Thibault Vatter

Thibault Vatter

"Plan better than me! I realize that I’ve been very lucky. It's still risky to apply for scholarships or faculty positions without a Plan B [...]. It's never nice not knowing what's going to happen in a couple of months, if the funding is going to stop, if you're going to have to stop what you're doing: it's burdensome and better planning would have solved a lot of problems.”

 

Thibault_Vatter.jpgThibault Vatteri obtained his PhD in Information Systems at the Faculty of Business and Economics (HEC) at UNIL in 2016. He is currently Assistant Professor in the Department of Statistics at Columbia University in New York.

Thesis title: Generalized Additive Modeling for Multivariate Distributions

 

GC: Can you introduce yourself in a few words?
TV: I was born and raised in Geneva. I moved to Lausanne for my studies. I now live and work in New York.

Why did you decide to do a doctorate?
It’s not necessarily because I was convinced that I wanted to stay at the university and do research. I probably felt that I hadn’t finished my studies and that I didn't know enough by the time I finished my Master's degree. I also wanted to go deeper with certain subjects. I didn't especially have the prospect of an academic career in mind, but more a desire to continue my studies and learn more. I had a foretaste of research because my Master's project at EPFL was a very academic project. I had really enjoyed it, and I told myself that continuing for three or four more years and learning more about the subject I had chosen would in any case not close doors for me for the rest of my life.

Did you have a career plan during your doctorate?
Not at all. Well, yes and no. There was one, but it changed very regularly.

You’re now an assistant professor at Columbia University. The day of your defence, would you have imagined being in this position today?
No, not at all. I had decided to leave the academic world after finishing my doctorate. At the time of my defense in March 2016, I had been working for eight months in finance at a consulting firm in Zurich. It was during this time that I learned that I was going to move to the United States. I followed my wife to New York and had no job when I arrived here. I finally found a job at Columbia University. I first did postdoctoral research with a mobility grant from the Swiss National Research Foundation (SNSF) and then I got my current position.

What do you like most about this position?
To be honest, a professor's career at a university is more determined by their research than by their ability to be a good teacher. Thus, when applying for a university job, it’s more your academic production that will be evaluated. Personally, I enjoy teaching very much. The most satisfying moments in my career have not been the papers accepted, but when I first taught a course with 280 students over one semester in 2019. In the last class, the students stood up and applauded. I was very touched by that.

Apart from your teaching and research activities, do you carry out other activities or do you have other commitments within the framework of your function?
At Columbia University, I co-manage the organization of research seminars in the Department of Statistics, which has forty professors, sixty doctoral candidates and about the same number of postdocs. We invite professors from all over the world to give presentations. I am also a member of a commission in the field of banking compliance, which brings together academics with professionals from private banking.

Is there a link between the subject of your thesis and what you are doing today?
I do methodological statistics, which can be applied to many different fields. I continue to tackle some of the themes I developed in my thesis, the main difference is that I have broadened my interests enormously.

Can you tell us about the path that led you to your current position?
There have been many coincidences. During my Bachelor's studies in physics at the EPFL, I realized that it wasn't necessarily a field I was interested in and that I would potentially have trouble finding a job I liked after my Master's. During my Master’s project, I developed an interest in finance and statistics. It was during this period that I met Professor Valérie Chavez-Demoulin at the HEC, with whom I was taking a course. I asked her if there was a possibility of undertaking a thesis. She hired me for a PhD in a field far removed from physics, at the intersection between statistics and finance. When I started my research, I realized that what interested me most was statistics. At the end of my PhD, I wanted to go back to the field of finance and I worked for a few months in a company. But I realized that I liked the academic side of things. So I came back to academia for a few months in 2016 with two postdocs, one at EPFL and the other at UNIL, knowing that I was going to go the following year to the United States where my wife had a job. When I arrived in New York in 2017, I didn't really know if I wanted to continue in academia or go into industry. I applied to some tech companies (Google, Facebook). With the new US administration, the climate was not conducive to hiring foreigners without visas or permanent resident cards, which was my case. I found a postdoc position at Columbia University with a colleague of my thesis supervisor. I wrote to him, he wrote back to me a few days later and I found myself in a postdoc position at Columbia two weeks later. I then obtained a mobility grant from the SNSF and applied for the assistant professor position I currently hold.

