Baccalauréat universitaire en médecine - 2e année

| Cours à option - Semestre d'automne | Ateliers Design de recherche
 

Coordinateur des cours à option : Prof. R. Regazzi, coursoption_med@unil.ch

Les cours à option sont effectués au sein de l'Ecole de médecine, ils ont lieu en automne, le vendredi après-midi.

  • Option attribuée : 5 vendredis après-midis (2 périodes de 45 minutes) durant le semestre d'automne.
  • Ateliers Design de recherche : 3 vendredis après-midis (3 périodes de 45 minutes) durant le semestre d'automne.
  • Certains cours sont dispensés en anglais.

MD-PhD

Les cours à option de BMed2 sont tous reconnus par l'Ecole Doctorale et valent 1 crédit ECTS

Crédit : 1 ECTS

Les cours à option sont obligatoires et l'évaluation est basée sur la participation active (attestée par les feuilles de présence munies des signatures) et des éventuelles autres validations exigées dans le cadre de chaque cours, tel qu’annoncé en début de programme par le/la responsable du cours. Un contrôle des présences est effectué sur la base d'un document que l'étudiant·e devra signer à chaque jour de cours.

1 crédit sera octroyé en cas de :

  • participation attestée à toutes les séances du cours à option choisi / attribué au semestre d'automne (feuille de présence signée);
  • participation attestée aux trois Ateliers Design de recherche (feuille de présence signée);
  • respect des éventuelles autres validations exigées dans le cadre du cours à option et des ateliers

La maladie, le service militaire ou autre cas de force majeure sont seuls considérés comme excuses valables, et doivent être annoncés par écrit au Secrétariat de l’Ecole de médecine (coursoption_med@unil.ch) et à l'intervenant·e du cours, ou au responsable du cours.

Inscriptions

Les inscriptions se font en ligne, elles démarrent le jour de la séance d'information, le premier jour de la rentrée. Vous devrez indiquer obligatoirement 3 choix de préférence.

Après la période d'inscription, le secrétariat vous communiquera le cours qui vous a été assigné dans myunil. 

Délai d'inscription : 27 septembre 2021.

Cours à option - Semestre d'automne

OPT 1 La hanche dans tous ses états
Coordinateur Pierre-Yves Zambelli
Discipline  Chirurgie de l'appareil locomoteur
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Découverte de l’articulation de la hanche par son anatomie classique, arthroscopique et fonctionnelle.

Evaluation et construction d’un mécanisme hypothétique neuro-prorioceptif conduisant à des troubles dégénératifs.

Découverte du parallèle entre la biomécanique de l’articulation humaine et le développement des prothèses de hanche moderne.

Enseignement partagé entre anatomiste, chirurgien de la hanche, ingénieur biomécanicien et industriel.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

Comprendre le fonctionnement et l’évolution dégénérative de la hanche

Connaître les bases industrielles de la confection des prothèses de hanches

Avoir une approche anatomico-proprioceptive de la biomécanique articulaire

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OPT 2 Les cellules du cerveau en action
Coordinateur Paola Bezzi
Discipline  Neurosciences
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Le cerveau est constitué de différents types de cellules (neurones et glies) qui participent à la formation  des circuits neuronaux, à la régulation des fonctions nerveuses et au développement de pathologies spécifiques. Ce cours est une transition entre les cours de 1re année sur le tissu nerveux et l’organisation du système moteur et périphérique et les enseignements de 2e année de neurosciences. Des chapitres choisis sur le développement et la fonction des cellules du système nerveux central et périphérique seront illustrés par des présentations  de projets de recherche et l’étude d’articles scientifiques. Un groupe d’étudiants est assigné à la présentation d’un article. Validation de crédit par la contribution à la présentation d’article et la participation aux discussions de l’ensemble des sujets.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
L’étudiant aura approfondi des connaissances sur quelques chapitres de neurosciences en rapport avec le cerveau humain et les processus développementaux et pathologiques.
Attitudes
Lecture et analyse de données expérimentales à placer dans le contexte des connaissances sur la structure et les fonctions du cerveau humain, dans les états normaux et pathologiques
Compétences et savoir-faire
Lecture et analyse critique de données scientifique
Communication des connaissances en petit groupe (présentation, questions)

