Associations et services de soutien

PlanQueer - Association des étudiant·e·s LGBTIQ+ des Hautes Ecoles de Lausanne
Porte-parole de la communauté étudiante LGBTIQ sur les campus lausannois, PlanQueer organise régulièrement divers espaces d'échanges et de rencontres entre personnes LGBTIQ assumées, en difficulté ou encore en questionnement.

Contact: planqueer@asso-unil.ch

Association VoGay - Association vaudoise pour la diversité sexuelle et de genre

VoGay s’engage auprès et avec les personnes concernées par la vie LGBTIQ, et propose diverses activités et ressources pour tous les publics.

Contact: info@vogay.ch

Association Lilith - Association romande de femmes homosexuelles

Lilith est une association de femmes homosexuelles créée en décembre 1994 à Lausanne afin de pallier l'absence de structure, de soutien et d'information pour les lesbiennes dans le Canton de Vaud.

Contact: contact@associationlilith.ch

Fondation Agnodice - Fondation destinée aux personnes trans*

La Fondation Agnodice a pour mission de promouvoir en Suisse une société considérant les variations de l’identité de genre et du développement sexuel comme une richesse relevant de la diversité humaine.

Contact: info@agnodice.ch

Fondation Profa

Fondation reconnue d’utilité publique par l’Etat de Vaud, Profa propose des espaces de parole sur des questions touchant à l'intimité des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des couples et des personnes de tous les horizons.

Transgender Network Switzerland - Association nationale par et pour la population trans* et leurs ami·e·s

Transgender Network Switzerland représente au niveau national les intérêts de toutes les personnes qui ne s’identifient pas au genre qu’elles ont reçu à la naissance et accompagne les personnes trans* ainsi que leur entourage dans leur parcours individuel.

Contact: info@tgns.ch

Trans Welcome

Portail web pour les personnes trans* et les employeurs.

LWork

Réseau professionnel suisse de femmes homosexuelles (*), qui exercent ou qui ont exercé une profession, qui poursuivent une voie de formation ou de perfectionnement professionnel.

Contact: contact@lwork.ch

Network - Gay leadership

NETWORK est l’association suisse des dirigeants homosexuels, des chefs d’entreprise, cadres, artistes et indépendants qui veulent s’engager.

Contact: info@network.ch

Pôle Agression et Violence - PAV

Association d'aide et de soutien aux personnes victimes de violence avec impacts sur la sphère intime

Contact: info@association-pav.ch

Les Klamydia's

Association pour la santé sexuelle des femmes* qui aiment les femmes

Contact: lesklamydias@gmail.com

Stop suicide - Association pour la prévention du suicide des jeunes
Consultation psychothérapeutique - UNIL SASME

Assurée par des psychiatres et psychologues du Département de psychatrie du CHUV, cette consultation permet aux étudiant·e·xs et doctorant·e·xs de l’UNIL qui rencontrent des difficultés d’ordre psychique de bénéficier d’un soutien médical momentané. La première consultation est gratuite et les suivantes sont à la charge de l'assurance-maladie de base (LAMal).

Contact: consult.psy-unil@chuv.ch

Accueil santé UNIL

L’Accueil Santé, assuré par des infirmières, offre aux étudiant·e·xs et aux assistant·e·xs des consultations gratuites et confidentielles sur toute question de santé.

Contact: accueilsante@unil.ch

Aumônerie UNIL-EPFL

Service œcuménique conjoint de l’UNIL, de l’EPFL et des Eglises catholique et protestante du canton de Vaud, l'aumônerie offre une écoute et un accompagnement adaptés aux besoins de chaque personne.

Contact: aumonerie@unil.ch

Familles arc-en-ciel

L’Association faîtière Familles arc-en-ciel défend socialement et juridiquement les intérêts des familles homoparentales en Suisse. Elle a également pour but de créer un réseau de contact entre ces familles et les personnes ou organisations intéressées en Suisse et à l’étranger. Par son travail de communication et sa présence sur le terrain, elle contribue à faire connaître l’existence des familles homoparentales. Différents services de conseil pour les familles et les personnes intéressées sont actuellement mis en place.

Contact: info@famillesarcenciel.ch