La Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences moléculaires du vivant est destinée à des étudiantes et des étudiants curieux, motivés et passionnés par l’exploration de la vie à l’aide de méthodes de la biologie expérimentale.
Cette formation offre des connaissances approfondies en génétique moléculaire, génomique, biologie cellulaire et du développement. Elle propose en particulier des enseignements spécialisés sur les interactions de molécules au sein des réseaux qui contrôlent la vie des micro-organismes, des plantes, des animaux et de l’homme.
Un enseignement pratique, unique en Suisse, permet de séquencer le génome d’un micro-organisme, vous donnant ainsi l’occasion d’appliquer les techniques de séquençage les plus récentes, et d’apprendre l’annotation des génomes. Un autre cours vous permet d’apprendre à rédiger un article de revue de littérature et une proposition de recherche.
Possibilités de spécialisations
Organisateur
Ecole de biologie
Faculté de biologie et médecine
Grade décerné
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences moléculaires du vivant
Master of Science (MSc) in Molecular Life Sciences
Crédits ECTS
90
Durée
3 semestres
Langue d'enseignement
Anglais. Niveau recommandé : C1.
Conditions d'admission
Être titulaire d’un Baccalauréat universitaire ès Sciences en biologie ou dans un domaine considéré comme équivalent délivré par une haute école universitaire suisse.
Un autre grade ou titre universitaire décerné par une université étrangère peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.
Inscription
Ce cursus débute uniquement au semestre d'automne.
Délai d'inscription : avant le 30 avril.
Si vous devez obtenir un visa en vue d’études en Suisse : 28 février.
Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions .
Temps partiel
Possible à certaines conditions.
Toutes les informations
Autres informations
Site web du Master
Horaires des cours
Les études universitaires développent un grand nombre de compétences transversales: communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, gestion des ressources bibliographiques et maîtrise de la littérature scientifique liée au domaine, etc.
Cet éventail de compétences, associées à une formation avancée en biologie expérimentale de pointe et en communication scientifique, prépare à diverses carrières professionnelles :
Sous réserve de modifications. Seuls les textes réglementaires font foi.
Dernière mise à jour: 25 février 2022.