Informations générales
Les facultés imposent des étapes réglementaires qui varient passablement d’une discipline à l’autre, il est donc important de se référer au règlement de sa faculté pour bien connaître les exigences.
En SSP, FBM et à l’IDHEAP la première étape importante est le dépôt du projet de thèse. Dans d’autres facultés une étape importante est l’examen de mi-thèse dont le nom varie d’une faculté/institut à l’autre (mémoire de thèse en ESC, pré-colloque à l’IDHEAP, première étape en HEC). Le droit est la seule discipline qui n’impose aucune étape avant la soutenance de thèse.
Concernant l’étape finale d’examen de thèse, chaque faculté a ses propres procédures et délais pour:
- La désignation des membres du jury (proposition et approbation) ;
- Le dépôt des différents manuscrits (nombre, lieu, délai);
- Le colloque de thèse;
- La soutenance de thèse;
- L’obtention du titre de docteur·e.
A l’UNIL, à l’exception du droit, dans toutes les disciplines, l’examen final de thèse comporte deux étapes : le colloque privé et la soutenance publique.
Le colloque est une discussion menée à huis clos, pendant plusieurs heures, entre la personne candidate au doctorat, les membres du jury et la direction de thèse. Il permet de débattre de façon approfondie de toutes les questions liées au travail de thèse. Généralement, des modifications sont demandées à la personne à l’issue du colloque.
La soutenance est organisée un certain temps après le colloque, lorsque la personne candidate a réalisé les corrections exigées lors du colloque. Ainsi, la soutenance ne devrait pas donner lieu à de graves divergences de fond entre la personne candidate et son jury de thèse. La soutenance est une manifestation publique, destinée à permettre d’exposer son travail.
Afin d’obtenir son titre, une dernière étape essentielle est le dépôt de sa thèse à la bibliothèque de l’UNIL.