What advice would you give to a doctoral student or postdoc researcher preparing for the next stage of their career?
Plan better than me! I realize that I’ve been very lucky. It's still risky to apply for scholarships or faculty positions without a Plan B - which was my case when my mobility grant was about to end. There have been stressful moments. It's never nice not knowing what's going to happen in a couple of months, if the funding is going to stop, if you're going to have to stop what you're doing: it's burdensome and better planning would have solved a lot of problems. Opening doors by applying in advance for a number of jobs and having a better idea of the possibilities is part of that planning.

Follow us:      
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Switzerland
Tel. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15

Thibault Vatter

Thibault Vatter

« Planifiez mieux que moi. Je suis conscient d'avoir eu énormément de chance. C'est quand même risqué de postuler à des bourses ou à des postes de professeurs sans plan B [...]. Ce n’est jamais agréable de ne pas savoir ce qui va nous arriver dans deux mois, si nos financements vont s’arrêter, si l’on va devoir cesser ce que l’on fait : c’est pesant et mieux planifier aurait résolu beaucoup de problèmes. »

 

Thibault_Vatter.jpgThibault Vatter a obtenu son doctorat en systèmes d’information à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l’UNIL en 2016. Il est actuellement professeur assistant dans le Département de statistiques de l’Université de Columbia à New York.

Titre de la thèse : Generalized Additive Modeling for Multivariate Distributions.

 

GC : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
TV : Je suis né et j’ai grandi à Genève. Je suis parti à Lausanne pour mes études. Je vis et travaille maintenant à New York..

Pourquoi avez-vous choisi d’effectuer un doctorat ?
Ce n’est pas forcément parce que j'étais persuadé de vouloir rester à l’université et faire de la recherche. J’avais peut-être l’impression de ne pas avoir terminé mes études et de ne pas en savoir suffisamment à la fin de mon master. J’avais aussi envie de développer certains sujets. Je n’avais pas spécialement la perspective d’une carrière académique en tête, mais plus une envie de continuer les études et d'en apprendre davantage. J'avais eu un avant-goût à la recherche parce que le projet de master à l’EPFL est un projet très académique. J’avais beaucoup apprécié ce travail et je me suis dit que continuer trois ou quatre ans et en apprendre plus sur le sujet que j'avais choisi n’allait en tout cas pas me fermer des portes pour la suite.

Aviez-vous un plan de carrière durant votre doctorat ?
Pas du tout. Enfin, oui et non. Il y en a eu un, mais il a changé très régulièrement.

Vous êtes actuellement professeur assistant à l’Université de Columbia. Le jour de votre soutenance, auriez-vous imaginé occuper ce poste aujourd’hui ?
Non, pas du tout. J'étais parti pour quitter l'académique à la fin de mon doctorat. Lors de ma soutenance en mars 2016, je travaillais depuis huit mois dans la finance dans une entreprise de consulting à Zurich. C’est à cette période que j'ai appris que j'allais partir aux Etats-Unis. J’ai suivi ma femme à New York et je n'avais pas de travail quand je suis arrivé ici. J'ai finalement trouvé un emploi à l’Université de Columbia. J'ai d'abord fait de la recherche postdoctorale grâce à une bourse de mobilité du Fonds national suisse de la recherche (FNS), puis j’ai obtenu mon poste actuel.

Qu’aimez-vous le plus dans cette fonction ?
Pour être honnête, la carrière d'un professeur à l'université est plus déterminée par sa recherche que par ses capacités à être un bon enseignant. Ainsi, lorsque l’on postule pour un emploi à l’Université, c'est davantage la production académique qui va être évaluée. Personnellement, j'aime beaucoup l'enseignement. Les moments les plus satisfaisants de ma carrière n’ont pas été les papiers acceptés, mais lorsque j'ai donné pour la première fois un cours avec 280 étudiant·e·s sur un semestre en 2019. Lors du dernier cours, les étudiant·e·s se sont levé·e·s et ont applaudi. Cela m'a énormément touché.

