte ou non des objectifs du cours

OPT 3 Équité des soins, équité en santé : des patient·e·s, des pathologies, des défis de santé publique
Coordinateur Prof. Patrick Bodenmann et collaborateurs
Discipline  Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique·Lausanne / Médecine communautaire
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

Les inégalités sociales de santé ou disparités en santé, à savoir le décalage qui existe entre les besoins en santé de certaines personnes et les qualités des soins qui leur sont prodigués, et ce de part leur appartenance à un groupe désavantagé par rapport à un ou plusieurs autres groupes moins désavantagés et précaires, existent en Suisse : pour preuve, 4,4 ans d’espérance de vie séparent les mieux lotis et les plus précaires dans la société suisse ; il y a quelques 7,8 % de pauvres dans toute la Suisse, avec une péjoration depuis la crise économique de 2008 et post-pandémie. De plus, quelques 100'000 sans-papiers, et un nombre historique de personnes issues du domaine de l’asile, constituent la tranche des migrants forcés, reconnus comme particulièrement à risques de ces inégalités sociales de santé. Enfin, Lausanne est de plus en plus décrite comme le nouveau San Francisco en termes de minorités sexuelles. Dès lors, une approche médicale équitable et inclusive semble nécessaire.

Forts de ces constats, nous allons travailler sur trois axes convergents :

  1. Il sera mentionné et présenté des patient·e·s issu·e·s d’activités professionnelles diverses, de communautés bigarrées, vivant dans des structures variées : prostituées, communauté gay, migrants forcés, personnes incarcérées, des très jeunes, des plus âgés, etc.
  2. Celui des pathologies, ou des maladies infectieuses, infections sexuellement transmissibles, mais aussi maladies chroniques métaboliques connues et moins connues (PICA), ainsi que des atteintes de la santé mentale et de la sphère bucco-dentaire, seront discutées en détails.
  3. Enfin, des réalités concrètes de vie et de santé, tantôt issues de la rue, parfois dans les secteurs de soins, souvent aux urgences, dans la communauté, mais aussi de plus en plus en milieu carcéral, seront décrites. Ces réalités seront intégrées dans le cadre de défis de santé publique (COVID-19, réchauffement climatique, racisme).

Pour ce faire, une approche pédagogique variée par quelques rares présentations ex-cathedra, des lectures avant chaque cours à partir de notre livre (Vulnérabilités, diversités et équité en santé. P. Bodenmann, Y. Jackson, F. Vu et H. Wolff. 2è RMS Éditions, Médecine et Hygiène, 2022), de nombreux travaux en petits groupes à partir de vignettes, d’enregistrements de patient·e·s, et chaque fois que cela sera possible, en présence des patients, nous permettra d’appréhender ces réalités médicales. De plus, la visite de sites de soins et de vie nous permettra d’être dans la réalité de chacune de ces personnes et de mieux comprendre les enjeux de l’épidémiologie sociale, de la médecine sociale, et de sa thématique essentielle, à savoir les inégalités sociales de santé. Autant d’éléments surprenants, parfois inquiétants, mais toujours très stimulants dans une approche holistique de la médecine.

À terme, vous aurez la possibilité au travers de vos travaux de fin de cours à option No 3 de questionner patient·e·s, soignant·e·s, agent·e·s de la santé publique, et décideurs, rarement insensibles à ces différentes thématiques, mais souvent malmenés pour y apporter des solutions.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  1. Décrire les principaux déterminants socio-économiques de la santé et de la maladie en ayant une bonne connaissance des principaux articles et auteurs.
  2. À partir des connaissances d’épidémiologie sociale, viser l’application intégrée des principaux résultats dans la pratique d’une médecine sociale, avec une approche bio-psycho-médicale et spirituelle, notamment dans le cadre de la prise en charge de certaines populations particulièrement vulnérables.
  3. Identifier les principales populations en situation de vulnérabilité actuellement présentes en Suisse.
  4. Énumérer les différents facteurs de précarité en fonction des caractéristiques spécifiques des populations, de leur setting de vie, de leurs prises de risques par rapport à leur santé et de leur principale pathologie.
  5. Définir le rôle joué par le médecin dans la prise en charge interdisciplinaire de telles populations.
  6. Intégrer les défis de santé publique actuels.
Attitudes
  1. Adopter une posture et un comportement permettant une approche nuancée, respectueuse, empathique, du patient·e précaire, quels que soient son statut socio-économique, politique et son origine.
  2. Insérer sa réflexion dans une perspective transversale interdisciplinaire et de réseau.
Compétences et savoir-faire
  1. Évaluer les déterminants sociaux de la santé pour chaque patient·e.
  2. Établir un climat de confiance dans un setting approprié afin de mieux déterminer les principaux critères de précarité et vulnérabilité pour chaque patient·e.
  3. Tenir compte des spécificités de l’origine, du milieu socio-économique et de l’environnement de chaque patient·e.
  4. Acquérir des compétences dites transculturelles dans la prise en charge de patient·e·s d’origines diverses, que ce soit en termes de pays de naissance, de niveau socio-économique, d’orientation sexuelle, etc.
OPT 4 Le corps dans tous ses états : entre TCA, obésité et stress de performance
Coordinateur Dr. Giorgio E. Maccaferri, MER
Discipline  Psychiatrie - approche pluridisciplinaire
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

L’individu contemporain accorde une importance croissante à son propre corps : maitrise du poids, idéaux de minceur, comportement alimentaire orthorexique, et recherche de performances sous stress sportif en sont quelques déclinaisons.

Cette pression sociétale peut contribuer à l’apparition ou favoriser le maintien de l’apparition de conditions pathologiques telles que la restriction cognitive, l’anorexie mentale, la boulimie, l’obésité, l’anxiété et la dépression. Corrélativement, repousser les limites corporelles fonctionne aussi comme mécanisme de défense pour faire face à des émotions négatives, anxiété, tristesse, sentiment de vide ou traumatismes -par exemple-.

Ainsi, d’un point de vue psychopathologique, aussi bien la recherche effrénée de la minceur que l’on peut observer dans les troubles alimentaires ou dans le stress de performance sportif et l’addiction au sport, que l’excès pondéral, jusqu’à l’obésité morbide, doivent être considérés comme témoignant d’une même problématique.