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OPT 3 Sucres et Santé
Coordinateur Philippe Schneiter et Christel Tran
Discipline  Physiologie/Nutrition
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Il existe actuellement un débat important sur le rôle des sucres dans la pathogenèse de l’obésité et des maladies métaboliques. Ce cours a pour but de préciser la nature et la fonction des sucres alimentaires, de souligner les aspects fonctionnels des aliments et boissons sucrés, d’identifier les effets bénéfiques et indésirables du sucre alimentaire et d’évaluer la problématique du sucre alimentaire dans un contexte de santé publique.

Des notions de base de physiologie de l'exercice seront abordées ainsi que l'utilité du sucre pour l'effort et dans les boissons sportives.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

Evaluer les besoins énergétiques et nutritionnels au repos et lors de l’exercice.

Comprendre les bases de la nutrition, et le concept de plasticité nutritionnelle.

Evaluer la fonction de nutriments spécifiques (apport et stockage d’énergie, synthèse cellulaire, hydratation)


Attitudes
Evaluer la littérature scientifique et la littérature grand-public de manière critique


Compétences et savoir-faire
Evaluation d’une alimentation

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OPT 4 La souris transgénique comme modèle de maladies
Coordinateur Edith Hummler et al.
Discipline  Pharmacologie/Physiologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Pendant les trois dernières décennies, les progrès technologiques ont été considérables et ont permis aux scientifiques de manipuler le génome de la souris de façon ciblée et prévisible. Des milliers de souris KO ont été générées dans le monde entier, fournissant ainsi aux scientifiques des outils précieux pour leur recherche. Les souris KO se sont révélées être un outil important, non seulement pour reproduire des modèles des maladies humaines, mais aussi pour de tester la toxicité et la spécificité des nouveaux médicaments.

L'objectif de ce cours est d’introduire les approches de la recherche fondamentale appliquée comme la transgénèse et d’illustrer à l’aide de souris transgéniques leur application dans des projets scientifiques du laboratoire.

 

Objectifs d’apprentissage
Connaissances

1. Connaître et distinguer les définitions de la transgénèse

2. Différencier les modèles d’animaux dans leur application.

3. Reconnaître les avantages et les limites de la transgénèse dans la recherche fondamentale.

4. Elaborer un travail de master dans la recherche biomédicale.


Attitudes

1. Intégrer des connaissances de base de la transgénèse pour la compréhension des approches scientifiques dans la recherche biomédicale.

2. Participer aux discussions de groupe concernant des cas particuliers de souris transgéniques comme modèle d’animaux pour les maladies humaines.


Compétences et savoir-faire

1. Appréhender les différentes stratégies de la transgénèse.

2. Reconnaître une situation clinique et discuter les stratégies à appliquer pour élaborer une approche de recherche fondamentale.

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OPT 5 Immunologie Inflammation Cancer
Coordinateur Fabio Martinon
Discipline  Immunologie/Parasitologie/Cancérologie
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Attention: 2 séances de ce cours sont en anglais

Ce cours à option couvrira à la fois les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques de la réponse aux pathogènes et du développement de tumeurs.
Les cours proposés mettront en avant des concepts de recherche fondamentale en immunologie et en cancérologie, présentant des applications en recherche clinique et pharmaceutique.

Les sujets abordés comprennent :

  • Altérations de l’homéostasie cellulaire dans la réponse inflammatoire et dans les tumeurs.
  • Reconnaissance de pathogènes et d’altération cellulaire par les récepteurs de l’immunité innée: exemple des NLRs.
  • Role de la différence entre les sexes dans l'incidence et le dévelopment des cancers humains.
  • Biologie d’un agent infectieux et réponse immunitaire: exemple du parasite humain Leishmania.
  • Dysfonction du système immunitaire dans les maladies auto-immune, exemple de la sclérose en plaques.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

1) Comprendre les notions de la réponse immunitaire, en particulier dans le contexte d’une infection avec un parasite, une bactérie ainsi que dans le contexte d’une maladie auto-immune.

