Financer son doctorat

Financement: Le nerf de la guerre

 

Le Graduate Campus vous propose un atelier sur les possibilités de financhement (non FNS ou Europe) à disposition des doctorants et futurs postdocs, donné par Claire Arnold, adjointe. Que ce soit pour la participation à des colloques, des échanges internationaux, des publications ou autre. Les bourses individuelles proposées par des fondations ou autres institutions sont nombreuses, mais il faut savoir les trouver et se renseigner auprès des bonnes personnes dans les délais impartis. Informations et inscription.

 

Pour vous assurer de bonnes conditions de thèse, il est important de disposer d'un revenu suffisant. Quatre solutions s'offrent à vous:

1. Vous trouvez un poste d'assistant·e diplômé·e à l'UNIL,
votre activité à l'UNIL se répartira ainsi entre votre recherche de thèse, pour laquelle vous serez rémunéré·e, et des activités d'assistanat (enseignement, recherche, travail administratif) au service de l'institution (faculté, institut, département).

2. Votre directeur ou co-directeur de thèse soumet un projet auprès du FNS, de l'Union Européenne ou d'autres fondations. Vous serez ainsi engagé par l'UNIL sur un fonds de tiers et l'UNIL se chargera de prélever les charges sociales, les assurances accident et maternité, l'AVS, etc..

Pour ces deux catégories, des annonces de postes sont régulièrement mises en ligne A l'UNIL.

3. Vous cherchez vous-même un financement via un soutien de type subside ou bourse.

  Grant Office

 

 Dr Claire Arnold

 Unicentre, 1015 Lausanne

 Bureau 329

 Tél +41 21 692 20 25

 

  Commission de la recherche FNS

 

Véronique Longchamp

 Unicentre, 1015 Lausanne

 Bureau 329

 Tél +41 21 692 20 80

Subvention pour la relève féminine

Fondation Erna Hamburger

 

4. Vous effectuez votre doctorat en parallèle à une activité professionnelle,

L'équilibre entre une activité rémunérée externe et un travail de doctorat doit faire l'objet d'une attention très particulière, et d'une discussion régulière avec la personne supervisant la thèse. En effet, le temps consacré à la recherche sera plus limité que dans le cadre d'un assistanat ou d'un projet FNS. La planification des étapes de la thèse devra en tenir compte, et il est important que le directeur ou la directrice qui accepte de superviser votre doctorat en soit conscient.

Suivez nous:  
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15