Ce cours est réparti en quatre sous-modules : surpoids et obésité d’un point de vue psychiatrique ; philosophie du rapport au corps et troubles du comportement alimentaire; le corps en psychothérapie; le corps à l’épreuve du sport. Les modalités d’enseignement seront théoriques, mais aussi expérientielles. De plus, un accent sera porté sur l’utilisation du corps en psychothérapie dans chacune des écoles reconnues, psychanalytique, cognitivo-comportementale et systémique.  

Afin d’acquérir les connaissances, attitudes et compétences visées, ce cours à option donnera la possibilité aux étudiant.e.s de rencontrer des professionnel.le.s de différentes spécialités qui travaillent ensemble autour de ces questions : psychiatres et psychologues psychothérapeutes, psychiatres de liaison, philosophe, addictologue, médecins du sport et cardiologue.

Parmi les moyens pédagogiques proposés, les étudiant.e.s pourront tester et pratiquer des techniques d’entretien avec un patient simulé et/ou visionner des vidéos de vrai.e.s patient.e.s. Les étudiant.e.s pourront aussi expérimenter l’impact des émotions au niveau physiologique, ainsi que certaines techniques psychothérapeutiques (sculpture ou psychodrame par exemple), ou encore passer des échelles psychométriques et remplir un carnet alimentaire.

Enfin, les étudiant.e.s auront également l’occasion de discuter avec un ancien athlète paralympique sur des thématiques touchant le handicap physique, la dépression et la motivation au changement.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  1. Enumérer les répercussions des TCA, de l’obésité et des addictions au sport sur l’état psychosomatique de la personne.
  2. Identifier et conceptualiser la nature de l’expérience corporelle, saine comme pathologique, à la lumière de l’histoire de la philosophie ainsi que de la philosophie phénoménologique.
  3. Expliquer les différents types de traitement et la place de la psychothérapie dans le traitement du corps à l’épreuve de l’excès pondéral, de la privation alimentaire et des pathologies du sport.
  4. Reconnaître une addiction au sport et en décrire le périmètre.

Attitudes
  1. Analyser la complexité découlant de la pluralité des écoles de psychothérapie (psychanalytique, cognitivo-comportementale et systémique) dans le traitement du corps malade lors de l’anorexie et la boulimie, l’obésité et le stress de performance en médecine du sport.
  2. Reconnaître la nécessité et la complémentarité du travail pluridisciplinaire dans ces conditions cliniques.

Compétences et savoir-faire
  1. Observer et pratiquer un entretien médical autour d’une situation classique d’anorexie mentale ou d’obésité au cabinet d’un généraliste.
  2. Analyser un texte traitant le corps malade dans une des approches philosophiques classiques.
  3. Proposer différents types de traitements psychothérapeutiques dans le cadre des TCA, de l’obésité et des addictions au sport et décrire leurs spécificités.
  4. Apprécier l’importance de la collaboration active avec d’autres spécialistes dans le cadre des conditions psychosomatiques liées à la prise en charge des TCA, de l’obésité et de la médecine du sport.
OPT 5 Les logiques de la dépression: psychopathologies, psychothérapies et neurosciences
Coordinateur Gilles Ambresin
Discipline  Psychiatrie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master
L’introduction du DSM-III en 1980 incarne la reconnaissance de la complexité du fait mental pathologique : la notion de trouble remplace celle de maladie en raison de la difficulté de trouver un lien univoque entre un syndrome est un possible déterminisme étiopathogénique. Mais reconnaître la complexité des troubles psychiatriques n’implique en rien de céder sur les exigences méthodologiques propres aux sciences fondamentales comme aux sciences cliniques.

Ce cours poursuit deux objectifs complémentaires : premièrement sensibiliser l’étudiant à la diversité et à la spécificité des méthodes auxquelles la psychiatrie peut recourir dans une approche scientifique des maladies psychiques ; deuxièmement rendre attentif le futur médecin à la complémentarité des ces méthodes, par là à la nécessité d’une approche pluridisciplinaire dans son approche de la maladie et du sujet malade.

Le thème de la dépression est choisi en raison de la fréquence de cette maladie et de la multiplicité des facteurs qui sont susceptibles d’être incriminé dans une meilleure connaissance de ses déterminants : historiques, génétiques, neurobiologiques, épidémiologique, psychopathologique et psychothérapiques.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Connaître et distinguer les définitions de la dépression proposée par différentes approches
2. Connaître les différents types de traitement de la dépression
3. Différencier les modalités et les objectifs d’un traitement médicamenteux et d’une psychothérapie
4. Connaître les avantages et les limites d’une approche pluridisciplinaire de la dépression
Attitudes
1. Etre capable de se reconnaître et respecter la pluralité des méthodes de recherche appropriées à l’étude de la dépression
2. Etre capable de discuter la complexité découlant de la pluralité des méthodes de recherche en médecine
3. Etre capable d’appréhender la complémentarité nécessaire de ces approches dans leurs applications cliniques
Compétences et savoir-faire
1. Appréhender les différents types de savoir requis pour une approche multidisciplinaire d’un trouble psychiatrique
2. Lire et résumer de manière critique un chapitre de livre ou un article scientifique dans une des approches présentées
3. Mettre en évidence les symptômes dépressifs dans un entretien clinique
4. Proposer différents types de traitements de la dépression et décrire leurs spécificités

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OPT 6 La croissance et le développement sous toutes les coutures
Coordinateur Aline Bregou et Eleuthere Stathopoulos
Discipline  Pédiatrie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