2) Comprendre la notion de danger au niveau cellulaire et son rôle dans la réponse inflammatoire et immunitaire. 

3) Concepts de l’inflammasome.

4) Intégrer les mécanismes de base en cancérologie, qui contribuent à la croissance et à la survie des tumeurs, en particulier comprendre la contribution du dimorphisme sexuel. 
Attitudes

1) Participer de façon active à une discussion scientifique d’actualité.

2) Lier les aspects moléculaires, cellulaires et physiologiques dans une problématique médicale.
Compétences et savoir-faire

1) Approche scientifique d’une problématique médicale.

2) Développement d’un esprit critique, d’analyse et d’interprétation de résultats expérimentaux.

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OPT 6 Définir les enjeux et les stratégies pour la médecine de population
Coordinateur Prof. Murielle Bochud
Discipline  Santé publique
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor
Pour l’essentiel ce sont les méthodes de la santé publique et de l’épidémiologie qui ont été présentées en première année.

L’objectif de ce cours est de placer ces méthodes populationnelles dans le contexte des problèmes actuels et des décisions pratiques. Pour ce faire, six études de cas sont présentées, telles que la grippe et les stratégies vaccinales, la lutte contre la prévention des maladies cardiovasculaires et l’organisation des systèmes de santé.

Objectifs d’apprentissage
Connaissances
Connaître quelques situations de santé publique, en termes de diagnostic et d’intervention
Connaître quelques-unes des stratégies de lutte contre les maladies, de leurs facteurs de risque et leurs facteurs de protection
Compétences et savoir-faire
Savoir lire et interpréter la littérature scientifique de la santé publique, en particulier la distinction entre options politiques et arguments scientifiques

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OPT 7 Les mystères du sommeil
Coordinateur Raphaël Heinzer et al.
Discipline  Physiologie/Neurosciences
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Le sommeil est essentiel à la vie et se retrouve chez toutes les espèces vivantes mais sa fonction propre et certains de ses aspects physiologiques restent encore mystérieux.

 

Ce cours va résumer les connaissances actuelles sur le fonctionnement du sommeil, sa structure, ses effets sur le cerveau et la mémoire. Seront également abordés les rythmes circadiens, les rêves, les méthodes d’enregistrement et les conséquences cliniques des dysfonctionnements du sommeil.
Objectifs d’apprentissage
Connaissances
  1. Comprendre l’importance du sommeil dans le fonctionnement du corps et du cerveau
  2. Maitriser la physiologie du sommeil, sa structure, les aires cérébrales impliquées et les rythmes circadiens
  3. Comprendre l’importance d’évaluer le sommeil et les conséquences de son dysfonctionnement
  4. Reconnaitre les challenges futurs de la recherche sur le sommeil

Attitudes
Participer de façon interactive avec les différents enseignants et porter un œil critique sur les lacunes scientifiques actuelles dans ce nouveau domaine de la science

Compétences et savoir-faire
Intégrer le sommeil et ses troubles dans une approche médicale globale

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OPT 8 Découvertes en génomique et médecine personnalisée
Coordinateur

Dr Romain-Daniel Gosselin, Prof Jacques Fellay

Discipline  Génomique (Genomics)
Période d'enseignement  Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Nous assistons à une véritable explosion des connaissances sur le génome humain. Des projets de grande envergure réalisés par des consortiums internationaux ont identifié l’ensemble des séquences qui constituent le génome humain, ouvrant ainsi la voie aux applications de la génomique en médecine. La connaissance approfondie du génome a ainsi permis d’explorer de façon systématique les fondements génomiques de maladies multifactorielles comme la maladie coronarienne ou le diabète.

 

L’étude du génome a été accompagnée par le développement de nouvelles technologies qui ont réduit drastiquement le temps et les coûts nécessaires pour le séquençage du génome. Ceci permet d’envisager dans un futur très proche l’utilisation de données génétiques pour optimaliser la prise en charge des patients et leur offrir un traitement personnalisé. L’utilisation de ces données personnelles soulève toutefois toute une série de questions éthiques qui devront être abordées afin de préserver les intérêts du patient.   
Objectifs d’apprentissage
Connaissances

Comprendre l’importance des découvertes récentes en génomique et leur potentielle utilisation dans la pratique de la médecine.