En dehors de vos activités d’enseignement et de recherche, exercez-vous d’autres activités ou avez-vous d’autres engagements dans le cadre de votre fonction ?
A l’Université de Columbia, je suis co-responsable de l'organisation des séminaires de recherche du Département de statistiques qui compte 40 professeur·e·s, 60 doctorant·e·s et environ le même nombre de post-doctorant·e·s. Nous invitons des professeur·e·s du monde entier à venir donner une présentation scientifique. Je suis aussi membre d’une commission dans le domaine de la compliance bancaire qui regroupe des professionnels de banques privées et des acteurs académiques.

Y a-t-il un lien entre le sujet de votre thèse et ce que vous faites aujourd’hui ?
Je fais des statistiques méthodologiques, ce sont des statistiques qui peuvent s'appliquer à beaucoup de domaines différents. Je continue à aborder certains thèmes que j'ai développés dans ma thèse, la principale différence est que j'ai énormément élargi mes intérêts.

Expliquez-nous le parcours qui vous a mené jusqu’à votre poste actuel ?
Il y a eu beaucoup de coïncidences. Durant mes études de bachelor en physique à l'EPFL, j’ai réalisé que ce n'était pas forcément un domaine qui m'intéressait et que j'aurais potentiellement de la peine à trouver un emploi qui me plaît après mon master. Pendant mon projet de master, j’ai développé un intérêt pour la finance et les statistiques. C’est à cette période que j’ai rencontré la professeure en HEC Valérie Chavez-Demoulin avec laquelle je suivais un cours. Je lui ai demandé s’il y avait la possibilité d’entreprendre une thèse. Elle m’a engagé pour un doctorat dans un domaine très éloigné de la physique, à l’intersection entre les statistiques et la finance. En commençant ma recherche, j’ai compris que ce qui m'intéressait le plus c'était les statistiques. A la fin de mon doctorat, je voulais repartir dans le domaine de la finance et j’ai travaillé quelques mois en entreprise. Mais je me suis rendu compte que j’appréciais l’académique. Je suis donc revenu dans l’académique quelques mois en 2016 avec deux post-doctorats, l’un à l’EPFL et l’autre à l’UNIL, tout en sachant que j’allais partir l’année suivante aux Etats-Unis où ma femme avait un travail. Lorsque je suis arrivé à New York en 2017, je ne savais pas vraiment si je voulais continuer dans l’académique ou aller dans l’industrie. J’ai postulé dans certaines entreprises de technologie (Google, Facebook). Avec la nouvelle administration américaine, le climat n’était pas propice à l’engagement d’étrangers sans visa ou carte de résident permanent, ce qui était mon cas. J’ai trouvé un post-doctorat à l’Université de Columbia auprès d’un collègue de ma directrice de thèse. Je lui ai écrit, il m'a répondu quelques jours après et je me suis retrouvé en post-doctorat à Columbia deux semaines plus tard. J’ai ensuite obtenu une bourse mobilité du FNS, puis j’ai postulé pour le poste de professeur assistant que j’occupe actuellement.

Quel conseil donneriez-vous à un·e doctorant·e ou à un·e post-doc qui prépare la prochaine étape de sa carrière ?
Planifiez mieux que moi. Je suis conscient d'avoir eu énormément de chance. C'est quand même risqué de postuler à des bourses ou à des postes de professeurs sans plan B – ce qui était mon cas lorsque ma bourse mobilité allait s'arrêter. Il y a eu des moments stressants. Ce n’est jamais agréable de ne pas savoir ce qui va nous arriver dans deux mois, si nos financements vont s’arrêter, si l’on va devoir cesser ce que l’on fait : c’est pesant et mieux planifier aurait résolu beaucoup de problèmes. S’ouvrir des portes en postulant à l’avance à un certain nombre d’emplois et avoir une meilleure idée des possibilités fait partie de cette planification.


Portrait publié le 21 décembre 2020

Suivez nous:      
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 29
Fax +41 21 692 20 15