La croissance et le développement font partie intégrante des sciences de la vie et sont au cœur de la discipline pédiatrique. Ce cours a option se centre sur divers aspects du développement du fœtus, du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent, impliquant de nombreux processus et phénomènes de nature cellulaire, génétique, physiologique, psychosociale et environnementale.  Il s’en suit que cet enseignement émarge à de nombreuses disciplines comme la biologie, la physiologie et l’endocrinologie, l’obstétrique, la néonatologie, la pédiatrie, la médecine de l’adolescence, la psychologie et la pédopsychiatrie, la médecine sociale et préventive voire la sociologie. Ce cours propose aux participants d’aller au delà de l’assimilation de connaissances vers une réflexion théorique et un questionnement portant sur la nature et le déroulement de divers processus de croissance. A ce titre, il constitue un bon entraînement à la réflexion interdisciplinaire critique propre notamment à l’exercice de la pédiatrie et de la médecine en général.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Décrire quelques mécanismes de la naissance, du développement et de la mort cellulaire (normale et pathologique)
2. Identifier les déterminants génétiques, biologiques, nutritionnels et psychologiques de la croissance pré et post natale, y compris la puberté
3. Détailler quelques étapes significatives du développement physique, psychologique et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent et comment  en tenir compte dans le travail clinique 
4. Définir et reconnaître quelques troubles fréquents de la croissance et du développement et leurs principales causes 
5. Définir et reconnaître quelques troubles fréquents du développement psychosocial et leurs principales causes
6. Décrire ce qu’il y a de spécifique dans la croissance et le développement des humains par rapport à d’autres espèces
Attitudes
1. Adopter une posture intellectuelle critique face aux théories appréhendant les phénomènes de croissances et de développement.
2. Participer activement aux sessions d’enseignement
Compétences et savoir-faire
1. Evaluer le développement d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent dans une perspective clinique
2. Appliquer les concepts de développement bio psychosocial dans l’approche et la prise en charge clinique d’un nourrisson/ d’un enfant/d’un adolescent

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OPT 7 Urgences neurochirurgicales et Neuroréanimation: coopérer, optimiser et sauver
Coordinateur Dre Giulia Cossu, MER, Service de Neurochirurgie, CHUV
Dr Nawfel Ben Hamouda, MER, Service de Médecine Intensive Adulte, CHUV
Discipline  Neurochirurgie - neuroréanimation – urgences - neurologie – chirurgie spinale
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

Les urgences dans le domaine neurochirurgical et spinal sont multiples et nécessitent une prise en charge efficace et rapide. Cette prise en charge implique différents intervenants en passant par le médecin de famille, à différents spécialistes : urgentistes, neurochirurgiens, neurologues, intensivites, anesthésistes, radiologues, orthopédistes, endocrinologues, et pédiatres. La clé d’une bonne prise en charge inclut non seulement un diagnostic précoce, mais aussi la prévention des dommages secondaires et la mise en place d’une étroite collaboration multidisciplinaire pour garantir au patient la meilleure prise en charge.

 

Les buts de cet enseignement sont de guider l’étudiant à :

  • Reconnaitre les urgences neurochirurgicales et spinales les plus communes et entamer une prise en charge rapide et efficace.
  • Examiner un patient critique et souvent non collaborant.
  • Evaluer le moment pour le recours au spécialiste et prescrire les examens complémentaires nécessaires pour obtenir un diagnostic rapide et complet.
  • Définir des différentes étapes de la prise en charge dans l’urgence et dans le cadre de la neuroréanimation.
  • Comprendre l’importance d’une approche multidisciplinaire.
  • Illustrer les différentes étapes de certains gestes vitaux neurochirurgicaux lors d’une séance de dissection cadavérique.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  • Définir et diagnostiquer les principales urgences neurochirurgicales, dans la population adulte et pédiatrique.
  • Approfondir les connaissances sur la prise en charge de certaines pathologies urgentes du système nerveux central.
  • Exposer les principes de neuroréanimation, en particulier dans le cas de traumatisme crânien, de traumatisme vertébro-médullaire et en cas d’une hémorragie sous-arachnoïdienne post-anévrismale.
  • Décrire les principes de prise en charge chirurgicale dans l’urgence (cours théorique et pratique au laboratoire d’anatomie du CHUV)

Attitudes

  • Analyser de façon critique les différentes options de prise en charge et de traitement selon l’état clinique et la pathologie du patient.
  • Orienter le patient et la famille le long de ce parcours de prise en charge.
Compétences et savoir-faire
  • Diagnostiquer efficacement les pathologies neurochirurgicales urgentes.
  • Favoriser une prise en charge rapide.
  • Intégrer les expériences de plusieurs spécialistes qui contribuent à une prise en charge optimale de ces patients.
  • Communiquer efficacement avec les collègues, le patient et la famille.

Au cours de cet enseignement, nous favoriserons un apprentissage interactif avec la présentation de vignettes cliniques représentatives au cours des différentes sessions qui seront discutées avec les étudiants pour montrer la mise en pratique des connaissances exposées.

 

La dernière séance sera dédiée à un travail pratique au laboratoire d’anatomie avec une dissection cadavérique expliquant les différentes structures osseuses, méningés et parenchymateuses avec réalisation d’une craniectomie décompressive, mise en place d’une dérivation ventriculaire et d’un neuromonitorage multimodal.

 

Cette formation offrira de larges échanges interprofessionnels entre neurochirurgiens, neurologues, intensivistes, orthopédistes, radiologues, neuroradiologues interventionnels, neurorééducateurs, endocrinologues, néonatolologistes et pédiatres. Cette collaboration qui est soulignée dans ce cours, reste fondamentale dans la vie pratique pour une prise en charge optimale et rapide de nos patients.

 

Une évaluation sous forme de questions ouvertes et étude de cas cliniques sera effectuée lors de la dernière session pour évaluer si les objectifs du cours ont été atteints par les étudiants participants.

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OPT 8 Being a Leader and Exercising Leadership as your Natural Self-Expression
Coordinateur Pierre-Yves Jeannet
Discipline  Leadership - This course will be given in English
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master
The medical profession unquestionably requires skills in leadership, yet it is only rarely taught in medical schools.
The need for teaching Leadership is well recognized by The Joint Commission of the Swiss Medical Schools:  the national reference framework PROFILES states that leadership is part of the “… specific training objectives / competencies that the students must attain by the end of their undergraduate training”.  See (https://www.profilesmed.ch).
Objectifs d’apprentissage

Connaissances

This Course uses a methodology that has been developed over the last 14 years and it is being taught in universities at a pre- and postgraduate level across the world. It has a track record of having made a significant difference for participants, whether they already held a leadership position or had little to no leadership experience (see bottom for references).
 
