La carrière académique

Dans la plupart des disciplines, l’étape suivant directement l’obtention du doctorat est dénommé postdoc, ou expérience postdoctorale. D’autres noms et fonctions existent, variant d’un pays à l’autre et d’une institution à une autre, mais toutes sont comprises comme un passage obligé sur la voie menant au professorat ou à un poste de recherche stable.

Toutes les statistiques confirment que les chances d’obtenir un tel poste n’est pas élevé, ce qui a pour conséquence de prolonger l’attente, et le nombre de postes successifs. Les exigences de mobilité internationale et de nombre de publications rendent ce parcours encore plus ardu, de même que l’enchaînement de contrats de courte durée. Réaliser ses objectifs personnels de carrière dans ce contexte est donc un vrai challenge.

Mais la carrière académique a son lot d’aspects des plus motivants ! La création de nouvelles connaissances en interaction avec l’ensemble des savoirs actuels et d’une communauté scientifique internationale, enseigner et guider la prochaine génération de chercheurs : la plupart des personnes engagées dans cette profession n’en changeraient pour rien au monde !

Il faut par contre réfléchir bien à l’avance et déterminer si cette route est vraiment celle à suivre, pour vous. Cela implique de se poser honnêtement la question, tant à propos des motivations, des intérêts, et de ce que vous êtes prêts à sacrifier (ou justement à ne pas sacrifier).

Si ce choix est fait, ou tout du moins que vous décidez d’essayer, il faut donc maintenant parler des options qui vous sont ouvertes, et des exigences spécifiques à votre domaine.

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15