Attitudes
Savoir intégrer des connaissances de base dans le domaine de la génomique afin de comprendre leur potentielle utilisation dans des approches thérapeutiques futures.

Compétences et savoir-faire
Identifier les principaux enjeux éthiques de l’utilisation de données génétiques personnelles.

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OPT 9 Les cellules souches et leur utilisation en médecine
Coordinateur

Marlen Knobloch, Assistant Professor, Department of Biomedical Sciences

Discipline 

Biologie cellulaire/ Cell Biology

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Attention, une partie de ce cours est donnée en anglais

Les cellules souches ont suscité de grands espoirs pour de nouvelles approches thérapeutiques en médecine moderne. La découverte que les cellules différenciées peuvent être reprogrammées en cellules souches embryonnaires, appelées cellules souches pluripotentes induites (CSPI), a en outre permis de générer des cellules souches spécifiques au patient, qui peuvent être différenciées en tout type de cellules somatiques et peuvent être utilisées pour le diagnostic et la recherche.
 
Dans ce cours, une introduction générale aux différents types de cellules souches, y compris une discussion des aspects éthiques qui accompagnent la recherche sur les cellules souches, sera donnée. Cette introduction sera suivie d'exemples de recherche provenant d'experts du domaine sur la façon dont les cellules souches et la reprogrammation sont utilisées dans le domaine cardiaque, comment les cellules souches peuvent aider à la régénération oculaire, comment les cellules souches peuvent être utilisées pour étudier la sclérose en plaques. Les notions de bonnes pratiques de fabrication (BPF/GMP) seront aussi présentées pour illustrer comment les cellules sont produites pour des applications ou des essais cliniques comme pour les greffes de peau pour les grands brûlés et autres médicaments de thérapie innovante (ATMP).

Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Connaître les différents types de cellules souches et le contexte éthique de la recherche sur les cellules souches
  2. Connaître les possibilités actuelles d'utilisation des cellules souches en médecine et leurs avantages et limites
  3. Connaître les contraintes de fabrication de cellules pour des applications cliniques

Attitudes

Participer de façon interactive avec les différents enseignants et discuter d’une manière critique sur les possibilités scientifiques et leurs conséquences pour la société

 

Compétences et savoir-faire

Identifier le potentiel thérapeutique des cellules souches et les principaux enjeux éthiques de leur utilisation

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OPT 10 Understanding and targeting the biology of aging
Coordinateur

Alejandro Ocampo

Discipline 

Aging research

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

This course will be an elective course for 2nd year medical students that would like to learn more about basic and translational aging research.
Objectifs d’apprentissage

Connaissances This course will introduce medical students to the molecular, cellular and physiological mechanisms driving the process of aging and the pharmacological approaches currently being developed for the treatment of aging and age-related diseases. The main goal will be to expose students to aging as major risk factor for chronic disease aiming at changing their view of aging from a purely gerontology angle.

Attitudes
Students taking this course will be able to have a better understanding of the mechanisms driving aging as major risk factor for many of the chronic diseases that they will encounter during their medical career. In addition, they will be introduced to a novel medical approach focused on the treatment of aging to extend human health rather than the treatment of individual diseases.

Compétences et savoir-faire
What is aging?
Theories of aging
Cellular and animal models to study aging
Molecular pathways of aging
The aging brain
Aging of the musculoskeletal system
Cardiovascular aging
Caloric restriction and intermittent fasting
Pharmacological approaches for the treatment of aging
Global academic and industrial landscape of aging research

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OPT 11 Programmation développementale des maladies chroniques de l'adulte
Coordinateur

