Programme Patients simulés (PS)


 

Le/la patient·e simulé·e (PS) est une personne entraînée à reproduire l’histoire, la personnalité et les émotions d’un vrai·e patient·e à un moment donné de sa maladie. Il/elle est formé·e à reproduire les signes cliniques dont il/elle souffre ainsi que le langage corporel qui y est associé.

Depuis 2006, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université Lausanne dispose d’un programme de patients simulés. Il donne aux étudiant·e·s en médecine, ainsi qu’aux professionnels de la santé désireux d’approfondir un aspect de leur formation, l’opportunité de se confronter à une situation clinique proche de la réalité. Dans un environnement sécurisé, il offre la possibilité d’exercer son savoir-faire, que ce soit dans le domaine technique (anamnèse, status) ou dans le champ de la communication.

Le programme «Patients simulés» s’organise autour de 2 axes:

  • postes formatifs: ces postes sont destinés à la formation. Des rencontres sont organisées lors desquelles, le/la PS, après avoir effectué sa prestation, donne un retour (feedback) à la personne en formation, afin de lui permettre d’améliorer ses compétences communicationnelles.
  • examens cliniques (ECOS): les PS sont préparés à jouer leur rôle de manière standardisée, c’est-à-dire similaire d’un·e étudiant·e à l’autre, afin de garantir une égalité de traitement entre les candidat·e·s. Ils sont alors appelés «patients standardisés».

PS

TOP ^

Jo Boegli
Ariane Christen
Francine Viret

021 692 50 46
patient-simule@unil.ch

Film -  Patients simulés

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 11
chuv-logo.svg