The Course has one aim, and that is to leave you Being a leader and exercising leadership effectively as your natural self-expression.
 
The course is highly interactive, stimulating and challenging. Some of the work will be done in small groups. It will be given in English but you will be welcome to ask questions or make comments in French if that it easier for you.
This course is unusual in that it is not based on Informative Learning, in other words its purpose is not to increase the sum of what you already know, it is not made to add to your available skills or extend your already established cognitive capacities. It is based on a type of learning called Transformational Learning. It will allow you to examine the validity of what you already know and how that ‘knowing’ may constrain, shape, and distort skills and cognitive capacities that would otherwise be available when exercising leadership.
It will allow you to reflect on the constraining nature of some of your unexamined ideas, beliefs, prejudices, and taken-for-granted assumptions that constitute your frames of reference relative to leadership.
 

Attitudes

In this course you will discover that anyone and everyone can be a leader and that you do not need to have a formal leadership role or position to lead: you can be a leader in your university, in your workplace, in your community or in your family.  
 
This course is about you being a leader and exercise leadership effectively as your natural self-expression in any situation.


Compétences et savoir-faire

The aim of the course is to:
Discover the four foundational factors for Being a Leader:

1.     Being a Person of Integrity
2.     Being Authentic
3.     Being Cause in the Matter (responsible) of your Life
4.     Being up to Something Bigger than Yourself in your life

Master a new Language of Leadership;

Discover an authentic way of listening to others that is crucial to exercise leadership effectively;

Create and live from an Empowering Context for Leader and Leadership;

Relax the “Perceptual and Functional Constraints” that restrict your Natural Self-Expression as a Leader;

Discover that there is no attribute, predisposition that you need to have to be a leader and that sometimes the most effective way to lead is to be quiet;

Being able to create a future that was not going to happen anyway.

References:
More information about the course is available on:
Harvard’s Handbook for teaching leadership, Chapt 16, 2011 https://www.foleducation.org/wp-content/uploads/2021/07/Harvard-Business-Handobook-chapter.pdf
and https://beingaleader.org

OPT 9 Anesthésie: de la physiologie appliquée à la médecine periopératoire et de réanimation
Coordinateur Yann Bögli
Discipline  Anesthésiologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master
1. Qu’est-ce que l’état d’anesthésie
2. Evaluation préopératoire et stratégie anesthésique
3. Surveillance clinique et monitorage
4. AB: contrôle des voies aériennes supérieures et ventilation
5. Hémodynamique et contrôle liquidien
6. Anesthésie locorégionale
7. Complications péri-opératoires
8. Contrôle postopératoire de la douleur
9. La femme enceinte
10. L’enfant
11. Le polytraumatisé
12. Evaluation participative, présentation de cas cliniques
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Revoir les principes de physiologie et d’anatomie appliquées à la prise en charge péri-opératoire du patient
2. Principes du soutien et du monitoring des fonctions vitales pendant une anesthésie
3. Liens entre physiopathologie et stratégie anesthésiologique
4. Application des principes de pharmacologie pour l’utilisation clinique des anesthésiques généraux, locaux, des opiacés et des curares
5. Evaluation du patient, du risque anesthésique et principes du consentement éclairé
Attitudes
1. Intégration des notions de base dans la prise en charge péri-opératoire de patients particuliers : l’enfant, la femme enceinte, le polytraumatisé
2. En partant des signes cliniques et du monitoring d’un patient particulier, évaluer l’état hémodynamique, respiratoire et cérébral d’un patient particulier
Compétences et savoir-faire
1. Présenter la prise en charge globale et établir les principes de la prise en charge péri-opératoire d’un patient donné.
2. Reconnaître une situation clinique et discuter les mesures thérapeutiques à appliquer
3. Apprendre les gestes de base du contrôle des voies aériennes et du soutien ventilatoire

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OPT 10 Approches translationnelles en neurosciences cliniques (cours non disponible aux BMed3)
Coordinateur Jocelyne Bloch; Marie Theaudin; Peggy d'Honincthun
Discipline 

Neurologie, Neurochirurgie, Neuropsychologie et neuroréhabilitation

Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

Dans le cadre du développement des Neurosciences sur l’Arc Lémanique (UNIL, CHUV, UNIGE, HUG, EPFL), les buts de ce cours sont de:

  1. donner aux étudiants une vision des activités de recherche en neurosciences cliniques existant à Lausanne, en intégrant, si le nombre d’étudiants le permet, une visite de laboratoire, et une sensibilisation à la réflexion critique sur des protocoles de recherche ;
  2. approfondir les connaissances sur la physiopathologie, sur les corrélats neuro-anatomiques, sur les modèles théoriques et sur les traitements actuels et futurs des pathologies neurologiques les plus fréquentes ;
  3. appréhender le rôle complémentaire des différents intervenants dans la prise en charge des patients atteints de maladies du système nerveux (du chercheur au clinicien) au travers de l’analyse de vignettes cliniques ;
  4. Analyser et comprendre le vécu d’un patient atteint de maladie neurologique chronique.  
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  1. Identifier les différents mécanismes physiopathologiques des principales maladies du système nerveux, en intégrant les connaissances actuelles issues des neurosciences.
  2. Décrire les différentes approches issues des neurosciences permettant d’appréhender les maladies du système nerveux
  3. Expliquer la nécessité de l’approche multidisciplinaire dans les maladies du système nerveux
  4. Evaluer les avantages et les limitations des différents modèles utilisés dans l’approche des maladies du système nerveux
Attitudes
  1. Se sensibiliser à l’approche transversale allant des neurosciences fondamentales aux neurosciences cliniques afin de mieux comprendre les maladies du système nerveux
  2. Se sensibiliser au développement des nouvelles technologies et thérapies afin de pouvoir analyser leur utilité potentielle pour la clinique
  3. Percevoir le vécu d’un patient atteint de maladie neurologique
Compétences et savoir-faire
  1. Intégrer l’approche transversale et multidisciplinaire des maladies du système nerveux
  2. Critiquer une approche diagnostique ou thérapeutique actuelle ou nouvelle (travail en petits groupes) : pouvoir analyser un cas clinique et proposer une prise en charge, critiquer un protocole de recherche.

Evaluation

A la fin de chaque cours, les enseignants feront une évaluation formative des apprentissages (quizz interactif en groupe)

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OPT 11 Introduction à la médecine d’urgence ambulatoire
Coordinateur Philippe Staeger; Alexandre Béguelin
Discipline  Médecine d’urgence ambulatoire
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master
Les urgences représentent une activité essentielle de toutes les structures pratiquant la médecine ambulatoire, comme les cabinets de médecine de premier recours, permanences, spécialistes, policliniques et hôpitaux. Cette dimension transversale est susceptible d’intéresser un grand nombre d’étudiants en médecine, quelle que soit la carrière à laquelle ils se destinent. L’acquisition de compétences dans ce domaine permet aux étudiants concernés de faire face aux situations imprévues, notamment par l’identification des symptômes et signes de danger, la prise rapide de décisions, la connaissance des moyens à engager, ainsi que la réalisation des gestes essentiels.

Ce cours à option aborde divers aspects de cette activité : arbres décisionnels en médecine d’urgence ambulatoire, ateliers pratiques, démonstrations de structures et dispositifs existants, présentations de cas sous diverses formes, et finalement travail personnel. Apprendre, mettre en pratique, et enseigner aux collègues apporteront aux participants des compétences supérieures dans le domaine de la médecine d’urgence ambulatoire.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Connaître les modalités de prise en charge des principales situations en médecine d’urgence ambulatoire
2. Connaître les principales urgences communautaires
3. Connaître les interventions possibles en terrain difficile
4. Connaître le réseau et les moyens locaux et cantonaux en médecine d’urgence ambulatoire, hospitalière et pré-hospitalière
Attitudes
1. Savoir effectuer les principaux gestes en médecine d’urgence ambulatoires : petite chirurgie, fixations, etc.
2. Participer activement aux sessions d’enseignement
3. Etre capable de réaliser un travail personnel dans le domaine de la médecine d’urgence ambulatoire
Compétences et savoir-faire
1. Evaluer une situation d’urgence ambulatoire en connaissant les principes de prise en charge individuelle
2. Appliquer les connaissances acquises dans des situations fictives, lors des démonstrations et ateliers pratiques

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OPT 12 Fondements du traitement chirurgical de l’insuffisance cardiaque
Coordinateur Piergiorgio Tozzi
Discipline  Chirurgie cardiaque (Cardiac Surgery)
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master
L’incidence de l’insuffisance cardiaque est en nette augmentation et de nombreuses approches thérapeutiques ont été développées, en particulier dans le domaine chirurgical.  Les patients pour lesquels hier encore n’existait aucun traitement peuvent désormais bénéficier de nouvelles stratégies thérapeutiques.  Ces stratégies sont la synthèse de plusieurs compétences qui vont de la bio-ingénierie à la science des matériaux en passant par la biologie moléculaire. Il s’agit certes d’une discipline très pointue qui s’adresse à des hyper-spécialistes des maladies cardiaques. Cependant, la connaissance de ce domaine en pleine évolution affine la formation du jeune médecin, qu’il soit destiné à travailler en cabinet ou dans un hôpital universitaire.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Acquérir les principes de la pathophysiologie de l’insuffisance cardiaque et du traitement médical et chirurgical
2. Acquérir les techniques chirurgicales pour la restauration de la fonction ventriculaire et valvulaire
3. Acquérir les principes de la thérapie cellulaire appliquée à l’insuffisance cardiaque
4. Acquérir les principes de fonctionnement des systèmes d’assistance ventriculaire et leurs limites
5. Connaître les indications cliniques à l’utilisation de chaque stratégie thérapeutique
6. Comprendre les enjeux techniques et économiques du développement d’un dispositif médical implantable
Attitudes
1. Analyser de façon critique les différentes options thérapeutiques relatives à l’insuffisance cardiaque
2. Orienter le patient souffrant d’une cardiopathie vers les nouveaux traitements
Compétences et savoir-faire
Acquérir des compétences spécifiques dans le domaine de la pathophysiologie de l’insuffisance cardiaque, de la bio-ingénierie et de la chirurgie cardiaque.

A la fin du cours, un jeu de rôle permettra aux étudiants de mettre en pratique les acquis.

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OPT 13 Vivre face à la mort
Coordinateur Emmanuel Tamches (coordinateur); Claudia Gamondi; Ralf Jox
Discipline  Soins palliatifs et éthique médicale
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

Attention: les étudiants qui choisissent ce cours devront être très motivés car ils rencontreront à deux reprises un patient palliatif.

Vous recevrez également plusieurs jours avant le premier jour de cours un texte à lire, des informations seront données par mail à ce sujet.

A la fin du cours, il vous sera demandé de rédiger une lettre à un patient, document qui pourra faire l’objet d’une recherche scientifique pédagogique conduite par le Service de Soins Palliatifs et de Support. Cette recherche pourrait par la suite aboutir à des améliorations du cours, mais aussi à une publication.

Le médecin, comme les autres professionnels de la santé, est régulièrement confronté à la mort. Ce peut être la mort inattendue et brutale d’un patient, les conséquences naturelles d’une maladie évolutive d’un patient, mais aussi les conséquences d’un geste iatrogène ou encore la mort d’un collègue ou d’un proche.

Réparti en deux grandes parties, à la fois pratiques, expérientielles et théoriques, ce cours vise à aborder les concepts qui tournent autour de la mort, tant au niveau médical, psychologique, éthique ou encore spirituel.

Afin d’acquérir les connaissances, attitudes et compétences nécessaires, ce cours à option permettra aux étudiants de rencontrer des professionnels de différentes spécialités (urgences, soins intensifs ou encore pédiatrie, p.ex.) mais aussi de discuter avec un patient en situation de fin de vie.

A noter qu’il sera attendu des étudiants de pouvoir s’exprimer sur ce que la confrontation à  la mort génère en eux, raison pour laquelle ce cours à option n’est proposé qu’à des étudiants volontaires. Une équipe d’encadrement assurera évidemment la sécurité des participants.

Pour finir, ce cours est ouvert depuis 2016 à quelques étudiants hors Faculté de Médecine, ce qui enrichira l’expérience des étudiants de médecine.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
1. Connaitre les aspects médicaux de base liés à la mort d’un patient, d’un collègue ou d’un proche;
2. Connaitre les aspects éthiques liés à la mort d’un patient, d’un collègue ou d’un proche;
3. Connaitre les aspects psycho-spirituels liés à la mort d’un patient, d’un collègue ou d’un proche.
Attitudes
1. Identifier les enjeux soulevés chez l’étudiant en médecine confronté à des situations cliniques pouvant avoir une issue fatale;
2. Se positionner personnellement (prendre du recul) face à ces enjeux et à sa propre finitude;
3. Débattre de ces enjeux avec des personnes d’horizons différents.
Compétences et savoir-faire
1. Identifier des ressources (théoriques ou pratiques) pour faire face à la mort;
2. Rechercher des informations sur la thématique des soignants face à la mort;
3. Devenir une ressource pour ses collègues confrontés à la mort.

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OPT 14 Médecine du sport : de la physiologie de base à la médecine du sport sur le terrain
Coordinateur Prof F. Amati, Prof V. Gremeaux
Discipline  Physiologie et Médecine
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

La médecine du sport est la médecine spécialisée qui s’intéresse à tout pratiquant sportif, quel que soit son âge, son sexe ou son niveau de capacité sportive.

Dans un contexte où de de nombreux sportifs souhaitent se lancer dans des compétitions de plus en plus longues comme les marathons ou les trails, elle a pour but d’accompagner les sportifs en insistant sur les aspects de prévention.

Les blessures liées à l’activité physique sont malheureusement nombreuses. La médecine du sport a dans ses tiroirs tout un arsenal de moyens permettant au sportif de pouvoir retourner à son sport favori tout en essayant de limiter le risque de récidive.

Par ailleurs, l’accroissement de l’espérance de vie et le fait que l’on se retrouve à la retraite dans un état de santé bien meilleur qu’auparavant, la médecine du sport s’intéresse aussi au vétéran actif en l’accompagnant dans son activité en tenant compte de certaines co-morbidités qui, il y a peu étaient encore incompatibles avec une certaine activité physique, comme la mise en place d’une prothèse par exemple.

Ainsi, la médecine du sport met en avant les effets bénéfiques (ou parfois risques) de l'activité physique, de l'entraînement et du sport, ainsi que les risques de la sédentarité sur l'être humain en bonne santé ou malade. De plus, elle applique les connaissances issues du monde médical et des sciences du sport à la prévention, au traitement et à la réhabilitation des athlètes, mais aussi de la population générale.
Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Introduction à la médecine de l’exercice
  2. La mort subite en sport
  3. Ateliers de réanimation cardio-vasculaire
  4. Physiologie de l’exercice
  5. Ateliers de laboratoire et sur le terrain pour tester la capacité sportive
  6. Le sport chez les enfants
  7. Le sport pour la population à risque
  8. Le RED’S
  9. Les aspects sociologiques du sport
  10. Le dopage
  11. Atelier de Taping
  12. L’activité physique en environnement extrême
  13. Atelier : De la blessure au retour sur le terrain

Attitudes

  1. Intégrer les notions de base de la physiologie de l’exercice
  2. Savoir interpréter les résultats d’une exploration fonctionnelle
  3. Savoir prodiguer les conseils pour une reprise saine de l’exercice
  4. Savoir reconnaître les limites entre le trop peu et l’excès

Compétences et savoir-faire

A la fin du module, l’étudiant devra élaborer une présentation orale

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OPT 15 "Les compétences relationnelles et émotionnelles du médecin" Savoir être avec l'autre et avec soi
Coordinateur Dre MER Anne-Emmanuelle AMBRESIN (cheffe de la DISA), Dre Dominique CASSIDY, MSc Elena MARTINEZ (IHM)
Discipline  Compétences et savoir-être du médecin
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

Les compétences relationnelles et émotionnelles sont de plus en plus reconnues comme essentielles aujourd’hui dans les métiers de la santé. Les médecins sont particulièrement concernés par ces questions car exposés régulièrement à des situations chargées émotionnellement, à des stress intenses et à une charge de responsabilité importante. Devenir médecin et s’y épanouir nécessite d’acquérir un bagage non seulement de connaissances et d’habiletés médicales, mais aussi un savoir être personnel et relationnel.

 

La santé des médecins peut être mise à mal pour toutes ces raisons et le phénomène du burnout devient de plus en plus fréquent. Ce cours à option décrit et explique ces mécanismes. Il a surtout pour objectif d’apporter un bagage théorique et expérientiel sur les compétences relationnelles et émotionnelles et pour favoriser leur développement.

Différentes méthodes et outils seront présentés et expérimentés, empruntés aux domaines de la pleine conscience, de la psychologie positive, des méthodes d’auto-régulation corps-esprit, d’introspection et de questionnement spirituel, etc

Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  • Enjeux relationnels et émotionnels du métier de médecin
  • Principales données sur la santé des médecins et des professionnels de santé
  • Effets du stress/burnout/épuisement sur l’exercice de la médecine
  • Outils de développement des compétences relationnelles et émotionnelles
  • Ressources existantes individuelles et collectives

Ces connaissances seront transmises à la fois de manière ex-cathedra, mais également par le biais de témoignages, vignettes, jeux de rôles, ainsi que par des exercices pratiques.

Attitudes

  • Ouverture à la connaissance de soi et à l’équilibre entre métier et vie personnelle
  • Adaptabilité relationnelle
  • Capacité à l’auto-régulation émotionnelle

Compétences et savoir-faire

  • Savoir utiliser et appliquer des techniques d’auto-régulation dans la stabilisation émotionnelle, pouvoir mobiliser des ressources individuelles (comportementales, relationnelles, spirituelles, etc.) et collectives
  • Capacités d’écoute, compassionnelle et adaptabilité en fonction des personnes et des situations (relations conflictuelles, grandes souffrances, etc.)

Evaluation : tenir un journal durant le semestre et présenter à la fin 3 moments ou situations différentes où ils ont appliqué ce qui a été appris et décrire l'impact sur eux et sur l'autre.

OPT 16 Allaitement et nutrition infantile : nourrir pour l'avenir
Coordinateur Dre C. Fischer Fumeaux, PD-MERc, Médecin ajointe, Service de Néonatologie, Département Femme-mère-enfant, CHUV
Discipline  Pédiatrie, Obstétrique, Médecine Générale, Nutrition, Prévention et Santé publique, Soins infirmiers / sages-femmes
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 1re année Master

Breast milk makes the world healthier, smarter and more equal, proclamait un éditorial du Lancet en 2016.

Le début de la vie (période dite des « 1000 jours », de la conception au 2ème anniversaire) est une période critique et unique de développement, de croissance et de plasticité, durant laquelle différents facteurs, notamment nutritionnels, mais aussi environnementaux ou émotionnels, peuvent durablement influencer la trajectoire de santé des individus.

L’allaitement maternel et la nutrition infantile ont un impact majeur et reconnu sur la santé à court et long terme de la mère et de l’enfant, également en termes de santé publique. L’allaitement maternel s’associe en outre à des avantages économiques, écologiques, et psycho-sociaux.

Le lait humain est un système biologique complexe, dynamique, seulement partiellement élucidé et techniquement inégalé. Cependant, moins de la moitié des enfants dans le monde et en Suisse en bénéficient conformément aux recommandations de l’OMS. Ceci représente une perte de chance pour la santé globale.

Au-delà du choix parental, les conditions cadres pour favoriser l’allaitement impliquent à la fois des ressources adaptées pour les parents et familles, un système de santé soutenant, une culture favorable, et des politiques de protection fortes.

Les professionnel.le.s de santé ont une responsabilité importante dans la promotion, la protection, et le soutien de l’allaitement maternel. Ils doivent également pouvoir conseiller les familles sur les alternatives appropriées lorsque l’allaitement n’est pas possible ou pas souhaité, et les soutenir. Pourtant, les études et les enquêtes pointent un défaut de formation dans ce domaine. We further call for a marked expansion in health professional training on breastfeeding and infant and young child nutrition, concluait un autre article du Lancet en 2023.

Dans une perspective factuelle, interdisciplinaire et interprofessionnelle, ce cours propose d’acquérir des compétences à travers une approche originale, variée et interactive, en alternant : notions théoriques, exemples pratiques, vignettes cliniques, mises en situations, jeux de rôles et exercices de simulation, lectures critiques d’articles ou de documents, et discussions.

L’évaluation des étudiant.e.s se fera à travers l’exposé et la critique, par petits groupes, d’une question scientifique (sujet à choix) en lien avec le cours.
Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Reconnaître les enjeux de l’allaitement et de la nutrition infantile en termes de santé materno-infantile, santé publique, économiques et psycho-sociaux
  2. Apprécier ces enjeux à l’échelle globale, nationale et individuelle
  3. Résumer les recommandations nationales et internationales, décrire l’épidémiologie de l’allaitement
  4. Comparer les propriétés nutritionnelles et bioactives du lait humain et des autres laits infantiles (préparations infantiles industrielles)
  5. Identifier les difficultés et problèmes fréquents en matière d’allaitement et de lactation, pour la mère, l’enfant, la dyade et la famille

Attitudes

  1. Ecouter, poser des questions, débattre de ces enjeux avec des personnes d’horizons différents, dans une perspective de complémentarité et de respect interprofessionnels
  2. Pouvoir se positionner, en tant que professionnel.le.s de la santé, comme acteurs clés de la promotion et du soutien de l’allaitement maternel en faveur de la santé materno-infantile, de la santé publique, de l’équité et de l’environnement, tout en adoptant une approche nuancée et non dogmatique

Compétences et savoir-faire

  • Développer des compétences, y compris relationnelles, interprofessionnelles, et dans la communication et le partenariat avec les familles, pour le conseil en nutrition infantile et l’allaitement maternel
  • Cibler les situations à risques , identifier les vulnérabilités
  • Interpréter les niveaux de preuves, distinguer les connaissances et les croyances
  • Défendre les pratiques de soutien de l’allaitement et de la nutrition infantile fondées sur des preuves
  • Questionner et critiquer les limites des connaissances et les pratiques infondées ou délétères, les conflits d’intérêts, et le marketing industriel
  • Savoir intégrer, respecter et soutenir les situations de non-allaitement

REFERENCE PROFILES :

4. Other situations :

4.1 Situations related to pregnancy and motherhood:

SSP 176. Basic care in normal delivery and child bed

SSP 180: problems related to lactation

4.2. Situations related to childhood

SSP 189. Feeding and eating issues during infancy, childhood and adolescence

SSP 223. Promotion of healthy life style

SSP 227. Shared assessment of risks and protective factors for frequent-life compromising diseases, such as cardiovascular, metabolic and oncologic disease

OPT 17 Prendre en charge un patient suspect d'infection
Coordinateur F. Lamoth; Gilbert Greub; Pierre-Yves Bochud
Discipline  Microbiologie/Maladies infectieuses
Période d'enseignement  Semestre d'automne - 1re année Master

Les maladies infectieuses constituent une source majeure de morbidité et de mortalité, tant en médecine ambulatoire qu’hospitalière. Leur importance est accrue du fait de l’apparition constante d’infections émergentes, qui souvent prennent la forme de crises de santé publique, ainsi que de la propagation des résistances aux antibiotiques, qui rendent plus difficile voire impossible le traitement de certaines infections.

 

Suite aux réformes des études de médecine, la dotation horaire pour l’enseignement systématique de la microbiologie et des maladies infectieuses dans le cadre du Module B3.3 (intitulé Inflammation) est insuffisante.

 

Le développement de ce cours à option vise à offrir aux étudiants intéressés (en troisième ou quatrième année) une opportunité de réfléchir aux principes qui sous-tendent le diagnostic et la prise en charge des maladies infectieuses, et de les exercer dans le cadre de présentations de cas.

 

Le cours est donc constitué des éléments suivants :

  1. séminaires fondamentaux sur la démarche intellectuelle en diagnostic et thérapeutique lors d’infections causées par divers microbes (voir programme détaillé)
  2. études de cas interactives pour mettre en pratique ces raisonnements (cas choisis afin de couvrir des sujets non traités en cours lors du module B3.3)
  3. séminaires de recherche donnés par des chercheurs actifs dans notre institution pour donner des exemples de ces activités
  4. contact privilégié avec les enseignants, avec une présentation des perspectives de stages et de carrière en microbiologie (titre FAMH, master, MD-PhD) et en maladies infectieuses (titre FMH, master, MD-PhD).
  5. visites de laboratoires (routine et recherche)
  6. visite de la nouvelle Unité des isolements de médecine (chambres spéciales pour patient immunocompromis ou « contagieux »)
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

Connaître et comprendre les concepts fondamentaux permettant d’interpréter des

résultats de laboratoire dans le diagnostic des maladies infectieuses, dans le cadre d’un diagnostic différentiel, et de prescrire des traitements antimicrobiens empiriques et/ou ciblés sur les microorganismes mis en évidence.
Attitudes

Comprendre l’importance de la connaissance de la pathogenèse bactérienne et virale dans la prise en charge des maladies infectieuses.

Compétences et savoir-faire
  1. utiliser dans le raisonnement diagnostique une interprétation bayésienne des résultats de laboratoire
  2. utiliser dans le raisonnement diagnostique l’information concernant les mécanismes des maladies infectieuses (quel prélèvement, quand, quelle méthode de détection) et les notions de flore microbienne physiologique
  3. établir un diagnostic différentiel étiologique, et établir un régime antimicrobien empirique couvrant une fraction acceptable des hypothèses
  4. exercer l’application de ces concepts sur des cas concrets dans un format de présentations de cas interactives (avec un dialogue entre clinicien et microbiologiste)

 

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OPT 19 Médecine et Spiritualité

Prendre en compte la dimension spirituelle du patient : enjeux et impacts sur la clinique

Coordinateur

Prof. Peter Vollenweider,  Ph.D Etienne Rochat

Discipline 

Médecine, santé et spiritualité

Période d'enseignement  Semestre d'automne - 1re année Master

A l’heure de l’avènement de la médecine de précision, on assiste en parallèle à un intérêt croissant pour restaurer la place de l’humain au cœur des soins. Un nouveau champ se dessine autour des liens entre la santé et la spiritualité, sous le terme anglo-saxon de spiritual care. Il se destine non seulement à étudier mais à promouvoir la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans la médecine. Dans un temps de maladie et de vulnérabilité, la spiritualité se réfléchit comme une dimension faisant partie intégrante des expériences de transitions, de handicaps, du vieillissement, de la fin de vie ainsi que du recours aux médecines alternatives. Cette dimension impacte non seulement la santé physique et psychique du patient, mais influence également la relation thérapeutique avec ce dernier, et sa prise en soin. En tant que médecin, comment intégrer la dimension spirituelle dans sa clinique pour améliorer ses compétences globales, optimiser les options de soins pour le patient et initier un débat en éthique clinique au sein du travail interdisciplinaire.

Intervenants dans ce cours : Prof. Serge Margel, Anne-Sophie Hayek MsC, Dre Noemi Zurron, Prof. Philip Larkin, Prof. Gérard Waeber, Dr. Jean-Baptiste Mercoli, Dre Sabine Galland, Mario Drouin MTh, Geneviève Spring, Dr. Christos Karatzios, Prof. Peter Vollenweider, des représentants des grandes traditions religieuses et spirituelles, D.Th. Etienne Rochat.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  • Les conceptions et les définitions de la spiritualité en médecine et dans la santé
  • Les modèles de prise en soins qui intègrent la spiritualité, notamment le modèle bio-psycho-social et spirituel
  • Les effets de la ou des spiritualités sur la santé
  • La santé du point de vue des grandes traditions religieuses et spirituelles
  • Les enjeux de l’intégration de la spiritualité pour les décisions de soins
  • Les liens entre la spiritualité et l’éthique en routine clinique
  • Les différents outils existant en médecine pour entrer en dialogue avec le patient à propos de sa spiritualité
  • Les différents outils d’évaluation du bien-être spirituel ou de la détresse spirituelle
  • L’analyse des pratiques interprofessionnelles en lien avec la prise en compte de la spiritualité

Ces connaissances seront transmises à la fois de manière ex-cathedra, mais également par le biais de témoignages, vignettes et vidéos ainsi que par des exercices pratiques.   

 

Attitudes
  • L’accueil de la diversité culturelle, spirituelle et religieuse
  • La compréhension du système de croyances porté par le patient et/ou ses proches
  • La gestion des processus communicationnels et relationnels
  • La réflexion sur son propre rôle professionnel et son propre rapport à la spiritualité

Compétences et savoir-faire

  • Mener une anamnèse relative à la dimension spirituelle du patient
  • Evaluer et analyser la dimension spirituelle du patient
  • Intégrer cette dimension dans la communication et les pratiques interdisciplinaires

 

A la dernière séance du cours, généralement en binôme, l’étudiant devra présenter une situation clinique dans laquelle la dimension spirituelle aura été prise en compte et les conséquences pour la prise en soin médicale et interdisciplinaire analysées. Il devra expliciter la situation à partir de sa vision de son rôle de futur médecin.

 

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Cours de la Faculté de médecine de Genève

Veuillez vous référer au site de la Faculté de médecine de Genève pour le détail des cours ici.

Cours reconnus par l'Ecole doctorale

Formation préparatoire au MD-PhD, liste des cours reconnus ici.

Cours Summer School

Deux Summer School du "PhD Programm in Cancer & immunology" de la Faculté de biologie et de médecine (3 crédits ECTS) sont disponibles et reconnus par l'Ecole Doctorale.

SS - Perspectives in Cancer Prevention, programme détaillé ici.

SS - Immunology course, programme détaillé ici.

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