Dr Armengaud, Dr Yzydorczyk

Discipline 

Physiologie développementale

Période d'enseignement 

Semestre d’automne – 2e année Bachelor

Les maladies chroniques non transmissibles telles que les maladies cardiovasculaires et métaboliques chez l’adulte représentent un fardeau de santé publique conséquent à l’échelle mondiale. Les facteurs environnementaux tels que le mode de vie sédentaire, l’alimentation déséquilibrée, l’exposition chronique à des toxiques tels que tabac et alcool, ont été identifiés comme associés au développement de ces maladies chroniques. Malgré des politiques de santé fondées sur la promotion de l'exercice physique, la réduction de l'apport calorique, la consommation d'aliments sains, l'incidence des maladies cardio-métaboliques continue d'augmenter dans le monde. Ce phénomène s'explique en partie par des expositions environnementales indésirables au cours des 1000 premiers jours de vie (de la conception à la fin de la deuxième année de vie) qui peuvent accroître la susceptibilité individuelle à développer des maladies cardio-métaboliques à l'âge adulte. Le concept de l’origine développementale de la santé et des maladies (en anglais: DOHaD) propose qu'une altération de l’environnement pendant une période critique du développement peut induire des changements permanents dans la structure et la fonction d'organes spécifiques, favorisant ainsi le risque de développer des maladies chroniques à l’âge adulte.

 

L’objectif de ce cours est d’introduire le concept du DOHaD, d’identifier les principaux facteurs pouvant perturber l’environnement du fœtus et du nouveau-né (1000 jours), d’étudier les mécanismes cellulaires et moléculaires associés comme l’inflammation, le stress oxydant et la senescence cellulaire. Ces différents aspects seront illustrés par leurs applications dans des projets de recherche épidémiologique et expérimental au laboratoire.

Objectifs d’apprentissage

Connaissances

  1. Concept du DOHaD dans le développement de maladies chroniques de l’adulte
  2. Principaux facteurs environnementaux précoces (1st hits)
  3. Modèles animaux de programmation développementale de maladies chroniques
  4. Principaux mécanismes cellulaires et moléculaires associés / principe de réversibilité
  5. Aspects translationnels

Attitudes

Les étudiant.e.s qui suivent ce cours seront en mesure d’intégrer les facteurs de risques, les principaux mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la programmation développementale des maladies chroniques de l’adulte. À la suite de ce cours, les étudiant.e.s connaîtront des stratégies capables de limiter, voire d’empêcher le développement de maladies chroniques non transmissibles à l’âge adulte.

Compétences et savoir-faire

  1. Intégrer le concept du DOHaD dans l’identification précoce et la prise en charge des maladies non transmissibles de l’adulte
  2. Choisir un exemple de maladie chronique et la présenter en l'intégrant dans le concept du DOHaD

Ateliers Design de recherche

Les Ateliers Design de recherche contribuent à l'apprentissage des principes et méthodes de la recherche scientifique, enseignés dans les modules B1.5, B3.6, M1.TM et durant le travail de Master.

Tou·te·s les étudiant·e·s participent à 3 ateliers différents. Chaque atelier d'une durée de 3 périodes vise une approche de recherche particulière :

  • Recherche fondamentale
  • Recherche clinique et épidémiologique
  • Recherche communautaire 

Les étudiant·e·s travaillent en petits groupes supervisés par des tuteurs·trices.

A la fin des 3 ateliers, l’étudiant·e est capable de :

  • Appréhender l’importance de la recherche pour le métier de médecin
  • Différencier les spécificités des axes d'investigation suivants :

- Recherche fondamentale

- Recherche clinique et épidémiologique

- Recherche communautaire

 

  • Reconnaître les caractéristiques principales des études de type expérimental/interventionel, observationel et/ou mixte
  • Différencier les spécificités des approches quantitatives, qualitatives et/ou mixtes (qu’est-ce qui les distingue, et qu’est-ce qu’elles ont en commun)
  • Reconnaître les étapes principales d’une recherche :

- Identifier un besoin de recherche et élaborer une question de recherche précise

- Définir une hypothèse de recherche (si applicable)

- Sélectionner une approche méthodologique appropriée à la question de recherche 

- Se familiariser avec la notion de données scientifiques (type et validité des données, résultats attendus, implication clinique,…)

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Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté